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Titre du sujet - remplacement / modification de la puce eelctronique

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- par gedeon25
Posté : mar. sept. 12, 2006 3:04 pm
le problème (tu vois Azmar je suis pas rencunié ;) ) c'est que modifier juste la puce ne sert strictement à rien sur nos grenouilles... sauf à fouttre le bazard... comme dit plus haut, la modification des paramètres de gestion electronique du moteur n'est interessante que et seulement si tu fais une modification très profonde de ton moteur, avec une admission directe, une modification de l'admission, et bien entendu une limitation du freinage des gaz d'échappements en modifiant la ligne de sortie... donc au final, une grosse operation, qui si elle n'est pas réalisé dans les règles de l'art va plutot te diminuer tes performances. Bien entendu, un pot sport sur un cab ca va faire un bruit limite infernal... garde le bien en mémoire...

il ne faut pas oublier non plus que selon les types de 'modifications' certaines inclues également la suppression du rupteur et autres petites subtilités qui font que tu peux aussi mettre ton moteur dans un sac en pièces détachées plus vite qu'il ne faut pour le dire...

il est clair que c'est très simple pour un electronicien de bidouiller les lignes de code pour donner + de chevaux, mais bien souvent celà se fait au détriment du couple, et vice versa... et les belles promesses genre : je te donne +20 Cv pour 400 euros moi ca me fait rire et je suis pas le seul car ces 20 Cv tu les auras sans doute mais à des limites de régime que ton moteur n'est pas prêt à encaisser.

petit rappel si néanmoins tu decides de changer ta puce, je sais je sais, vous allez encore dire que je chippotte mais c'est important de le rappeler... en cas d'accident corporel grave, et sous couvert que ton assurance envoie un expert genre "fin limier" et que le mec trouve que tu as modifié ton Eprom, peut tout simplement suffir à ce que ton assureur sorte un parachute en or et t'envoie te faire fouttre... donc en cas de gros pepins je le répette, c'est un risque énorme à prendre... et crois moi, ce genre de mésaventures n'est pas rare... et après tu passes la fin de tes jours à payer...

pour résumer, ton soucis vient à mon avis de 2 handicaps majeurs :

4 roues motrices donc 100 kg en + pour l'arbre de transmission
et boite tiprtonic = encore pas mal de kilos en + et une certaine molesse dans les programmes...

donc la solution miracle dans ton cas n'existe malheureusement pas... et un cab de toute façon c'est fait pour rouler penard et se faire plaisir... sinon fallait prendre un 2S en coupé...;)
- par carrera993s
Posté : mar. sept. 12, 2006 3:18 pm
Message original : gedeon25
le problème (tu vois Azmar je suis pas rencunié ;) ) c'est que modifier juste la puce ne sert strictement à rien sur nos grenouilles... sauf à fouttre le bazard... comme dit plus haut, la modification des paramètres de gestion electronique du moteur n'est interessante que et seulement si tu fais une modification très profonde de ton moteur, avec une admission directe, une modification de l'admission, et bien entendu une limitation du freinage des gaz d'échappements en modifiant la ligne de sortie... donc au final, une grosse operation, qui si elle n'est pas réalisé dans les règles de l'art va plutot te diminuer tes performances. Bien entendu, un pot sport sur un cab ca va faire un bruit limite infernal... garde le bien en mémoire...

il ne faut pas oublier non plus que selon les types de 'modifications' certaines inclues également la suppression du rupteur et autres petites subtilités qui font que tu peux aussi mettre ton moteur dans un sac en pièces détachées plus vite qu'il ne faut pour le dire...

il est clair que c'est très simple pour un electronicien de bidouiller les lignes de code pour donner + de chevaux, mais bien souvent celà se fait au détriment du couple, et vice versa... et les belles promesses genre : je te donne +20 Cv pour 400 euros moi ca me fait rire et je suis pas le seul car ces 20 Cv tu les auras sans doute mais à des limites de régime que ton moteur n'est pas prêt à encaisser.

petit rappel si néanmoins tu decides de changer ta puce, je sais je sais, vous allez encore dire que je chippotte mais c'est important de le rappeler... en cas d'accident corporel grave, et sous couvert que ton assurance envoie un expert genre "fin limier" et que le mec trouve que tu as modifié ton Eprom, peut tout simplement suffir à ce que ton assureur sorte un parachute en or et t'envoie te faire fouttre... donc en cas de gros pepins je le répette, c'est un risque énorme à prendre... et crois moi, ce genre de mésaventures n'est pas rare... et après tu passes la fin de tes jours à payer...

pour résumer, ton soucis vient à mon avis de 2 handicaps majeurs :

4 roues motrices donc 100 kg en + pour l'arbre de transmission
et boite tiprtonic = encore pas mal de kilos en + et une certaine molesse dans les programmes...

donc la solution miracle dans ton cas n'existe malheureusement pas... et un cab de toute façon c'est fait pour rouler penard et se faire plaisir... ;)
- par Beef
Posté : mar. sept. 12, 2006 3:35 pm
Tu peux mais va chez des pros et en France sur la 996 ya pas ... Donc comme d'hab Ruf, Sportec, RS Tuning, Ofsky, ...

Gros tarif et résultat ...

Le mieux, laisse tomber ça va déjà bien comme ça ...
- par Catalan
Posté : mar. sept. 12, 2006 5:07 pm
Et j'ajoute...
que les fabricants de ces puces jouent en fait sur la sensation que tu auras (genre "waouh c'est vrai qu'elle pousse plus fort") en changeant la forme de la courbe de couple (un peu moins à bas régime, un peu plus à haut régime, ou juste une montée plus brutale du couple - effet "coupdepiedauxfesses", courbe plus verticale) mais sans réelle augmentation du couple maxi - ou à des régimes sans intérêt, étant bien entendu que ce qui compte c'est le couple à BAS régime.
Bref, faut pas rêver...
- par apapy_99
Posté : mar. sept. 12, 2006 6:01 pm
Et pour info j'avais une prépa sur ma 993RS. + 20 CV environ ...

Pour ça, admission, boîtier, échappement et arbres à came ...

Je te passe le montant de la facture ;)
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