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Titre du sujet - Sortie circuit de Bresse le 2 juin 2007

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Sortie circuit de Bresse le 2 juin 2007 - par Philen24T
Posté : jeu. mars 22, 2007 8:53 pm
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Sortie circuit de BRESSE : bulletin d'inscription (il arrive !) et tarifs

Les inscriptions pour la sortie du Samedi 2 juin en BRESSE (http://www.circuitdebresse.fr/) sont ouvertes (les formulaires arrivent) :
TARIFS:
-165 euros par voiture pour le circuit
-31 euros par repas

Pour les membres club, remise 3% (soit 160 l'auto et 30 le repas)

Le circuit (3km) tout neuf (1 an), très sécurisant et parfait pour l'apprentissage comme le perfectionnement, est loué à la journée et en exclusivité.
En début de journée, des séries sont organisées afin de sécuriser les débutants, le traffic s'auto-régulant de lui même par la suite. 30 autos en simultané.

8H30 acceuil des participants , briefing.
ouverture de la piste de 9h jusqu'à 12h00
Puis 13h30 jusqu'à 17h30 .

La date limite d’inscription est fixée au 25 mai.(Afin de nous aider à la bonne gestion de cette sortie, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tot, les places sont limitées à 50 autos).

Nous vous attendons nombreux pour cette journée circuit, sans esprit de compétition, ou chacun tourne selon ses envies, dans la convivialité et la bonne humeur du Club 911 Net .

PS: Pour la sécurité de tous, l'accès est fermé au public et seuls les participants ainsi que les personnes ayant prévenus le staff seront autorisés à rentrer dans l'enceinte du circuit.

Le formulaire d'inscription à imprimer et à renvoyer au Trésorier du club (adresse sur le formulaire) :

http://club911net.free.fr/FORMULAIRE_D.doc

La décharge de responsabilité , à imprimer, remplir et présenter sur place.
http://club911net.free.fr/decharge_r.doc

TELECHARGEZ CES DOCUMENTS ET INSCRIVEZ VOUS CI DESSOUS

NB: La remise MEMBRE CLUB ne s'applique que sur les accès piste et pas sur des repas seuls (c'est un bug du formulaire) merci de corriger de vous même dans ce cas.

--INSCRIPTIONS--

Pour tous renseignements sur votre réglement contacter notre trésorier Xav37 en MP, sur le circuit Philen24t ou McDuff




:P:P:P:P:P:P:cool::cool::cool::cool::cool:
Les conseils:
Conseils d'un pro du circuit

Quelques recommandations à lire attentivement


A SAVOIR EN GENERAL :

- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant le mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.



PREPARATION DU PILOTE :

1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégats ….

2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit



PREPARATION DE LA VOITURE :

1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (pas de tong ni de chaussures de randonnée ; chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage

2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)

3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues

4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. la jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.




LA SORTIE DES STANDS :

- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning



LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :
- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'oeil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déja en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.



LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :

- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands

- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)

- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage

- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement

- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. reprenez la piste quand la voie est libre
. après l'escapade dans le bac à sable, éviter de réaccélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!



LE RETOUR AUX STANDS :

- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture

Merci à Pierre pour ses conseils

[Edite le 26-4-2007 par webmaster]

[Edite le 7-5-2007 par Macduff]

[Edite le 7-5-2007 par Macduff]

[Edite le 8-5-2007 par Macduff]

[Edite le 10-5-2007 par Macduff]

[Edite le 11-5-2007 par Macduff]

[Edite le 11-5-2007 par Macduff]
- par daffyduck
Posté : jeu. mars 22, 2007 9:04 pm
euh j'ai une question:o

est-on obligé de prendre le forfait circuit à la journée?:(
- par Philen24T
Posté : jeu. mars 22, 2007 9:08 pm
Message original : daffyduck
euh j'ai une question:o

est-on obligé de prendre le forfait circuit à la journée?:(
C'est mieux ;)
- par daffyduck
Posté : jeu. mars 22, 2007 9:10 pm
ça j'en doute pas, mais mon planning ne me le permettra pas, je n'arriverais sur le circuit que vers les 14/15h:(
- par Philen24T
Posté : jeu. mars 22, 2007 10:31 pm
Message original : daffyduck
ça j'en doute pas, mais mon planning ne me le permettra pas, je n'arriverais sur le circuit que vers les 14/15h:(
Nous le notons, nous verrons en fonction;)
- par chris-91
Posté : jeu. mars 22, 2007 10:40 pm
:o 95 dB aie :cool:;)
- par Philen24T
Posté : jeu. mars 22, 2007 10:49 pm
Message original : chris-91
:o 95 dB aie :cool:;)
Mouais, pas mieux, je viens de regerder ma carte grise par curiosité, j'en suis à 99dB d'origine, donc je pense qu'il y a un peu de marge )):o:o:o
- par Grenouille51
Posté : jeu. mars 22, 2007 11:11 pm
95 db :mad::mad: :(:(:(

déjection, ça fait encore 2 en moins :(
et même TOUS les pistards que je connais :(:(:(

j'suis dégouté :(:(:(

@+
Arno
- par lolo39
Posté : ven. mars 23, 2007 7:37 am
Et avec un tube cup sur une 964 ça passe ????

Je crois que je vais passer les voir demain pour faire mesurer le son de ma voiture :o

C'est vrai que je les ai vu plusieurs fois refouler à l'entrée des motos et autos trop bruyantes

à suivre...
- par jpc266
Posté : ven. mars 23, 2007 8:15 am
Pour ceux qui voudraient verifier le bruit de leur auto (ils sont assez stricts au circuit) faites le dans les même conditions qu'eux soit : sonométre placé à 1m de la sortie d'echapement et avec un angle de 60° avec cette sortie ; moteur à 60% du regime maxi. Attention 95 dB ce n'est pas beaucoup !!
Ma 965 avec seulement le pot cat vidé passe juste, juste !:mad::mad::mad:
Heures au format UTC+02:00
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