Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 978
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 2:15 pm

Message
Bonjour,

Dans le cadre d'un achat de particulier à particulier vous procédez comment ?

Actuellement les vendeurs sont de plus en plus réticents à accepter le chèque de banque ..
Il faut dire qu'avec le chèque de banque, le risque est pris à 100% par le vendeur..

Le virement instantané me semble être la meilleure solution devant la voiture. Mais les banques sont souvent réticentes pour des gros montants.

Bref je cherche une solution fiable et sécure pour les deux côtés.

Merci
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Je viens de passer par là et j'ai vraiment passé du temps sur le sujet.
Si la somme est petite, quelques milliers d€ ou parfois jusqu'à 30 ou 40 000 k€ suivant les banques on peut encore faire un virement instantané en faisant monter son plafond.

Le plafond peut aller jusqu'à 100 k€ mais pas en instantané.

Sinon le mieux est le chèque de banque.

Tu envoies un scan du chèque au vendeur qui le donne à sa banque pour authentification des références du chèque afin de vérifier que ce n'est pas un faux.
Le jour de la transaction soit le vendeur prend le chèque qui a déjà été vérifié soit vous allez ensemble à sa banque.

J'ai opéré comme ça dernièrement avec un vendeur pétri de peur de ne pas se faire payer et ça s'est bien passé.

Sinon il existe des sites de paiement mais j'ai évité même si certaines sont adossées à des banques connues.
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Un des inconvénients du chèque de banque pour le vendeur est le délai que mettra sa banque pour le créditer
J'en ai déposé un à ma banque d'une somme relativement importante et ils me demandent 21 jours pour le créditer
Si tu as besoins c'est fonds rapidement, c'est un point à prendre en compte
Sinon le plus simple c'est la vente sur le forum :D
Pour mon spyder, l'acheteur m'a fait un virement sans avoir vu la voiture et est venu la chercher 3 semaines après :D
Messages : 3934
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 12:17 am

Message
Ma banque (S... G....) n'a pas été en mesure (foutue?) de valider le chèque de banque que l'acheteur m'avait remis lors de ma dernière vente (2022) avec la photo que je leur avais envoyée :(

Alors qu'elle me l'avait fait sans problème à la vente précédente (2014).
Tout fout le camp ma pov dame :D

J'ai par contre été crédité rapidement (une huitaine de jours :D)

8 jours ou 21 jours que fait l'argent pendant ce temps là :question: :question:
Messages : 13118
Enregistré le : mar. oct. 16, 2001 8:43 pm

Message
L'acheteur de ma Speed a fait pareil, il m'a envoyé le virement après une visio autour de la moto et a envoyé un transporteur une semaine après. ;)
Depuis il l'a reçu et m'a à son tour envoyé une vidé pour me dire à quel point il était content. Ouf! :D
Messages : 44747
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 9:26 pm

Message
Virement bancaire, c'ets ce que j'ai fait la semaines dernière pour mes achats
Messages : 141
Enregistré le : ven. févr. 24, 2017 4:21 pm

Message
Sur mes deux dernières expériences le virement instantané a été effectif ... le lendemain :mad: ... donc parfois pas top.

Chèque de banque scanné à l'avance, ça laissse le temps au vendeur de contater la banque émetrice et de checker la véracité du chèque.
Le jour J, le vendeur n'aura plus qu'à vérifier que le chèque réel est bien celui qui avait été scanné ;)

3 semaines pour une date de valeur !!! ... c'est du vol !!!
Messages : 978
Enregistré le : dim. mai 06, 2012 2:15 pm

Message
christo18 a écrit :
Sur mes deux dernières expériences le virement instantané a été effectif ... le lendemain :mad: ... donc parfois pas top.
Tu avais prévenu la banque avant ?
Messages : 3099
Enregistré le : lun. avr. 12, 2004 6:22 pm

Message
Lors de mon dernier achat, le vendeur voulait absolument un virement instantané.
Il avait l'habitude de travailler ainsi avec sa société.

Seulement, même en ayant pris contact avec le banquier pour que cela puisse se faire en augmentant les montants, le jour de la vente, cela n'a pas fonctionné :o

Du coup, direct à l'agence bancaire, heureusement pas trop éloigné du lieu de la vente et encore ouverte. Eh bien, impossible d'avoir un virement instantané:( :mad:

Le gars est reparti en laissant la voiture avec juste le relevé du virement dans sa poche.
La banquière lui a assuré qu'il serait crédité le lendemain.

Le lendemain à la première heure j'ai appelé le vendeur, l'argent était sur son compte, ouf!

Pas au point ces virements instantanés et pourtant, ce serait vraiment une bonne méthode surtout si la vente est loin de chez toi et que tu n'es pas sûr de prendre le véhicule.

Si non, c'est le cash. Fonctionne très bien en Allemagne. Ils ont des machines dans leurs agences bancaires qui vérifie les billets et si c'est ok, le vendeur est crédité de suite même en dehors des heures d'ouvertures. Pas encore vu ce genre de machine en France et pourtant cette transaction c'était il y a plus de 5 ans.
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
C’est surtout interdit en France
Le virement instantané fonctionne très bien pour les petits/moyens montants
Répondre
43 messages • Page 1 sur 5