Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 3740
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 3:33 pm

Message
Bonjour bonjour
Je suis à la recherche d’un zodiac pro open 550 pour faire des ronds dans l’eau d’air le bassin d’Arcachon, p’tit pique-nique sur le banc d’Arguin etc

Askip’ (comme disent les jeunes) le zodiac 550 c’est fiable et robuste

Il y en a plein à vendre pour tout type de prix

J’aimerais mettre le moins cher et le faire entretenir moi même
Bref

Je me pose la question des éléments indispensables et moteur à choisir:
On m’oriente vers un 4 temps
Je pars sur la puissance max, 115cv

Mais entre mercury, Yamaha, Suzuki
Je sais pas trop choisir

Avez vous des idées / infos/ conseils ?

Merci
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
Dans la mesure du possible je partirais sur un moteur Jap, dans tous les cas pas un Verado ...
Vu le poids du pneu, je privilégierais un 115, pas trop lourd, exit Honda, donc plutôt Yam ou Suzuki.
Enfin je prendrais celui qui a la plus grosse cylindrée, donc Suzuki :)
Messages : 3740
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 3:33 pm

Message
Merci

Honda est out parce que lourd c’est ça ?
Et quid de Mercury ?

115cv ça fait une vraie différence avec 100cv à l’usage ? (J’ai vu un Yamaha 100…)

En terme d’utilisation, faut que la durée d’utilisation du moteur soit à peu près de combien ? 500h ?

Sinon des options / équipements qui vous paraissent indispensables ? (Pse, egar, to…)

Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
Honda est plus lourd effectivement.
Le Mercury Verado était un peu trop élaboré, léger car petite cylindrée mais compresseur, la nouvelle gamme semble fiable ...
Il faut un minimum de couple pour déjauger facilement, donc de la cylindrée, le 100 Yam actuel fait la même que le 115, donc selon moi c'est bon.
Il faut aussi s'assurer que l'on a le bon pas d'hélice, adapté au bateau et à son usage, effet équivalent à un pont court sur une auto.
Les heures c'est comme pour les autos, il faut que le moteur soit bien entretenu / hivernage, factures, et qu'il tourne régulièrement.
Un ex pro peut avoir 500 heures et être "comme neuf".
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Ça dépend aussi du pro du coin
Nous on est Tempest/Yamaha car ce sont les marques du gros pro du coin
Vingt bornes plus loin il y a principalement du Lomac/Mercury
En général la bateau vieilli beaucoup plus vite que le moteur
Messages : 24773
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 5:49 pm

Message
J’ai un Verado 200 cv sur mon bateau depuis près de 8 ans, entretien annuel réalisé par un pro, jamais eu aucun soucis avec, et ça marche plutôt pas mal et sans être trop bruyant, très content de mon choix :thumbup:
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Bah moi j'ai un 110 cv sur un 5m20 et je teouve ça très suffisant

Mais je déconseille Evinrude (2 temps) qui est une bête à chagrin
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
Boub42 a écrit :
J’ai un Verado 200 cv sur mon bateau depuis près de 8 ans, entretien annuel réalisé par un pro, jamais eu aucun soucis avec, et ça marche plutôt pas mal et sans être trop bruyant, très content de mon choix :thumbup:
J'ai un 225 Honda qui a 20 ans, aucun souci non plus.
La concept du Verado était d'avoir des chevaux en limitant les taxes, moteur compressé cylindrée moindre.
Il suffit d'aller sur Google pour se rendre compte que la fiabilité n'était pas toujours au RDV, après il y a eu aussi des clients satisfaits, comme l'IMS et les cylindres rayés.
Je pense simplement qu'éviter cette technologie permet de limiter les risques.
Messages : 2124
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 10:26 pm

Message
j'avais un Yamaha 115 CV que j'ai gardé quelques années sans le moindre problème.
Messages : 3740
Enregistré le : mer. sept. 12, 2012 3:33 pm

Message
merci à tous pour vos retours

et question comme ça en passant :D :
je regarde par hasard aussi les pro open 650
A part 1m de plus, ca apporte quoi ? Plus de maniabilité / stabilité ?
On en voit qq1 d'occasion avec un moteur de 140cv; ça suffit pour des activités loisir (bouée, ski nautique, ...) ?

Vaut-il mieux un 550 avec 90/115cv, ou 650 avec 140cv ?
Et est ce que ca vaut les 3-4K de diff ?

(Ca va finir comme la porsche, tu recherches une carrera de base, et tu finis avec une 4S pleine d’option :D )
Répondre
18 messages • Page 1 sur 2