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Bonsoir

Je jette une bouteille à la mer des fois que… le monde Porschiste est grand ;)

Je suis chirurgien dans une clinique appartenant au groupe Elsan.
Avec mes associés, nous avons besoin de renouveler un équipement du bloc opératoire assez coûteux ( une 992 bien optionnée c’est pas la mort non plus)
Or, la direction refuse de le prendre en charge alors que c’est ce qui se fait pour le même équipement dans les autres cliniques ( du groupe et des concurrents) mais également pour d’autres spécialités au sein même de la clinique…
La discussion avec la direction étant impossible, est ce que l’un d’entre vous travaille chez Elsan ou connaîtrait une personne à la direction supérieure afin de pouvoir avancer et que nous puissions reprendre une activité normale.
Je vous remercie beaucoup :)

Parce que si je n’opère pas je peux pas changer la porsche :D:D:D
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Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 9:12 am

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Salut, libéral comme toi, je ne suis pas encore (vu qu’ils rachètent tout ce qu’ils peuvent :D) chez Elsan, mais je me dis que ton contrat, comme le mien ailleurs, prévoit bien que la clinique met à disposition des praticiens les moyens nécessaires et optimaux à l’exercice de leur art.
Sans cela, pas d’exercice possible, c’est la base d’une collaboration
Vous êtes un groupe, l’union fait la force.
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1 - L'équipement en question permet il de réaliser des procédures rentables pour l'établissement ? Si oui la question ne se pose pas !

2 - Le non renouvellement de l'équipement impliquera t'il la perte de patients au profit d'un établissement public ? A discuter avec la direction ... En raisonnant au global une procédure non rentable peut apporter d'avantage de procédures rentables.

3 - L'équipement en question est il finançable par d'autre moyens ? Sponsor avec un fournisseur de consommables/prothèses, auquel cas un deal est possible.
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Enregistré le : jeu. mai 08, 2003 1:22 pm

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Tu es dans quelle spécialité ?
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Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 12:15 pm

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Nous avons effectivement un contrat qui nous lie à la clinique, mais il est ancien et il n'y a pas de notion précise de fourniture de matériel, de ce côté là, il n'y a donc pas d'obligation formelle

alors oui nous sommes rentables, avec un volume conséquent de chirurgies et environ 700€ pour la clinique par acte.

Sans cet équipement, on ne peut pas opérer, donc forcément fuite des patients vers le public ou les voisins du privé

On peut effectivement envisager qu'en contre partie de l'utilisation d'autres produits du fabricant, il nous fasse bénéficier d'une ristourne importante sur le prix d'achat. Mais ce qui nous gène c'est de devoir payer un équipement qui est habituellement acheté par les cliniques et non par les chirurgiens.

nous sommes ophtalmo
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herve964 a écrit :
1 - L'équipement en question permet il de réaliser des procédures rentables pour l'établissement ? Si oui la question ne se pose pas !

2 - Le non renouvellement de l'équipement impliquera t'il la perte de patients au profit d'un établissement public ? A discuter avec la direction ... En raisonnant au global une procédure non rentable peut apporter d'avantage de procédures rentables.

3 - L'équipement en question est il finançable par d'autre moyens ? Sponsor avec un fournisseur de consommables/prothèses, auquel cas un deal est possible.
La question, dans le médical, ne se pose pas comme ça : public ou privé, tout n'est pas directement rentable, c'est parfois une question de positionnement sur une activité dans une spécialité
CF ce p****n de robot à la mode et réclamé par les patients pour les prostatectomies, dont le GHS perçu est moins cher que le prix dépensé des consommables pour l'intervention (d'ailleurs Elsan, dans certains établissements demande aux médecins, chir et anesth une participation financière pour ces interventions sous robot :o.... Holland is Holland :mad:)
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Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 9:12 am

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alexturbo a écrit :
Nous avons effectivement un contrat qui nous lie à la clinique, mais il est ancien et il n'y a pas de notion précise de fourniture de matériel, de ce côté là, il n'y a donc pas d'obligation formelle

alors oui nous sommes rentables, avec un volume conséquent de chirurgies et environ 700€ pour la clinique par acte.

Sans cet équipement, on ne peut pas opérer, donc forcément fuite des patients vers le public ou les voisins du privé

On peut effectivement envisager qu'en contre partie de l'utilisation d'autres produits du fabricant, il nous fasse bénéficier d'une ristourne importante sur le prix d'achat. Mais ce qui nous gène c'est de devoir payer un équipement qui est habituellement acheté par les cliniques et non par les chirurgiens.

nous sommes ophtalmo
tu as quasiment tout dit…
l'ophtalmo étant TRES rentable, et même certainement la spécialité la plus rentable (cataractes) pour une clinique, vous (en groupe) avez un énorme avantage, ils ne devraient pas tenir longtemps si vous mettez la pression
si le matériel est effectivement indispensable à une pratique actualisée de la spécialité, contrat ancien ou pas, souvent au regard de l'expertise, implicitement, c'est en faveur du praticien
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et oui tout est dit...sauf que du côté de la direction de la clinique c'est un non catégorique

ce qui explique notre besoin de pouvoir en discuter avec des instances supérieures
le commercial nous a parlé de la politique actuelle du groupe qui est au contraire d'équiper les blocs
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Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 9:12 am

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il est absolument certain que des cliniques voisines et d'un autre groupe (Ramsay,...) seraient ravies à l'idée d'accueillir des ophtalmos ;)
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Enregistré le : mer. sept. 25, 2002 5:13 pm

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ELSAN est un groupe. Il faudrait voir si cette question a déjà été soulevée par les ophtalmos des autres cliniques appartenant à ce groupe, et voir aussi l'avis des ophtalmos des autres cliniques.

Ca peut choquer les non médecins et patients qui lisent, mais un établissement privé, qu'il vende des voitures, des vêtements ou des soins médicaux, a un but de rentabilité, sinon il tombe en faillite.

Par exemple, on ne pratique pas, ou quasi pas, de cimentoplastie après fracture d'une vertèbre lombaire, car non rentable, le matériel coûte plus cher que le tarif de remboursement et il est interdit de facturer le matériel au patient. Idem pour les fixateurs externes : pas en privé, donc on transfère à l'hôpital.

Même à l'hôpital, certaines chirurgies peuvent devenir délicates. Je lisais hier des interviews du Pr Lantieri chirurgien plasticien de grand renom, qui avait les plus grandes difficultés
à faire accepter à Martin Hirsch, directeur APHP, certaines opérations, dont le coût il est vrai est astronomique, tenant compte de la technicité (diverses greffes très évoluées).

Il faut donc démontrer l'augmentation d'activité par l'achat de ce matériel, avec un amortissement probablement sur 5, max 7 ans. Mais il faut aussi avoir la place au bloc op et en consult pour l'augmentation de cette activité, le personnel et les murs n'étant pas extensibles. Si les délais d'attente sont déjà élevés, avant de parler d'augmentation d'activité, il convient de réduire les délais.

Enfin, il faut voir si ca dépend vraiment de la clinique, ou si c'est du ressort des ophtalmos. Les radiologues, par exemple, achètent et amortissent souvent eux mêmes leur matériel, mais le contexte est différend ; il s'agit alors d'un bâtiment annexe, à coté de la clinique principale, qui fonctionne en autonomie contractuelle.
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