Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 3313
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 10:37 pm

Message
salut les solides,

je souhaites acheter un semi rigide pour faire de la balade dans le golfe du Morbihan, qq virées à houât .

je loue régulièrement des SR dans le VAR a cavalaire ou lavandou. des LOMAC, BSC, Tempest.. entre 6m50 et 8m

Etant une famille de 6 je souhaite prendre un 7m. Pas plus grand pour éviter les taxes et pourvoir faire facilement des sport nautiques.

Je suis pas pêcheur, je cherche un SR avec un confort certain, bain de soleil, mat de ski, douchette ect.

niveau budget j'aimerai me limiter à 45 K€.

a ce prix la il y a déjà des boat neuf avec 175 cv mais j'hésite aussi avec de l'occasion.

Mon problème c'est que je n'y connait rien...

QQ sait ou je peux choper des conseils sur la toile ou dans des magazines?

Merci
Messages : 3939
Enregistré le : mer. mai 16, 2007 1:39 pm

Message
Hello

Je trouve les semi rigides peux habitables pour 6 ;)
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Si tu loues régulièrement, tu en connais déjà un peu

A mon avis il y a plusieurs arbitrages :
- rigides
- semi-rigides

Si tu prends les premiers :
- cabine
- sans cabine

Tout dépendra pour ces deux choix de l'utilisation que tu en as :
- pêche ou pas (stockage du mat)
- Nb de pers à bord
- amarrage à quai, sur un corps mort, ou à sortir à chaque fois


Pour 7 mètres, sur le Golfe où il y a pas mal de courant, faut pas à mon avis descendre en-dessous de 150 cv

Ensuite entre neuf et occasion, je prendrais occasion
Déjà tu économiseras pas mal de sous
Il y en a des tonnes à vendre
Ensuite les bateaux tournent peu, donc tu vas avoir un moteur quasi-neuf
Pour l'état de la coque, tu peux constater par toi-même

Important d'avoir une traçabilité au niveau de la révision du moteur (idéalement tous les ans, au pire tous les 2 ans) et de la coque (un carénage annuel est quasi indispensable si le bateau est resté à quai ou sur un corps mort)

Enfin, particulier ou professionnel
Le pro aura l'avantage d'une garantie ; quand on sait ce que coûte un bateau en réparation, c'est pas mal


A te lire : 6 personnes, pas de pêche ...
Je ne prendrais pas de semi-rigide (bcp moins habitables)
Je prendrais un rigide avec cabine (pour laisser tout le temps à bord tout le barda que tu auras inévitablement pour une famille de 6)
Idéalement motorisation entre 175 et 200 cv


Et selon moi, tu peux trouver un truc bien pour sensiblement moins cher que 45 K€


Voilà
Bonne pêche :D


PS : à mon avis le 1er truc à régler avant le bateau est l'anneau ; problématique partout, surtout sur le Golfe.
PS' : il y a 2/3 mensuels qui existent sur le sujet ; je ne sais plus leur nom mais tu trouveras facilement. Régulièrement il y a un dossier sur l'achat d'un bateau
Messages : 3939
Enregistré le : mer. mai 16, 2007 1:39 pm

Message
L'avantage si tu achètes neuf, c'est que tu peux le plus souvent avoir une place de port avec ...
J'ai acheté un Sea Ray SPX c'est très bien pour le Lac Léman ...:D
Après en mer ... je pense que ça manquera de confort (il existe en inboard 250 CV)
Messages : 827
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 6:42 pm

Message
Bonjour j'ai navigué pendant 30 ans dans le golfe du Morbihan, je connais un peu :D:D
C'est dommage cette année le salon du mille sabords a été annulé comme beaucoup d'événements, c'est la référence européenne du salon de l'occasion, tu aurais pu trouver ton bonheur et surtout l'essayer avant achat.
Je te conseille fortement l'essai. Les mérites d'une carène se vérifient à l'eau et non pas sur papier.
Les ventes, d'ailleurs, se finalisent souvent devant la grue de levage où souvent un expert peut aider dans la décision.
La puissance comme pourrait l'évoquer Pierrers est primordiale dans le golfe malgré que une vitesse limitée, les courants sont parfois très forts surtout entre Port Navalo et Locmariaquer, nombre de bateaux ou voiliers sont à la ramasse à courant contraire.
La Bi motorisation peut être sympa et beaucoup plus secur à puissance égale.
La liste d'attente est souvent saturée au Crouesty et ce quelque que soit la longueur du bateau.
Par contre un port à sec existe, tu les appelles il te sort le bateau via un Manitou et te le mette à l'eau, pareil pour l'en sortir. Donc pas de carénage, pas d'antifouling, et remisé au sec....sympa mais il ne faut pas être le plus en haut ni sous un bateau dont le moteur fuit l'huile.... déjà vu...
Les SR présentent l'avantage d'être quasiment insubmersible détail rassurant..et plus performant à puissance égale, et demandent peu d'entretien, un coup de Karcher disponible sur le site et terminé.
À cabine , bof, sur un 6-7 mètres,elle ne te servira à rien sauf à stocker du matériel de sécurité ou de sport nautique.
Ne compte pas dormir dedans, le confort est spartiate, souvent sommaire voir inexistant.
Un bon tempest pourrait faire l'affaire te concernant surtout si l'idée est de sortir à la journée et de profiter des sports nautiques tels que le ski, la bouée..


Image

Kenavo
Messages : 3313
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 10:37 pm

Message
Merci à tous,

effectivement je préfère un SR pour pouvoir aussi embarquer les amis et aller prendre un apéro sur l'ile au moines ou Arz.

Le SR est plus facile pour beacher.

Je ne souhaite pas de cabine sur 7 m c'est boaf ,)

Effectivement 150 cv me semble un minimum .

Apres je me tate à regarder des annonces de pro dans le sud, mediteranée, ou les SR me semble plus équipé farniente que pêche.
Ici c'est qd meme souvent des SR sans bain de soleil , ect.
Cela suppose que je sois en confiance avec le pro sur l'état du bateau et que je le fais ramener.

Je vais prendre un corps mort ou une place au port de vannes là ou j'habite.

oui, je préférerais un pro et pkoi pas une occasion .

Et oui, mince pour les milles sabords....
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:01 am

Message
Hello JB,
On a habité 10 ans à Auray et eu semi rigide à 6 aussi.
Si intéressé j’ai un contact habitant à Vannes, qui est dans le milieu des moteurs. (Mercury), ils ont leur marque de SR ( Vaillant de mémoire).
Quentin


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
Messages : 2696
Enregistré le : sam. févr. 28, 2004 12:41 pm

Message
Avant le bateau on achète le moteur. BIEN BIEN BIEN faire attention au moteur, entretien, etc etc, encore plus que sur une voiture, surtout sur un HB, TOUT coute cher.
Mais c'est vraiment le kif quand ca marche sans soucis !!!

Pour ce budget tu peux trouver une belle occasion, surtout en ce moment. Si c'est comme ici, tu peux souvent garder la place de port avec le bateau.
Messages : 827
Enregistré le : lun. déc. 30, 2019 6:42 pm

Message
Et puis ne pas oublier un truc, le bateau c'est rigolo, mais ça coûte cher, tu cumules les plaisirs, à l'achat, et quand tu t'en sépares ;):D
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
6 c'est déjà beaucoup sur un 7 m, pour être tranquille il faut effectivement un SR ou une coque ouverte, si cabine il y a ça risque d'être petit même en WA.
Après il y a différentes finitions avec des aménagements de pont plus ou moins confortables, dépouillé pas trop de souci pour aller d'un point a à un point B, consoles jockey ou leaning post banquettes. Si l'on passe du temps dessus, aménagements fonctionnels obligatoires, plus un peu d'intimité pour un chiotte chimique + bimini. Les SR italiens sont souvent confortables sur ces points. Après les matériaux, selon le stockage et l'usage, PVC / néoprène / hypalon ... Le type de carène V profond, bon passage mais stabilité moyenne ... Pour la puissance, toujours être bien / trop motorisé plutôt que l'inverse.
Répondre
58 messages • Page 1 sur 6