Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 3000
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 7:56 pm

Message
Un peu d'étymologie, ça ne fait pas de mal...

Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la personne (en général le gros orteil).

Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort". Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Mais un jour, catastrophe : le dernier croque-mort, bien que père de nombreux enfants, n'avait eu aucun garçon !

Après concertation, discussion et avis favorable du conseil des anciens et de l'Église, sa fille aînée reprit donc sa charge.
Mais une des premières victimes qu'elle eut à traiter était un jeune homme décédé d'une maladie grave: blessé aux jambes, la gangrène l'avait gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'aux cuisses avant qu'il ne meure des suites de l'opération.

Là, c'est certain que vous me voyez arriver avec mes gros sabots ! Bref, la jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Alors ?

Alors !

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression croque-mort à celle de pompe funèbre.

Amis de la littérature, bonzoir.

[Édite le 13-11-2012 par Staff]
Messages : 15442
Enregistré le : ven. janv. 12, 2007 9:51 am

Message
:D:D:D:D:D:D:D
Messages : 10081
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:21 pm

Message
MDR, très bon! :D
Messages : 3616
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 5:19 pm

Message
Vraiment excellent!!!!;)
Messages : 6265
Enregistré le : sam. juil. 17, 2010 7:30 pm

Message
:D:D:D

je la connaissait mais elle est toujours aussi bonne:D
Messages : 328
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 5:04 pm

Message
c'est fin, ca se mange sans faim.... :D:D:D
Messages : 4828
Enregistré le : jeu. avr. 08, 2004 12:27 pm

Message
Excellent :D:D, vrai qu'au milieu on sent arriver la chute :D trop fort.
Messages : 3000
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 7:56 pm

Message
Au restaurant «Chez Ginette» l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre.
Tous les serveurs avaient une petite cuillère dans la poche de leur chemisette.

Aussi quand le serveur est venu prendre la commande, j'ai demandé :
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère?

Il m'expliqua que Ginette avait demandé conseil à Andersen Consulting qui, après des mois d'analyses, a conclu que la petite cuillère était le couvert qui tombait le plus souvent, à une fréquence de 3 cuillères/table/heure ! Depuis ils n'ont plus besoin de courir à la cuisine pour chercher une nouvelle cuillère.

L'économie de rendement en temps de travail est estimée à 5,21 %. L'indice de satisfaction du client se trouve également accru de 3,75 %.

Deux minutes plus tard je faisais tomber ma petite cuillère et ça n'a pas manqué : le serveur m'a aussitôt apporté sa cuillère en me disant qu'il en prendrait une autre à son prochain passage en cuisine. Bravo Andersen!

Mais plus curieux, les serveurs avaient tous une ficelle qui dépassait un petit peu de leur braguette. Quand il nous a amené l'addition, j'ai demandé au serveur à quoi servait cette ficelle.
- Bien observé, me dit-il en baissant la voix, Andersen Consulting a aussi vu que nous pouvions gagner du temps dans les toilettes. La ficelle est attachée autour du pénis, on peut donc le sortir sans le toucher et éviter d'avoir à se laver les mains, ce qui représente une économie d'eau, et le temps passé aux toilettes est réduit d'environ 7,39 %. -

Après l'avoir sorti, comment le remettez-vous dedans sans le toucher, demandai-je ?
- Eh bien, me dit-il en chuchotant, je ne sais pas pour les autres... Mais moi je me sers de la petite cuillère...
Messages : 6265
Enregistré le : sam. juil. 17, 2010 7:30 pm

Message
trop fort trop fort:D:D:D
Messages : 328
Enregistré le : dim. oct. 27, 2002 5:04 pm

Message
:D:D:D pas mieux
Répondre
3143 messages • Page 1 sur 315