Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - Si on parlait voiture électrique...

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=187324

Page 94 sur 240
- par Percy
Posté : mer. nov. 25, 2020 10:01 am
La voiture électrique est une arnaque;)
Les lobbies ont bien œuvré :thumbup:
:)
- par detuning-man
Posté : mer. nov. 25, 2020 11:34 am
Gp21 a écrit :
Chapapi a écrit :
piedtendre a écrit :
des daily pures thermiques qui consomment 2L/100 seraient pas mal
+1
et qui pèsent 500 kgs max !

Nous avons des ingénieurs de talent, donnons leur le bon cahier des charges et des moyens pour bosser dessus, plutôt que de nous faire du bullshit électrique ;)

Lotus a montré la voie, marque d'avenir :D
L'AX 14D a suivi :D
- par gtrs57
Posté : mer. nov. 25, 2020 12:17 pm
j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?
- par Gp21
Posté : mer. nov. 25, 2020 1:43 pm
gtrs57 a écrit :
j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?
Il y a surtout des points de vue différents.

L'analyse de cycle de vie, from Cradle to Grave est la méthode scientifique basée sur des chiffres depuis l'extraction minière jusqu'à la fin de vie de l'auto, sur l'ensemble de la chaine de valeur.
J'insiste sur l'ensemble de la chaine de valeur, car sinon c'est facile de raconter n'importe quoi.

Il existe celle de l'Ademe, faite avec l'ensemble des parties prenantes, comparant VT et VE.
D'un point de vue méthodologique, c'est le plus factuel.

Le reste n'est qu'opinions et croyances. (ou complot :D)

Au lieu de nous vendre ou nous d'acheter (tant qu'on est libre de choisir en conscience) des VE neufs, il serait plus rationnel pour réduire nos impacts environnementaux soit de réduire la production de voitures neuves (acceptable ?) ou bien faire le même volume de production, mais avec des impacts réduits.

Concevoir une auto en prenant en compte la construction (moins de matières premières, energies grises, peintures, etc...misent en oeuvre), l'usage (réduction consommation carburant), et la fin de vie pour récupérer les pièces en créant des filières de recyclage qui ont du sens, c'est à dire efficace.

Pour réussir, les autos ont besoin de perdre de la masse, limiter le nombre et la nature des composants et consommer mini.

La voiture électrique ne coche pas ces cases.
- par Geg
Posté : mer. nov. 25, 2020 2:34 pm
Je suis parti de ce sujet pour y revenir mais c’est temporaire car il y a trop de positions figées ici ( peut être la mienne aussi).
Faire des autos légères et sympa c’est possible notre Alpine le prouve mais voila il faut accepter que la mousse du tdb soit un poil moins épaisse, qu’il y ait parfois un tout petit bruit parasite , qu’il n’y ait pas 2000 gadgets électroniques dont 90% ne seront jamais utilisés (c’est le cas sur ma daily).

Le problème c’est nous.
Nous voulons toujours plus de confort, de luxe et ça c’est fichu...
Le souci c’est: qui commence à se serrer la ceinture le premier ? tout le monde regarde le voisin, moi aussi....
Mais j’en suis sûr, ça ne durera pas encore 2 siècles, la croissance à tout va c’est fini, c’est une impasse.
D’ailleurs ce monde du business basé sur cette croissance a tout prix ne m’intéresse plus et je vais le quitter avec plaisir.;)
- par gentleman69
Posté : mer. nov. 25, 2020 2:57 pm
Un point qui me semble important c'est le taux de recyclabilité d'un VE.
Logiquement, 99% devrait être recyclable car pour les batteries, le souci ce sont les matériaux métalliques qui se fondent et qui gardent indéfiniment leurs propriétés.
On pourrait donc penser que la pollution est limitée si on recycle bien pour refaire des autos dans quelques années.

Mais est ce vraiment le cas? Pas évident d'avoir un avis précis et quantifié.

Ce qui est sur c'est que pétrole, une fois brulé ne se recycle pas. Le vent, le soleil, la houille blanche voire le nucléaire dans une certaine mesure (en fonction des technos employées) sont infinis.
Donc à un moment, dans 50, 100, 200 ou même 500 ans on n'aura plus de pétrole et a question se posera de toute façon.
- par gentleman69
Posté : mer. nov. 25, 2020 3:28 pm
twar a écrit :
gentleman69 a écrit :
...............
Donc à un moment, dans 50, 100, 200 ou même 500 ans on n'aura plus de pétrole et a question se posera de toute façon.
D'ici là (200/500 ans) on sera parti foutre le bo.del sur une autre planète, on s'en fout... Un peu comme les Bronzés lorsqu'ils ont fini de piqueniquer en haut de la montagne. :(
Tes descendants ne s'en foutront pas...On ne peut pas tenir ce type de raisonnement à mon sens.
- par EDG1
Posté : mer. nov. 25, 2020 3:47 pm
Donc on est certains que quand on n'aura plus de pétrole, un équivalent carburant de synthèse n'existera pas :D:D
- par kal24E
Posté : mer. nov. 25, 2020 3:59 pm
Geg a écrit :
Je suis parti de ce sujet pour y revenir mais c’est temporaire car il y a trop de positions figées ici ( peut être la mienne aussi).
Faire des autos légères et sympa c’est possible notre Alpine le prouve mais voila il faut accepter que la mousse du tdb soit un poil moins épaisse, qu’il y ait parfois un tout petit bruit parasite , qu’il n’y ait pas 2000 gadgets électroniques dont 90% ne seront jamais utilisés (c’est le cas sur ma daily).

Le problème c’est nous.
Nous voulons toujours plus de confort, de luxe et ça c’est fichu...
Le souci c’est: qui commence à se serrer la ceinture le premier ? tout le monde regarde le voisin, moi aussi....
Mais j’en suis sûr, ça ne durera pas encore 2 siècles, la croissance à tout va c’est fini, c’est une impasse.
D’ailleurs ce monde du business basé sur cette croissance a tout prix ne m’intéresse plus et je vais le quitter avec plaisir.;)
+100000000000

Et je me mets dans les cancres, je ne suis certainement pas meilleur qu'un autre. Mon seul mérite est de m'en rendre un petit peu compte et d'essayer de commencer à débuter d'y faire qqch.
- par kal24E
Posté : mer. nov. 25, 2020 4:08 pm
Sinon, il y avait un article dans la presse papier d'hier concernant les voitures électriques. On y parle de modes de transport, toussa. Sur la voiture électrique, l'article pointe ses avantages (plus de rejets des échappements en ville), mais ajoute : "on sait que les voitures hybrides rechargeables n'avaient de "vert" que le nom ..." "T&E (je sais pas qui c'est) a fait tester trois modèles (BMW X5, Volvo XC60, Mitsubishi Outlander) par le laboratoire britannique Emissions Analytics ... émettent entre 28 et 89% plus de CO2 qu'annoncé". "Lorsqu'un véhicule hybride roule à l'essence et doit également recharger sa batterie, il émet 3 à 8 fois plus de CO2 que les chiffres officiels".

Je ne suis pas "contre" les véhicules électriques. De toute façon, comme dit Pierre, on y coupera pas. Par contre, j'aimerais :
- qu'on arrête de nous prendre pour des c0ns en nous disant que rouler à l'électrique est bon pour la planète
- qu'on arrête de taper sur le moteur à explosion (essence ou diesel) en l'accusant de tous les maux.
Heures au format UTC+02:00
Page 94 sur 240
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com