Un peu de lecture à propos de cet hélico "spécial"
Ce n'est donc pas un Djinn habillé autrement, mais il fonctionne selon les mêmes principes.
Et oui, certaines pièces de tôlerie (pavillon,...) proviennent de chez Panhard
"Le Dechaux helicop-jet fonctionne sur le même principe que le Djinn (pas de rotor anticouple, mais un jet d'air comprimé au bout des pales).
Une dérive, comme sur un avion, actionnée par le palonnier, permet de gérer les mouvements en lacet.
Elle est soufflée par l'échappement de la turbine, pour conserver de l'efficacité même à vitesse nulle.
Prototype n° 2 du Déchaux Hélicop-Jet.
Ce prototype est arrivé au CELAG le 25 juillet 2001, après une longue période d'immobilisation à la Ferté-Alais (91), où il avait été stocké vers 1985 à la fin des essais.
Il est en excellent état, et quasiment complet. Son état de conservation le plaçant en priorité des autres restaurations en cours ou en attente, il recevra rapidement un sérieux nettoyage et une nouvelle peinture, le tout dans le respect de sa configuration actuelle. Cet appareil est conservé par l’association EALC, à Lyon, depuis le mois de juillet 2007"
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Et enfin, la motorisation, Turbine Astazou (une variante de celle équipant l'Alouette II, d'environ 600 cv
et en bleu le compresseur.
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[Édite le 13-4-2013 par PhilR26]