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Titre du sujet - CA DEVAIT ARRIVER UN JOUR OU L'AUTRE...

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Page 10 sur 11
- par Grenouille51
Posté : sam. juil. 22, 2006 10:13 pm
Re à tous ;)

Pour résumer tout simplement ;)

Voila en qq phrases ce qu'il faut / faudrait retenir ;)
selon moi :D :D :D (OK, je sais, je suis loin d'être une référence :D )


"On apprend beaucoup dans la difficulté"

"En outre, les succès à répétition ramolissent.
Petite Métaphore :
Un pur sang qui gagne toutes les courses est très fragile sur ses pattes" (je vous laisse faire l'analogie pour l'automobile)
Quand on gagne tout le temps, on finit, en effet par se surestimer, par appliquer les mêmes recettes éculées, sans discerner les signaux faibles annonciateurs de l'erreur.
Il est alors impossible de gérer des situations de rupture."

"Mais attention, erreurs et échecs sont neutres. Ils ne sont pas formateurs en soi. Tout dépend de ce qu'on en fait.
Ils apportent quand ils sont analysés et assimilés. L'échec doit permettre, le connais-toi toi-même..."

"Oublie l'échec, retiens les leçons" (Confucius)

"Ce qui ne me tue pas,me rend plus fort" (Nietzche)




Voila :D :D :D

Bon, on peut être fier de se rendre compte que bon nombre d'entre nous on bien compris et analyser la situation ;) ....

De même pour PSI ;), qui le premier reconnais ses erreurs et pourra donc en retirer d'excellentes conclusions pour au final, être encore plus fort ;) ... (je ne veux pas parler de "la faute a pas de chance"... NON :o :mad: )
Il faut assumer et justement en sortir plus grand, plus solide ;) ... comme le montre PSI ;) ...

Voilou ;)

Ahhh, encore une petite chose qui n'a pas fini de me suivre :D :D :D :
Message original : PSI280
Je remercie aussi de leur compassion et de leurs encouragements les autres membres belges et français qui ne jugent pas mais tentent de comprendre. Je pense à Grenouille51 qui aux derniers Porsche Days s'est viandé à la sortie de Blanchimont alors qu'il était dans mon pare-chocs et qui a mis les vraies valeurs à leur place.
CE N'EST PAS MOI qui suit sortie à SPA dans Blancimont :D :D :D :D ... C'EST MON MECANO ;) :o :o :o :(
MAIS rien de grave ;) ... et justement, tout va de mieux en mieux ;) ;) ;)

Je sais, pas facile de faire le distingo :D ... c'est bien mon auto mais je n'y suis pas toujours au volant ;) ;)

Re @+
Arno
- par kal24E
Posté : dim. juil. 23, 2006 12:16 am
Salut a tous,

Je crois que tout a ete dit, donc je vais faire court, meme si beaucoup de sujets ont ete abordes dans ce post.

Tout d'abord, chapeau bas a PSI280 pour son calme apres sa sortie de route. Pas un mot plus haut que l'autre, faut le faire apres un coup pareil. George, tu as tout mon soutien, et une place chez moi si tu es en manque de 911....

Le rythme de la sortie etait a mes yeux eleve, mais pas plus que ce que j'ai pu connaitre dans le passe. Donc rien a redire de ce cote-la, ce qui est arrive est la faute a pas de chance et ca nous pend tous au nez.

Par contre, pour ce qui est de la vitesse de traversee des villages, je crois qu'on peut faire un effort. Le probleme vient du fait que les ceusses qui roulent moins vite "profitent" de ces zones plus lentes pour recoller au groupe. Il faut donc qu'on arrete de vouloir a tout prix se suivre a vue. Cependant, je m'empresse d'avouer que je ne suis pas blanc dans l'histoire et qu'avoir un lievre devant soi est souvent bien pratique. Je me suis surpris plus d'une fois a rouler trop vite dans des zones habitees. Mea culpa donc, mais je me soigne...

Pour finir, il me semble qd meme qu'on a eu de la chance dans notre malheur. Heureusement qu'aucun banc de cyclistes ou autre troupeau de souts ne se trouvait la a ce moment la...... Et je confirme ce que dit Sloop: ce virage a tout l'air d'etre connu par les locaux comme etant particulierement meurtrier.

Sur ce, salut a tous, et un tout grand merci aux organisateurs, car le parcours etait super agreable.

Ciao.

Kais
- par Vincent996T
Posté : dim. juil. 23, 2006 8:47 am
Pour finir, il me semble qd meme qu'on a eu de la chance dans notre malheur. Heureusement qu'aucun banc de cyclistes ou autre troupeau de scouts ne se trouvait la a ce moment la......

No coment!!!

[Edite le 23-7-2006 par Vincent996T]

[Edite le 23-7-2006 par Vincent996T]

[Edite le 23-7-2006 par Vincent996T]
- par Lionel
Posté : dim. juil. 23, 2006 9:20 am
Message original : Vincent996T
Pour finir, il me semble qd meme qu'on a eu de la chance dans notre malheur. Heureusement qu'aucun banc de cyclistes ou autre troupeau de scouts ne se trouvait la a ce moment la......

No comment!!!

[Edite le 23-7-2006 par Vincent996T]

[Edite le 23-7-2006 par Vincent996T]
si c'est pour écrire "no comment" Vincent, tu n'écris rien ... ;)

ou bien tu en remets une couche, la complète ;) :D

c'est au choix :D
- par toulau
Posté : dim. juil. 23, 2006 9:25 am
Seule remarque peut etre a ce propos, je trouve les remarques de Toulau un peu gonflee (ne m'en veut pas trop, j'ai adore les routes choisies) concernant l'organisation parfaite de ses sorties et les limitations de vitesse car lors de cette fin d'apres midi, je trouvait le rythme remonter au niveau si pas plus haut de la premiere partie de matinee sauf qu'il etait parfois difficile de recoller au peloton lorsqu'un depassement ne pouvait pas se faire aussi vite que les premiers. Or si je ne me trompe c'est lui qui ouvrait la route une bonne partie du temps. Donc je ne mets pas en cause tes organisations "officielles" et a nouveau, cette derniere partie jusqu'a Modave etait tres sympa mais j'ai assiste a des depassements et des passages en coubre lors de cette derniere partie qui etait loin du raisonnable et je trouve que l'organisation de la premiere partie etait tres tres bien faite.



Attention!!!, je n'ai jamais dit que je ne roulais pas vite.
Je me lache sur autoroute et sur les voies plus rapides, par contre à chaque entrée de village je ralentie mon rythme, tu as pu le constater;).
De plus le matin, même avec ma Turbo j'avais parfois un peu de mal à suivre la 3,2 bleue qui était devant moi ( ce n'était pas toi ?:D)

De toute façon, des accidents, il ne faut pas rouler en Porsche pour en avoir et quand je voie la vitesse de passage de certaines autres marques ....

ET puis je n'ai fais aucune remarque négative quand aux organisateurs:).
Peu importe, l'essentiel c'est d'être, Cool.
- par kcirevaM
Posté : dim. juil. 23, 2006 9:48 am
Message original : Vincent996T
Pour finir, il me semble qd meme qu'on a eu de la chance dans notre malheur. Heureusement qu'aucun banc de cyclistes ou autre troupeau de scouts ne se trouvait la a ce moment la......

No comment!!!
Pour info, la vitesse de passage de ce tournant devait être de l'ordre 60-70 km/h max. Ce qui est, si je me souviens bien :D, en dessous des limitations.

Je comprends très bien que le rythme ne te convienne pas et que tu ne veuilles plus venir.
Mais le jour où les sorties se feront à un rythme de promenade, c'est moi qui ne vient plus.
En plus qu'est qui t'empêche de te mettre dernier? En plus si tu as un copilote qui peut lire le roadbook c'est pas un problème.


[Edite le 23-7-2006 par kcirevaM]
- par Nicoo
Posté : dim. juil. 23, 2006 11:48 am
Message original : PIERRERS
C'est marrant (enfin, façon de parler), mais ton message colle tout à fait avec la remarque que j'ai posté sur les "convois alternatifs" pour la sortie du Mas du Clos.

Bien que n'étant pas un ange en la matière, j'ai toujours dit et pensé que les convois sur route étaient dangereux, non pas du fait de la vitesse en soi, mais plutôt de deux causes différentes :
* la longueur du convoi (dès qu'on dépasse 4/5 voitures) qui fait que ceux de la fin sont obligés d'allumer comme des malades pour ne pas se faire décrocher
* le côté "j'impressionne les copains" qui fait que certains peuvent flirter avec la limite, voire la dépasser.

C'est une des raisons pour les quelles en ce qui me concerne, pour les convois sur route (ouverte :D), je les limite à Barbie et ses qq copines proches et habituées.
Trop dangereux autrement.

(PS : ds une moindre mesure, le constat vaut aussi pour les convois sur autoroute)

(PS' : pour les traversées de village, tu as doublement raison. Il faut déjà ralentir parce qu'on le doit, mais aussi pour une question d'image du porschiste)

Bon week-end quand même mon Belgounet préféré ;)
Parfaitement d'accord avec toi..

je suis desole pour toi PSI qui paie fort cette "erreur" ou ce trop plein d'engouement dirons nous plutot !

Par contre cela doit nous montrer qu'il faut rester conscient des dangers de la route et ne pas aller au dela de ce qu'on ferait seul generalement sous pretexte qu'on est en groupe.... on n'est pas plus fort derriere son volant parce qu'on est en convoi !

De mon point de vue cela est egalement valable pour les petits trajets mensuels pour rejoindre/quitter vincennes ou souvent le rythme est un peu abuse compte tenu du lieu (periph, A86, etc...) et de la circulation

A plusieurs reprises en boxster je me suis vu taper du 120-130 pour rattraper le convoi sur le periph apres qu'un mec se soit mis devant moi m'empechant de suivre... et quand j'ai realise ca je me suis dit PAS BIEN :D

Bref ceux qui sont en tete du convoi n'oubliez pas que ceux qui sont derriere doivent souvent cravacher comme des boeufs pour ne pas etre lourdes et souvent donc prendre des risques inutles qu'ils n'auraient pas pris en etant seuls ! (surtout en Boxster 2.5 :D :D :D )

[Edite le 23-7-2006 par Nicoo]
allez, je mets ma couche ! - par bennyboum
Posté : dim. juil. 23, 2006 12:08 pm
salut à tous,

je viens de prendre le temps de lire les 4 pages du post et je suis tout d'abord désolé pour notre pilote malheureux (on connait tous l'amour pour nos grenouilles), pour notre délégué des Belges, qui , même s'il n'est nullement responsable, doit bien avoir les boules que ce soit arrivé sur son terrain de chasse !

en tant qu'organisateur de "balades" dans le sud-ouest, je flippe à l'idée que ce genre de mésaventure arrive lors d'une de mes sorties.

je n'ai pas de recette miracle pour éviter ça, mais quelques trucs permettent de réduire les statistiques...

tout d'abord, il y a 2 types de sorties:
-celles avec roadbook
-celles sans roadbook

- pour celles avec roadbook, s'il est bien fait;) , personne n'a de raison d'arsouiller pour ne pas se perdre, et il doit être clair, dès le départ, que chacun roule à son rythme.
pour celà, c'est à l'organisateur de calmer tout le monde, en précisant que chacun est responsable de sa conduite, en notant sur le road book , les endroits dangereux ou piegeux, et en prévoyant "large" au niveau du temps, pour que ceux qui se baladent vraiment, aient le temps de rejoindre les autres lors des pauses, et surtout d'en profiter avec eux! car ,si dès qu'ils arrivent, on redémarre, il vont se sentir"génants ou génés", et ce n'est pas le but.
le décret à la con, qui m'a bien gonflé, a du bon finalement, puisque nous déclarons les points routes utilisées, et que nous nous exposons ainsi à des controles inopinés!
la peur du gendarme va en calmer certains, et c'est peut-etre le seul point positif de ce decret.

- pour celles sans road book, c'est à l'organisateur d'imprimer un rythme suffisament soutenu, pour amuser les plus joueurs, mais pas trop, pour dégoutter les nouveaux.
il se doit d'avoir un oeil sur la route et l'autre dans le rétro, pour voir si tout le monde suit...
quand nous sommes partis dans les Corbières, je n'avais pas eu le temps de faire de recos et donc de road book.
j'ai donc pris la tête de la balade, en essayant de rouler "soutenu" et en faisant des pauses aux bifurcations ou en pleine campagne, pour faire reposer le cerveau!
car il ne faut pas oublier la fatigue d'une conduite "sportive".
nous ne sommes pas des pilotes pro, et je pense qu'au bout d'une heure de "pilotage" (chacun à son niveau), l'attention est moins bonne, les reflexes émoussées, et ce peut être la cause à un plantage dans un coin facile, ou on serait passé plus fort demi heure avant.
quand j'ai eu le plaisir de participer à une sortie de notre Filiane, sur les traces du montécarlo, chacun avait un roadbook bien fait.
comme nous avions pris du retard au départ, nous avons du nous passer de certaines pauses prévues par Fil, et au bout d'une heure et demi de roulage soutenu, j'ai senti que j'étais moins attentif, moins vigilent, et j'ai donc décidé de m'arrêter faire une courte pause. 3 ou 4 autres participants m'ont suivit dans cette décision, nous nous sommes arrêtés, nous avons papoté 5mn, et ça a suffit à reprendre la route plus concentrés, au même rythme "soutenu", sans risque pour personnes.
quand nous avons rejoins le groupe, nous avons raconté les causes de notre retard, et personne n'a fait de remarque désagréable, nous étions entre gens "civilisés".
au petit matin, la soirée ayant été "chargée",(n'est-ce pas Bégé ?), j'ai fait une montée "papi" du Turini en essayant de suivre le groupe qui roulait bien, mais mon cerveau "endommagé" ne me permettait pas d'arsouiller comme la veille... la encore, pas de remarque, qui auraient pu me pousser à aller au delà de mes limites...

un autre truc facile à mettre en place, c'est de faire la liste des numéros de portables de tous les participants à la sortie et de la donner à tout le monde.
en cas de "paumage", ou d'incident, on peut facilemement se retrouver ou s'aider.

mais je ne veut surtout pas faire "l'ange", car si l'an dernier, nous nous sommes tous fait arrêter par la guardia civil en Espagne, ce n'est pas par hazard !
nous avions pêté les plombs en passant la frontière, et notre conduite, même si elle n'etait pas dangereuse, à "dérangé" les gens du coins ! et tout ceci , en grande partie à cause de moi, qui ai eu envie de "jouer" sur une route superbe, dégagée, et avec aucun risque de perdre des points!
la encore, chacun ayant un road book, seulement 4 d'entre nous on fait les fous, les autres pouvant rouler plus calmement!

en résumé, il n'y a pas de recette miracle pour éviter ces "accidents", mais il y a des petits trucs pour limiter les risques.

alors ne vous dégouttez pas des sorties club !
simplement, si vous trouvez que certains roulent trop fort, ne leur jetez pas la pierre, ils n'ont simplement pas le même cerveau que vous, mais surement les meme couill;es !:D:D:D
ensuite, il y a aussi, suffisament de sorties organisées, pour pouvoir choisir une qui vous correspond.
n'hésitez pas à contacter l'organisateur avant de partir pour savoir comment ça se passe, car en MP, on a aucune raison de mentir sur notre style de conduite ;) ;)


maintenant que j'ai fait le barbot avec mon experience, j'espère que personne ne se plantera dans les Pyrénnées, j'aurais l'air trop C.. ! :D:D:D:D


bon, allez, c'est l'heure de l'apéro... je roule pas après! ;) :D:D

bennyboum de toulousoum , un peu foum, mais raisonabloum ! ;)
- par Luc996C4
Posté : dim. juil. 23, 2006 12:40 pm
Je vais remettre une couche.....

Je suis assez d'accord avec Vincent996T. La sortie du mois de mais était ma première, j'étais seul dans la voiture et j'estime avoir pris des risques tout aussi inutiles que cons pour ne pas me faire larguer à certains moments et je n'étai spas dans le groupe de tête mais dans celui qui se faisait engueuler en traversabt les villages...

Je me suis donné une "deuxième chance" en participant à cette sortie. Je suis parti relativement en arrière et j'ai trouvé le rythme de cette sortie nettement moins élevé que celui du mois de mai.

Un accident comme celui de Georges (je n'aime pas "sortie de route", ça fait trop "sortie de piste"....) peut arriver à n'importe qui avec n'importe quelle voiture.
Il est heureux que en effet personne n'ai été blessé (et à voir l'état de la voiture lorque je suis arrivé (un des premiers, j'ai crain le pire).
Heureusement Georges nous a rassuré toute de suite et nous avons pu remettre la voiture sur ses roues et le libérer.

J'ai décidé avec 4 autres camarades de continuer jusqu'au ring. C'est notre Bern de service qui a emmené le peleton a un bon rythme qui pour moi était parfois encore trop élevé. (Mais ça va, tout le monde a suivi :) ).

Bernard restant sur place, j'ai ramené la troupe en Belgique, en partie sur des nationnales Allemandes, le reste sur l'autoroute. on a pu pousser qlq petites pointes (n'est-ce pas Boxster-Cat :D) et, oui, j'ose le dire, a un rythme de promenade...

si les sorties du club sont le but pour certains de se la jouer à "j'en ai une plus grosse et j'attaque plus fort" et "mon trop plein de testostérone, je vais te l'évacuer sur route ouverte", et bien ça sera sans moi...

Il y a plein de possibliltés d'aller se casser la figure sur circuit avec un minimum de risques pour autruis et pour soi-même (et je ne manque pas d'en profiter) ou même en Rallye/ Rallye-Sprint.

Une sortie "balade" n'est pas et ne sera jamais pour moi une mauvaise excuse pour se "défouler" sur route ouverte, même avec la très mauvaise excuse de la faire pour essayer de suivre le mouton pardon, la grenouille, qui est devant.


Encore une fois toute ma sympathie à Georges que je ne juge pas, et très très heureux de le voir sans une égratigure après avoir vu l'état de la voiture. (Croyez-moi, arrivé en sortie d'un virage et voir le chassis d'une 911 dans les arbres face à vous, ça fait un choc....)

Luc
- par kcirevaM
Posté : dim. juil. 23, 2006 12:46 pm
T'as oublié "qui fait le malin, tche dans le ravin", c'est de chez nous. :D

J'ai testé, ça marche aussi avec les poteaux, les fossés et les talus.:D
Heures au format UTC+02:00
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