salut à tous,
je viens de prendre le temps de lire les 4 pages du post et je suis tout d'abord désolé pour notre pilote malheureux (on connait tous l'amour pour nos grenouilles), pour notre délégué des Belges, qui , même s'il n'est nullement responsable, doit bien avoir les boules que ce soit arrivé sur son terrain de chasse !
en tant qu'organisateur de "balades" dans le sud-ouest, je flippe à l'idée que ce genre de mésaventure arrive lors d'une de mes sorties.
je n'ai pas de recette miracle pour éviter ça, mais quelques trucs permettent de réduire les statistiques...
tout d'abord, il y a 2 types de sorties:
-celles avec roadbook
-celles sans roadbook
- pour celles avec roadbook, s'il est bien fait;) , personne n'a de raison d'arsouiller pour ne pas se perdre, et il doit être clair, dès le départ, que chacun roule à son rythme.
pour celà, c'est à l'organisateur de calmer tout le monde, en précisant que chacun est responsable de sa conduite, en notant sur le road book , les endroits dangereux ou piegeux, et en prévoyant "large" au niveau du temps, pour que ceux qui se baladent vraiment, aient le temps de rejoindre les autres lors des pauses, et surtout d'en profiter avec eux! car ,si dès qu'ils arrivent, on redémarre, il vont se sentir"génants ou génés", et ce n'est pas le but.
le décret à la con, qui m'a bien gonflé, a du bon finalement, puisque nous déclarons les points routes utilisées, et que nous nous exposons ainsi à des controles inopinés!
la peur du gendarme va en calmer certains, et c'est peut-etre le seul point positif de ce decret.
- pour celles sans road book, c'est à l'organisateur d'imprimer un rythme suffisament soutenu, pour amuser les plus joueurs, mais pas trop, pour dégoutter les nouveaux.
il se doit d'avoir un oeil sur la route et l'autre dans le rétro, pour voir si tout le monde suit...
quand nous sommes partis dans les Corbières, je n'avais pas eu le temps de faire de recos et donc de road book.
j'ai donc pris la tête de la balade, en essayant de rouler "soutenu" et en faisant des pauses aux bifurcations ou en pleine campagne, pour faire reposer le cerveau!
car il ne faut pas oublier la fatigue d'une conduite "sportive".
nous ne sommes pas des pilotes pro, et je pense qu'au bout d'une heure de "pilotage" (chacun à son niveau), l'attention est moins bonne, les reflexes émoussées, et ce peut être la cause à un plantage dans un coin facile, ou on serait passé plus fort demi heure avant.
quand j'ai eu le plaisir de participer à une sortie de notre Filiane, sur les traces du montécarlo, chacun avait un roadbook bien fait.
comme nous avions pris du retard au départ, nous avons du nous passer de certaines pauses prévues par Fil, et au bout d'une heure et demi de roulage soutenu, j'ai senti que j'étais moins attentif, moins vigilent, et j'ai donc décidé de m'arrêter faire une courte pause. 3 ou 4 autres participants m'ont suivit dans cette décision, nous nous sommes arrêtés, nous avons papoté 5mn, et ça a suffit à reprendre la route plus concentrés, au même rythme "soutenu", sans risque pour personnes.
quand nous avons rejoins le groupe, nous avons raconté les causes de notre retard, et personne n'a fait de remarque désagréable, nous étions entre gens "civilisés".
au petit matin, la soirée ayant été "chargée",(n'est-ce pas Bégé ?), j'ai fait une montée "papi" du Turini en essayant de suivre le groupe qui roulait bien, mais mon cerveau "endommagé" ne me permettait pas d'arsouiller comme la veille... la encore, pas de remarque, qui auraient pu me pousser à aller au delà de mes limites...
un autre truc facile à mettre en place, c'est de faire la liste des numéros de portables de tous les participants à la sortie et de la donner à tout le monde.
en cas de "paumage", ou d'incident, on peut facilemement se retrouver ou s'aider.
mais je ne veut surtout pas faire "l'ange", car si l'an dernier, nous nous sommes tous fait arrêter par la guardia civil en Espagne, ce n'est pas par hazard !
nous avions pêté les plombs en passant la frontière, et notre conduite, même si elle n'etait pas dangereuse, à "dérangé" les gens du coins ! et tout ceci , en grande partie à cause de moi, qui ai eu envie de "jouer" sur une route superbe, dégagée, et avec aucun risque de perdre des points!
la encore, chacun ayant un road book, seulement 4 d'entre nous on fait les fous, les autres pouvant rouler plus calmement!
en résumé, il n'y a pas de recette miracle pour éviter ces "accidents", mais il y a des petits trucs pour limiter les risques.
alors ne vous dégouttez pas des sorties club !
simplement, si vous trouvez que certains roulent trop fort, ne leur jetez pas la pierre, ils n'ont simplement pas le même cerveau que vous, mais surement les meme couill;es !:D:D:D
ensuite, il y a aussi, suffisament de sorties organisées, pour pouvoir choisir une qui vous correspond.
n'hésitez pas à contacter l'organisateur avant de partir pour savoir comment ça se passe, car en MP, on a aucune raison de mentir sur notre style de conduite
maintenant que j'ai fait le barbot avec mon experience, j'espère que personne ne se plantera dans les Pyrénnées, j'aurais l'air trop C.. !
:D:D:D
bon, allez, c'est l'heure de l'apéro... je roule pas après!
:D
bennyboum de toulousoum , un peu foum, mais raisonabloum !