Salut à tous.
Comme promis voici mon retour d'expérience sur l'importation d'une allemande.
Pour ma part, c'est très positif. voilà mes démarches.
J'ai du m'y prendre en deux temps ...
premier temps:
Achat de l'auto et transfert d'un acompte chez le marchand (4000E). le jour même je pars de chez lui avec un bon de commande dans lequel est stipulé le montant HT, la TVA de 19% et le montant TTC. Je lui demande également de s'occuper des plaques temporaires pour moi (15 jours - 250E). Par chance la voiture est vendue avec un TUV récent (contrôle technique) et chose rare avec l'original du certificat de conformité.
de retour en france, alors que je m'occupe de faire le virement intégral, je rends visite à mon centre des impôts pour le quitus fiscal. Là aucun soucis, pas d'attente, gens charmant etc....Ils me prennent mes originaux et me font les photocopies gratuitement
A ce stade, j'ai uniquement la photocopie du Tell I et Tell II avec le numéro de plaque de l'ancien proprio. pas de soucis ca glisse.
Une semaine plus tard, je prends livraison de l'auto, le vendeur me remet, la facture acquittée, le tell II précédent et le tell I et le tell II lié aux plaques temporaires (avec leur assurance).
De retour en france, préfecture....je téléphone pour m'assurer que j'ai bien les bonnes pièces etc..et me rends au guichet. Peu d'attente 10mn, je vérifie tout avec le préposé et zou, y a plus qu'à... A ce moment là, j'avais remplis tout le dossier -pour être cohérent avec le quitus fiscal- avec le numéro de plaque de l'ancien proprio. j'avais vérifié au guichet et ils me disent, c'est bon.
15 jours plus tard, de retour de vacances, à la place de l'avis de passage du recommandé, je retrouve mon dossier complet qui m'est retourné
:thumbdown::( car 1/le numéro de plaque est erroné et 2/ils refusent le TUV allemand.
Deuxieme temps:
Pas de soucis, je me rends à nouveau à la recette des impots, toujours pas d'attente, je vais modifier mon quitus avec le numéro des plaques temporaires, je refais le dossier avec le numéro des plaques temporaires (certificat de session et demande d'immat) et dans le foulée passe le contrôle technique. je me rends à nouveau en préfecture (lundi 20/02) et explique mon cas au préposé du jour....qui après avoir regardé mon dossier me dit: Vous avez du tomber sur un de mes collègues tatillons, moi votre dossier je l'aurais passé dans l'état.
je lui explique que mes plaques temporaires sont échues etc...il me dit -pas de soucis- puis il prend mon dossier et le pose sur un pile différente (et non dans la boite à lettre) et me dit s'en occuper personnellement cette après midi. je le remercie...sans trop y croire. et la Mercredi 22, moins de 48 heures après, le facteur sonne avec le sésame dans les mains....
étant en déplacement je l'ai récupéré seulement aujourd'hui, mais bon c'est le pied, enfin!!
pour résumer, les formalités administratives sont simples, il faut juste parfois se montrer patient et compréhensible face à nos amis fonctionnaires et parfois on peut tomber sur qqn de vraiment sympa
Comme stipulé dans le tuto, il est impératif que la TVA soit clairement mentionnée sur le bon de commande ou la facture, l'original (même en allemand) du certificat de conformité passe sans problème., le TUV est normalement accepté même si dans mon cas il ne l'a pas été, pour les plaques, a priori, c'est au jugé du préposé...mais à priori le numéro des plaques temporaires est à privilégier à celui de l'ancien proprio.
le seul bémol, c'est le surcout de la CG par rapport à une française. dans mon cas environ 1000E de plus (taxe carbone). Vu le prix de l'auto ça passe, mais à prendre en compte dans vos calculs surtout pour l'achat d'une auto très récente...ou là, la facture peut grimper très vite.
pour conclure, si vous voyez une allemande qui vous plait, n'hésitez pas foncez! c'est certes un peu plus long mais le jeu en vaut la chandelle!
merci pour ce post en tout cas!!!