Reprise du FAR, Forum Alpine Renault
Près de 50 ans après sa conception, l A310 4 cylindres passionne toujours autant de personnes dans le monde de l ancienne et de la collection avec parfois des dérives tarifaires exceptionnelles......
Chaque version survivante des 2340 VE VF VG construites voire les très rares 1800VC d origIne ont leurs charmes propres...
La VE avec sa cavalerie de 1600 S , la VF avec une évolution de mécanique plus moderne car équipée de l injection naissante dans le monde de l automobile du début des années 70 comme dit plus haut , fiable et plus économique que la VE à l usage mais ....sans le ronronnement des Weber,et la VG qui , si avec juste 95 CV extrapolés du 16TX, accélère aussi fort que les precedentes car construite avec un chassis et une coque plus légère et des pneumatiques 165 HR13 à l arrière , et des rapports de boite reste dans le pur esprit Alpine , rapport poids puissance plaisir atteints , ne l oublions pas
même si la vitesse de pointe est plus faible...il est vrai la plus économique , encore comparé il y a deux ans sur 800 kms entre VF VE VG, en 1975 la VG etait donnée pour 4,9 l au cent kms à 90 kmh , normes UTAC...un record pour l époque pour une GT , poids et aérodynamisme obligent
43 ans après la fin de la série laissant place à l A310 V6 en Septembre 1976 , le tout est de trouver bien sûr une voiture en état correct voire restaurée , en fonction de son budget.