C'est 3000 préconisés
La mécanique reste de la mécanique...avec des ajustements et des tolérances mieux maîtrisés, bien sûr, mais il s'agit toujours d'appairer en douceur des pièces qui frottent les unes contre les autres, avec des matériaux et des états de surfaces différents,...
C'est tout le but du rodage.
Et les concessionnaires qui prétendent le contraire...au mieux sont des ignorants....et au pire mentent en disant au client ce qu'il a envie d'entendre...
Ils sont d'ailleurs bien souvent immédiatement contredits par la notice du véhicule qu'ils viennent de livrer...
Ne pas le faire...n'expose pas à une casse moteur ou autre catastrophe brutale...
Mais tu auras des micro arrachements de matière au lieu de petits 'lissages', faute de montées en température et en charges progressives...donc des jeux de fonctionnement supérieurs à ce qu'ils devraient être.
Et à terme des perfos pas optimales, une conso d'huile excessive,...et une durée de vie moindre.
Ceux qui vendent leur auto rapidement ne verront pas la différence...
Ceux qui souhaitent la garder ou pensent aux acheteurs suivants verront les choses différemment.
Les moteurs de compétition...c'est autre chose, la durée de vie entre deux révisions majeures, ou on démonte tout et change plein de choses, tient compte de violences initiales éventuelles.