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Titre du sujet - Bombinettes du forum

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- par erwanmanuelfangio
Posté : dim. mai 21, 2023 12:19 am
J’ignorais qu’elles partageaient le même moteur… j’aime les deux!

Bonne route. ;)
- par J'étais+2
Posté : dim. mai 21, 2023 3:40 pm
Il ne s'agit pas de bombinettes, mais il n'y a pas de fil dédié au Groupe B...
Je suis retombé la-dessus hier soir, bientôt 40 ans, celle qui repoussa les limites au-delà du raisonnable et qui du coup contribua à porter l'estocade a ce fabuleux Groupe, nostalgie ...
En image et en musique avec le compresseur ...

[video=youtube][/video]
- par denteux42
Posté : dim. mai 21, 2023 5:13 pm
Ça me permet de revoir Giorgio Pianta , qui monte à côté des pilotes , le JCV italien ….
La voiture a un super train avant , l’arr enroule bien ….
- par witchfinder
Posté : sam. mai 27, 2023 6:13 am
Et c'est qui, qui a reçu au courrier d'hier tous les documents de bord de sa e30, avec donc le carnet tamponné, le tout dans sa pochette d'origine de la concession Horizon de Paris 14ème ? Avec un petit mot du vendeur "retrouvé en rangeant mes dossiers".
Le saint homme. :P:P:P
- par Gentleman driver
Posté : sam. mai 27, 2023 6:36 am
Alors ca c’est sympa. Ca merite la bouteille :)
- par detuning-man
Posté : sam. mai 27, 2023 1:37 pm
top :thumbup:
- par rpaddicted
Posté : dim. mai 28, 2023 10:14 pm
Aujourd'hui j'ai essayé le graal, le mythe, la légende ! Une auto adulée par tous les journalistes d'hier et d'aujourd'hui, une auto jugée parfois dangereuse, à ne pas mettre entre toutes les mains, une auto comme on n'en fera jamais plus... J'ai nommé : la 205 GTI ! :cool:

Bon, forcément, pas facile d'y aller en étant complètement objectif quand on a lu tellement de louanges sur cette auto. C'est un peu comme aller voir un film que TOUT le monde a adoré, vous en attendez tellement qu'il est presque certain qu'il vous décevra. Sera-ce le cas pour la petite bombinette ?

Début en passager. Bruit sympa au démarrage qui met dans l'ambiance des années 80, quand toutes les caisses faisaient du bruit. La première chose qui surprend c'est la taille des vitres (énorme !) et l'impression d'être dans un aquarium avec une ceinture de caisse très basse et des montants fins : on voit partout très bien et on a même l'impression d'être un peu assis à l'extérieur :D
Celle de @colas90 est dans un état remarquable et l'intérieur est presque en condition showroom, ce qui est agréable dans une auto de 35 ans. Rien n'est abîmé, rayé, tout fonctionne (bon, en même temps, y a pas grand chose :o). Les sièges sont très confortables, maintiennent correctement mais on est très loin de sièges sport ou baquets modernes. La suspension est souple quand on a l'habitude de voitures modernes.
La seconde surprise c'est l'étagement de boîte ! 3500 tours à 100, 4500 à 130 si je me souviens bien. On n'a plus l'habitude. Ça fait vraiment du bruit et je peux imaginer le côté désagréable de faire de longs trajets à vitesse constante.
La troisième surprise c'est l'absence de clim : ça doit bien faire 30 ans que j'ai pas transpiré en t-shirt dans une caisse :o (ah si, dans la Diablo en panne de clim l'été dernier... Mais c'est une italienne alors... :D)

Je passe en conducteur pour un petit tour dans le Vexin. Ça ne vaut pas les routes en Rhône-Alpes mais c'est ce qu'on a sous la main alors on fait avec.
Bordel c'est lourd à manœuvrer à l'arrêt ! Je n'ai jamais eu de voiture sans direction assistée... Heureusement dès que tu roules un minimum tu l'oublies.
La boîte est douce, le débattement est long mais ça vérouille bien et je n'ai pas fait craquer une seule fois les vitesses :cool: En fait toutes les commandes sont douces, l'accélérateur, l'embrayage, la boîte... Mais pas les freins ! Qui nécessitent un appui vraiment fort pour une décélération vraiment faible. Si je saute dans la GT3 après avoir conduit cette GTI je finis encastré dans le pare-brise au premier rond-point :D
Je commence à tirer en prenant 5000 tours. C'est plaisant mais bon, on va être franc, ça n'avance pas beaucoup ! C'est alors que mon passager me dit en gros : vas-y, faut taper dedans, ça peut prendre 7000. Pas besoin de me le dire deux fois :D
Donc je fais tirer. 2, 3, 4 quasi à 7000. On va à nouveau être franc, ça n'avance toujours pas beaucoup alors je vais essayer de me concentrer sur les autres aspects de la conduite :)

L'avantage d'un petit moteur c'est que contrairement aux grosses propulsions débordantes de puissance auxquelles je suis habitué, on n'est justement pas débordé par les chevaux et c'est assez amusant de mettre pied dedans alors qu'on est encore au milieu du rond-point. Ça n'avance toujours pas vraiment mais on a l'impression que ça avance, c'est peut-être ça le principal ?
Une fois je fais tirer, je ne sais pas combien de temps il se passe mais disons qu'avec la GT3 ce serait à peu près impossible de rester aussi longtemps à fond sur une petite route. J'ai donc l'impression de voler et je regarde le compteur : 110. Ah :D
Comme l'auto est connue pour être vive, qu'elle n'est pas à moi, qu'elle est dans un état superbe, et que j'ai le proprio à côté de moi (c'est probablement la raison principale :D), je n'ai jamais essayé de voir ce qu'elle peut donner en courbe. J'ai toujours été prudent et n'ai donc jamais rien senti de particulier, au contraire je l'ai sentie très stable.
Beaucoup moins au freinage, que je n'ai jamais attaqué non plus, mais j'ai eu l'impression qu'un flou arrivait dans les phases de freinage, comme si l'auto se mettait à gigoter un peu de droite à gauche, pour des freinages pourtant légers.
Le placement des pédales ainsi que l'accélérateur très réactif rendent le talon-pointe facile.
Dans une succession de grandes courbes en légère descente j'ai quand même trouvé que ça se mettait à avancer : 130/140 au volant d'une 205 qu'on ne connaît pas dans des courbes de départementales, ça commence à demander un peu d'attention. Conclusion : ça avance une fois lancée mais la phase de lancement est assez longue !

En résumé il est probable que ce soit un avis un peu biaisé par les routes de région parisienne. J'ai conduit la 205 comme on conduirait une vieille muscle car : à fond dans les lignes droites et avec de la circonspection dans les virages. Or les lignes droites n'ont pas d'intérêt puisqu'il n'y a pas de chevaux, et la légèreté devrait être un atout dans les virages... Dans le Vercors, dans le Pilat ou en Ardèche le verdict serait peut-être un peu différent.
J'ai bien aimé tout ce que cette auto a d'ancien : la visibilité excellente, le confort, le bruit sympathique, la côte de sympathie aussi (un motard doit encore être en train de raconter qu'il a doublé une GTI vu le nombre de pouces levés qu'il nous a fait :D). J'ai aussi aimé le fait qu'il n'y a pas de réaction parasite au volant à l'accélération, tare des tractions modernes avec beaucoup de chevaux, et que je déteste. J'en avais même sur mon ex Clio 2 RS qui pourtant n'était pas un foudre de guerre.
Ça ne va surprendre personne si je dis que j'ai trouvé ça lent. Alors il y a un côté amusant à devoir rester tout le temps à fond... au début. Après 1h, ce côté commençait déjà à changer et intérieurement je me disais : "bon, tu vas avancer maintenant, oui ou non ?" :D C'est la première fois depuis longtemps que je dois vraiment réfléchir avant de doubler une voiture : avec mes autres caisses, si t'as 100m ça passe toujours. Là, non ! Le moteur est ultra linéaire et pas démonstratif. Il ne s'épuise pas en haut mais il ne se passe rien de spécial non plus.
Ce ne doit pas être une auto facile à conduire vite, elle doit être fatigante : volume sonore puisqu'on est toujours dans les tours, concentration pour ne pas se faire piéger dans les virages, freins qui datent vraiment l'auto...

Je suis ravi de l'avoir essayée et je remercie encore Nicolas pour sa confiance :thumbup:
Mais je ne comprends vraiment pas l'engouement quasi mystique des journalistes pour cette auto, et je ne comprends pas du tout la côte qu'elle a. Cela tombe bien car je ne suis pas acheteur, mais j'ai pu agrandir un peu ma culture automobile :)
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- par detuning-man
Posté : dim. mai 28, 2023 10:19 pm
C'est une 1600, c'est normal :D

Viens essayer une 1900 dans la Yaute ;)
- par detuning-man
Posté : dim. mai 28, 2023 10:22 pm
Mais c'est sûr que ça n'a rien à avoir avec tous les déplaçoirs de 200 ch (diesel ou pas, électrique ou pas) qu'on trouve aujourd'hui.

ça date d'une époque où la berline "normale" en 7 CV faisait 90-100 ch DIN et où la berline "haut de gamme" en 9-10 CV faisait 120-130 ch...
et je ne parle pas des diesel ;)

Il fallait prendre les voitures de bourgeois avec des gros turbo diesel pour avoir plus de 100 ch :D
Bombinettes du forum - par colas90
Posté : dim. mai 28, 2023 10:24 pm
Très beau CR comme d’habitude de Cyril.
Je tiens juste à relativiser la difficulté à doubler puisqu’on a quand même doublé une allemande vitaminée Image

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