Chacun est bien entendu libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer mais je reste persuadé qu'un peu de modestie serait
de mise. Il ne faut pas tomber dans la paranoia du véhicule à propos duquel on cache systématiquement quelque chose et
dont l'histoire est forcémment louche car certaines choses restent inexpliquées ( ou les gens ne sont pas en mesure de les
expliquer) !
S'il y a sur cette auto certainement quelques détails à propos desquels on aimerait bien avoir une explication claire, il ne faut
pour autant pas en tirer de conclusion trop hâtive !
Les codes exclusive sont très souvent génériques et universels, et ce d'autant plus que les modifications et particularités
demandées par l'acheteur sont singulières, insolites et hors-normes.
Il est rès courant, par exemple, qu'un code exclusive fasse état d'un passage en sellerie suite à la demande du client, sans pour cela detailler ce qui a été demandé ou fait. C'est ainsi. Je connais beaucoup de voitures ( en l'occurence des Leichtbau ) qui ont été commandées dans des configurations très particulières, avec des détails totalement atypiques et pour lesquelles aucune de ces modifications ne figure noir sur blanc et de façon claire et précise ni sur le carnet, ni sur l'étiquette. Je pense que ce niveau de détail doit être documenté quelque part chez Porsche, mais en tout cas pas sur les éléments "classiques" grand-public que nous connaissons tous ( carnet, etiquette).
Prenons par exemple cette jolie 3.6 X88 jaune qui a trouvé rapidement preneur. Elle est dotée du code 09971 qui signifie
"Kunde spezifische Instruktionen Sattlerei" c'est à dire "Passage en sellerie suite à instructions particulières du client". Qu'est-ce que cela nous apprend ?! Rien. Le client a t'il voulu quelque chose de particulier au niveau des sièges ?! du tableau de bord ?! des tapis et moquettes ?! du volant et/ou des garnitures de portières ?! couleurs ?! passe-poils ?! autre chose ?! Si quelqu'un le sait, il ne faut pas hesiter à nous le dire
Elle est également dotée du code 09991 qui signifie "Hergestellt für das Exclusivprogramm, Exclusiv Optionen mit Abweichungen"
c'est à dire "Réalisation programme Exclusive, options Exclusive comportant des différences". En sait-on beaucoup une fois que
l'on sait cela ?! Non. Le client a t'il voulu une plaquette sur la boite à gants avec le libellé "Véhicule unique réalisé par Porsche à
la demande d'un client" ?! ou bien des fonds de compteurs jaunes dont le compteur de vitesse est gradué jusqu'à 340km /h ?!
Peut-être un aileron de type Leichtbau en remplacement de celui normalement attribué aux modèles 3.6 (tout en sachant
que certaines 3.6 avaient également un aileron spécifique e.g. les 17 package et/ou les Flachbau).
Pas vraiment facile de s'avancer avec ces éléments...
Enfin, elle est dotée du code 10151 dont je ne sais pas à quoi il correspond.
CQFD