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Message original : kamedia
Quand vous dites ancienne ou classique, est ce que la SC fait partie du lot?
Message original : lagentimmo
ma pédale est trop haute...
Message original : OlivierD-911
Au cours d'une sortie à croix nous avons eu droit à un court magistral de JMB. Voici quelles ont étés ses remarques.
On ne freine jamais la voiture avec la boite...les freins sont là pour ca...au pire on va bloquer les roues et perdre en sensibilité sur le freinage. Au mieux on perd du temps et on allonde la distance de freinage.
Il a pris l'exemple du freinage en bout de ligne droite à Franco. On arrive en 5 ou 6 on freine le plus tard possible et on ne fait que freiner. On rétrograde au dernier moment en enclanchant le rapport approprié pour entrer sur le filet et relancer la voiture apres le point de corde. Bref, inutile de rétrograder tous les rapports car là encore, on fait plusieurs choses en même temps (freinage et retrogradage) et ce n'est pas efficace.
Il conseille donc de passer de 6 à 3 ou 2 en une seule fois et au bon moment. Biensur il faut sentir le bon moment pour ne pas se retrouver en sur régime ou sous régime sur le rapport.
Concernant le talon-pointe (sur les voitures à boites "modernes"), il ne sert pas à donner le bon régime puisque le freinage et le passage du bon rapport nous amène dans ce régime, mais simplement à permettre de relacher "très rapidement" l'embrayage pour pouvoir reposer son pied gauche rapidement sur le coté et ainsi se caler dans son siège (grace à l'appui sur la jambe gauche) et continuer à avoir une finesse de dosage du frein ,de l'accélérateur et du braquage (ce qui est impossible lorsque le pied gauche est sur l'embrayage).
Concernant la notion de "débrayer très rapidement" donc enfoncer et relacher l'embrayage dans un temps record (ce qui nécéssite le coup de gaz), il a précisé qu'il lui avait fallu plusieurs années pour en arriver là et donc justifier ce coup de gaz.
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif et rentrer le rapport en une seule fois avant d'entrer dans la courbe pour maintenir la vitesse et relancer efficacement après le point de corde
Message original : OlivierD-911
Bref il à conseillé d'oublier le talon pointe pour se concentrer sur le freinage et faire un beau freinage dégressif...