Salut à tous,
Pour moi il s'agissait de la premiere sortie en club et je ne peux donc pas comparer les vitesses d epassage par rapport aux autres sorties. Toutefois, d'apres ce que Guy m'a dit lors d'un arret, la vitesse ne semblait pas excessive en comparaison d'autres sorties.
Maintenant avec mes yeux de novices, je trouvais que ca envoyait fort dans les parties degagees mais que les villes et villages etaient traverses a des vitesses plus que raisonnables. En tout cas, je n'ai jms eu l'impression de mettre en danger qui que ce soit en traversant des zones frequentees et pourtant je ne me considere pas pas du tout comme un malade au volant mais plutot comme quelqu'un de raisonnable (la plupart du temps en conduisant "naturellement" sans regarder mon compteur, je me rend compte que je roule en dessous des limitations de vitesse dans les zones habitees) Pour info j'etais 5 ou 6 eme dans le convoi et je n'avais pas de "bouchon" (desole mais je ne sais pas comment dire que les gens devant moi tenaitent le rythme sans devoir apparement forcer). Cependant il est vrai que souvent dans les zones degagees, les pneus criaient et qu'une fois je me suis meme surpris a sentir une derive des quatre roues mais sans jamais me sentir en danger.
Je voulais signaler aussi qu'apres l'arret a Spa qui aura vu le depart du chef, le rythme avait considerablement baisse et que en exagerent a peine j'aurais pu le suivre avec mon break TDi 90 CV. Donc je pense sincerement que comme dit plus haut, ce qui est arrive est vraiment la faute a pas de chance. Le virage etait effectivement assez long et se resserait. N'importe qui (et moi premier vu mon inexperience) aurait pu s'y planter avec n'importe quelle voiture. Ceci m'a ete confirme par un "local" avec qui j'ai eut l'occasion de converser pendant que je faisais la circulation lors du remorquage (Ceci peut etre confirme par le proprio de la belle 2.4E dont j'ai oublie le prenom et qui a eu la gentillesse de m'accompagner malgre le soleil de plomb) Ce virage semble etre connu pour ces accidents plus que frequents.
Le principal c'est que PSI280 s'en soit tirer sans une egratignure mais aussi et peut etre surtout que personne d'autre n'ai ete blesse. Le tout maintenant est d'en tirer les enseignements, ces voitures ne sont pas des jouets, ni facile a maitriser, leurs limites sont probablement plus difiicile a atteindre que sur nos voitures de tous les jours (pour ceux qui comme moi en ont une autre) et elle pardonnent probablement beaucoup moins egalement.
Ceci etant dit je pense que les organisateurs ont fait du bon boulot, que etant en tete de convoi on pouvait laisse pas mal de champs entre les voitures pour "voir la route" et que lorsqu'on se laissait distancer par "exces" de prudence, il etait facile de recoller.
Je ne suis pas aller au ring car avec la chaleur (ma 3.2 n'a pas la clim:D), la fatigue associée et le temps "perdu" (meme si je n'aime pas ce mot) je trouvais qu'il n'etait pas raisonnable de continue et j'ai jete l'eponge malgre ma terrible envie d'essayer dce circuit.
J'ai toutefois suivi Bossboxster, Toulau et les autres qui voulaient continuer a se promener dans la region et c'etait sympa.
Seule remarque peut etre a ce propos, je trouve les remarques de Toulau un peu gonflee (ne m'en veut pas trop, j'ai adore les routes choisies) concernant l'organisation parfaite de ses sorties et les limitations de vitesse car lors de cette fin d'apres midi, je trouvait le rythme remonter au niveau si pas plus haut de la premiere partie de matinee sauf qu'il etait parfois difficile de recoller au peloton lorsqu'un depassement ne pouvait pas se faire aussi vite que les premiers. Or si je ne me trompe c'est lui qui ouvrait la route une bonne partie du temps. Donc je ne mets pas en cause tes organisations "officielles" et a nouveau, cette derniere partie jusqu'a Modave etait tres sympa mais j'ai assiste a des depassements et des passages en coubre lors de cette derniere partie qui etait loin du raisonnable et je trouve que l'organisation de la premiere partie etait tres tres bien faite.
Ce qui, evidemment ne nous dispense pas de prendre conseil aupres d'un pro pour nous ameliorer.
Sinon que dire de plus, cette premiere sortie a ete un peu gachee par cet accident. J'aurais prefere ne pas en avoir entendu parler et encore moins avoir ete la pour constater ce qui peut arriver (encore que comme lecon d'humilite, c'est pas mal). Elle a ete par contre magnifique de par l'organisation, l'accueil, les contacts, les paysages, les routes, l'emotion et les clin d'oeil des 3 "furieux"
qui m'ont ratttape sur la E411 alors que je rentrait peinard et un peu fatigue (je l'avoue et c'est pour cette raison que je ne vous ait plus suivi apres Modave: On a tous nos limites).
Merci a tous (aux organisateurs et a tous les participants) et courage a toi PSI280. On pense a toi et ton accident nous touchent tous beaucoup (meme si je ne te connaissais pas vraiment). J'espere que tout ira bien et qu'on te retrouvera tres vite sur roues.
A+
Sloop
PS: desole d'avoir ete un peu long