Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 5035
Enregistré le : mer. avr. 28, 2004 11:24 am

Message
Message original : detuning-man
Message original : Yanouche
Put... je dois être fatigué et mal m'exprimer mais :

1) je ne pleure pas sur le fait d'avoir été flashé,
2) j'alerte seulement sur le fait, qu'en Auvergne au moins, les juges semblent être passés au maxi systématique,
3) je trouve absurde que ce maxi soit motivé par la frustration de ne pas pouvoir compter sur la collaboration & la dénonciation,
4) l'engorgement et les coûts pour la justice sont motivés par cette même justice qui peut décider d'abandonner la procédure,
5) si tout cela (répression aveugle + décisions de justice débiles) satisfait du monde/plein de monde ici, ça devient préoccupant,
6) enfin, à fonctionner ainsi, la justice ne devra pas s'étonner d'une crise de confiance toujours plus grande avec les citoyens !

Voilà :D
Moi, j'ai compris et je suis d'accord avec toi :)
Moi aussi, j'ai bien compris, désormais faut plier, tel le roseau...:(
Messages : 286
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 2:06 am

Message
Message original : Bruno Brazil
Yanouche, c'e n'est pas que ça me satisfait, c'est juste que c'est la loi, on doit faire avec...
Justement c'est là où le bas blesse.
Je t'explique, c'est très simple: j'ai toujours réagi face aux lois de l'état en ayant le sentiment qu'elles ne sont pas toutes "symétriques". Pour faire simple, je ne pense pas que là où la liberté des autres s'arrête la mienne commence, mais plutôt que là où celle des autres s'arrête, la mienne aussi. Ce n'est pas un sentiment que j'ai dans le sport. Par exemple en match-play au golf tu joues contre quelqu'un d'autre, et donc les règles, débiles ou pas, s'appliquent de la même manière à moi ou a mon adversaire; et je connais très bien les rêgles de golf et peux t'en citer plein de débiles; et pourtant celles là je les trouve potentiellement "justes".

Or avec les vraies lois, il n'y a pas toujours quelqu'un qui profite immédiatement de son respect. Par exemple quand tu roules vites à un endroit où il n'y a personne et où la visibilité est bonne, tu enfreins la loi, mais n'embêtes personne, et c'est pour ca que dans ce cas je ne la respecte pas, et si je me fais chopper en excès de vitesse, je vais trouver cela scandaleux.

A l'inverse je ne suis pas non plus une racaille irratrapable, car je ne vais pas enfreindre une loi qui pourrait embéter quelqu'un, comme par exemple payer une addition au restaurant où il manque quelque chose, et même cracher par terre, ou laisser un emballage de barre céréale dans la rue, car si tout le monde faisait comme moi ça serait dégelasse par terre. Je réagis de cette manière de manière à garder l'impression que si tout le monde faisait comme moi, le monde serait encore vivable. Je me dit que si tout le monde tartinait sur les autoroutes désertes la nuit, ça serait le pied, mais qu'il faut quand même respecter les limitations de vitesse devant les écoles.

C'est très subjectif tout ça, mais tout ça pour dire que beaucoup de gens doivent réagir comme moi et ne pensent pas souvent "j'ai joué, j'ai perdu" quand un policier les arrête.

En plus, on peux se comparer aux autres pays qui ont des lois différentes (histoire de maximiser le sentiment d'injustice ;) )
Par exemple en Allemagne tu n'a pas de points pour un excès de moins de 20 km/h http://www.bussgeld-punktekatalog.de/bu ... indigkeit/
Messages : 4186
Enregistré le : sam. déc. 29, 2007 1:55 am

Message
Scout,

En fait, là on aborde une autre question, à savoir, les lois en place sont-elles justes ? Et je dirais même que c'est plutôt par là que il aurait fallu commencer... Car si on estime que les lois ne sont pas justes, notre devoir est plutôt de TOUT faire pour les channger, se mobiliser, faire du lobbying, travailler ensemble ! D'ailleurs, les motards, eux, ont compris ça il y a longtemps. Car le discours "je trouve la loi injuste, donc je désobéis" s'apparente un peu au discours de la "désobéissance civique" sorti par Bové pour saccager le travail de pas mal de chercheurs et pour démonter un McDo... Si tu vois ce que je veux dire...

Perso, je pense que bien sûr, si tu es tout seul sur un coin tranquille tu peux des fois "t'amuser" un peu. Moi même je le fais, en restant raisonnable. Mais par contre, je suis parfaitement conscient d'enfreindre la loi, du coup, si le me fais choper, OK, ça fait partie du jeu, parfois on perd, parfois on gagne !

Après, je ne suis pas dans la même situation que certains ici, j'ai 9 points, et je repasse à 12 dans 15 jours. Donc, c'est toujours plus facile de critiquer dans cette situation...

Par contre, là ou je m'insurge, c'est quand je vois les discours comme j'ai pu voir ici, qui font croire que respecter la loi c'est être faible, que jouer le jeu est être "collabo", et que la loi ne devrais en aucun cas s'appliquer à soi-même. Je trouve ça vraiment indigent comme argumentation, je prefère de loin parler, comme là avec toi, des vraies raisons du problème, plutôt que me la jouer "gros mâle plein de téstostérone"... Car soyons clairs, je ne cautionne pas non plus totalement les choix qui sont faits depuis près de 10 ans en matière de sécurité routière. Ils ne sont pas totalement nuls, car on a eu une baisse énorme du nombre de morts, et ça c'est très bien, mais ce que je critique, c'est que une fois traitée la question de la vitesse, on a choisi de s'acharner dessus, en occultant totalement les autres composantes de l'accidentologie, en particulier l'alcool, les drogues et la formation. L'acharnement genère ce sentiment d'injustice, réel, et la façon de traiter l'automobiliste qui a commis un excès de vitesse comme si c'était un délinquant dangeureux, c'est juste insupportable parfois. Attention, je parle là d'excès modérés, on va dire à 40km grand maxi. Après, on arrive sur les imbéciles qui roulent à 120 en ville, ou qui aiment se faire des pointes à 250 en nationale, ce sont juste des imbéciles qui n'ont rien compris au film, et là je n'ai pas beaucoup de pitié pour eux.

Perso, je pense que jussqu'à 10km/h au dessus, on ne devrait pas perdre de point, entre 10 et 20, 1 point/6mois, 20 à 40, 2 points/2 ans, 40 à 50 4 points/2ans, et au dessus, à discrétion. En cas de très gros excès en récidive, pourquoi pas la confiscation de la voiture, il faut savoir dire stop à un moment. Pour lalcohol, 4 points la 1ère fois, suppression immédiate la 2ème. Si plus de 1g, suspension immédiate, genre 3 mois. Drogues : suppression immédiate. Et pour la formation, inclusion obligatoire d'un volet "conduite défensive" lors du passage du permis, avec éventuellement piqûre de rappel après 2 ans.

BB
Messages : 19257
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 2:24 am

Message
Message original : scout
Message original : Bruno Brazil
Yanouche, c'e n'est pas que ça me satisfait, c'est juste que c'est la loi, on doit faire avec...
Justement c'est là où le bas blesse.
Je t'explique, c'est très simple: j'ai toujours réagi face aux lois de l'état en ayant le sentiment qu'elles ne sont pas toutes "symétriques". Pour faire simple, je ne pense pas que là où la liberté des autres s'arrête la mienne commence, mais plutôt que là où celle des autres s'arrête, la mienne aussi. Ce n'est pas un sentiment que j'ai dans le sport. Par exemple en match-play au golf tu joues contre quelqu'un d'autre, et donc les règles, débiles ou pas, s'appliquent de la même manière à moi ou a mon adversaire; et je connais très bien les rêgles de golf et peux t'en citer plein de débiles; et pourtant celles là je les trouve potentiellement "justes".

Or avec les vraies lois, il n'y a pas toujours quelqu'un qui profite immédiatement de son respect. Par exemple quand tu roules vites à un endroit où il n'y a personne et où la visibilité est bonne, tu enfreins la loi, mais n'embêtes personne, et c'est pour ca que dans ce cas je ne la respecte pas, et si je me fais chopper en excès de vitesse, je vais trouver cela scandaleux.

A l'inverse je ne suis pas non plus une racaille irratrapable, car je ne vais pas enfreindre une loi qui pourrait embéter quelqu'un, comme par exemple payer une addition au restaurant où il manque quelque chose, et même cracher par terre, ou laisser un emballage de barre céréale dans la rue, car si tout le monde faisait comme moi ça serait dégelasse par terre. Je réagis de cette manière de manière à garder l'impression que si tout le monde faisait comme moi, le monde serait encore vivable. Je me dit que si tout le monde tartinait sur les autoroutes désertes la nuit, ça serait le pied, mais qu'il faut quand même respecter les limitations de vitesse devant les écoles.

C'est très subjectif tout ça, mais tout ça pour dire que beaucoup de gens doivent réagir comme moi et ne pensent pas souvent "j'ai joué, j'ai perdu" quand un policier les arrête.

En plus, on peux se comparer aux autres pays qui ont des lois différentes (histoire de maximiser le sentiment d'injustice ;) )
Par exemple en Allemagne tu n'a pas de points pour un excès de moins de 20 km/h http://www.bussgeld-punktekatalog.de/bu ... indigkeit/
Effectivement, c'est subjectif puisque finalement c'est toi qui apprecie quand respecter la loi. Chacun peut avoir une appreciation différente, donc chacun fait sa loi. Or la loi c'est un élément extérieur qui à vocation à s'imposer à tous sans marge d'appreciation. D'ou le la loi est dure mais c'est la loi.
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
que c'est beau quand tu parles Arma ;):D
Répondre
85 messages • Page 9 sur 9