Avant d'arriver en Australie, Lewis Hamilton affirmait qu'un seul petit point ferait son affaire, tellement la McLaren MP4-24 était loin du compte en performance. Mais dimanche soir, c'est avec les six points de la troisième place que McLaren et Hamilton quittaient Melbourne.
Toutefois, cette troisième place inespérée n'est pas montée à la tête de Lewis Hamilton qui annonce un Grand Prix de Malaisie encore plus difficile que celui d'Australie pour son équipe.
"Tout d'abord, nous ne devons pas nous laisser griser par notre podium en Australie - déclare Lewis Hamilton - Oui c’est vrai, nous avons fait une course fantastique, mais nous sommes tous conscients que notre voiture n'est pas capable de répéter un tel résultat. Le circuit de Sepang est l'un des plus difficiles du calendrier et là-bas, nous devrions être encore plus loin des premiers qu'en Australie."
"C'est un circuit rapide et technique et il nous faudra donc trouver les bons réglages mécaniques et aérodynamiques pour avoir une bonne adhérence. L'aérodynamique aura une plus grande importance qu'à Melbourne et cela devrait mettre encore plus en évidence les faiblesses de la MP4-24. Quoi qu'il en soit, nous avons tous été encouragés par les progrès réalisés par notre voiture et nous ferons le maximum pour marquer quelques points de plus à Sepang," ajoute le champion du monde.
Pour Heikki Kovalainen, la course de Sepang sera peut-être la première de l'année puisqu'à Melbourne, il n'avait pas été plus loin que le premier virage.
"Le circuit de Sepang est difficile, car il nous impose de trouver les bons compromis pour avoir les meilleurs réglages possible - explique le pilote finlandais - Il y a de nombreuses lignes droites où il faudrait idéalement avoir peu d'appuis aérodynamiques, mais cela a tendance à faire glisser la voiture dans les virages les plus rapides."
"Les plus beaux virages sont le sixième et le septième. C'est enchaînement gauche-droite très rapide, derrière la ligne droite des stands. Là-bas, il ne faut pas seulement bien équilibrer la voiture, mais aussi vous assurer que le refroidissement de la voiture et des freins est efficace. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir des problèmes avant la fin de la course. La seule difficulté pour moi là-bas sera la chaleur, car je suis Finlandais et dans mon pays nous avons les mêmes températures, mais en négatif," ajoute un Kovalainen farceur.
Martin Whimarsh, le directeur de l'équipe, est lui aussi pessimiste. "Malgré notre bon résultat en course, le Grand Prix d'Australie ne s'est pas déroulé comme nous le voulions et pour dire vrai, ce n'est pas en Malaisie que cela ira beaucoup mieux. Toutefois, nous travaillons énormément pour améliorer les performances de notre voiture, mais la proximité des deux premières courses de la saison va nous empêcher d'avoir de nombreuses nouveautés, mais il y en aura quelques-unes."
"Notre mission est claire: il nous faut rendre notre voiture plus rapide afin de réduire en premier lieu l'écart qui nous sépare des premiers et ensuite, il nous faudra nous battre avec eux. C'est une mission que nous prenons particulièrement au sérieux. Nous sommes confiants quant à nos possibilités de revenir aux avant-postes très rapidement," ajoute Whitmarsh.