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Titre du sujet - La nouvelle Alpine

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- par 928cs
Posté : lun. mai 16, 2022 7:24 am
rickman a écrit :
ce WE, ça a été l'occasion de faire un duel entre la S2 et la 991 R.

:)
Tu aimes bien te faire prier, non?
;)
- par rickman
Posté : lun. mai 16, 2022 7:59 am
928cs a écrit :
rickman a écrit :
ce WE, ça a été l'occasion de faire un duel entre la S2 et la 991 R.

:)
Tu aimes bien te faire prier, non?
;)
j'ai pris du temps à rédiger.
- par rickman
Posté : lun. mai 16, 2022 8:03 am
Ce WE, c’était l’occasion de faire une comparaison entre la nouvelle prétendante, l’Alpine S2 et la 991 R.

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Deux autos qui sont bien différentes mais qui relèvent de la même ambition, procurer du plaisir lorsqu’on les conduit sportivement voire très sportivement. Il n’est donc pas déraisonnable de les comparer compte tenu de leur vocation identique. Autres similitudes, elles sont toutes les deux équipées de Michelin Sport Cup 2, ce sont plutôt de autos de routes même si elles sont à l’aise sur circuit, et elles font la chasse au poids superflu. De ce point de vue-là, la 991 R est bien plus lourde puisqu’elle accuse un embonpoint de 260 kg par rapport à l’Alpine malgré un toit en magnésium, un capot carbone, des freins en céramique, une batterie lithium-ion, sans les deux strapontins arrière, et une boite manuelle à 6 rapports. La différence sur le papier est significative. J’y reviendrai.
Pour ceux qui ne connaissent pas la 991 R, c’est une voiture plutôt rare, limitée à 991 exemplaires sortie en 2016 par Porsche pour commémorer les 50 ans de la 911 R, la toute première 911 sportive de la longue histoire de la 911. En 1967, la 911 R ne pesait que 800 kg environ pour 200 CV. En 2016, la 991 R, son évocation comprend elle aussi un flat6, atmosphérique, refroidi par eau et plus par air qui délivre 500 CV à 8250 tours pour un régime maxi légèrement supérieur à 8500 tours. Le rapport poids puissance théorique de la R est de 2,74, celui de l’Alpine de 3,69. L’Alpine réalise le 0 à 100 km/h en 4,2 S et la 911 R en 3,8 S. la R dépasse les 300 km/h quand l’Alpine stagne au mieux à 275 km/h.

Et au volant, ça donne quoi.

Du point de vue des sensations mécaniques, l’Alpine ne peut lutter. Le flat6 rageur, puissant et très sonore accouplé à une BVM au guidage parfait et avec le talon pointe automatique en mode sport est vraiment addictif. Il sait tout faire même si le je lui préfère le Mezger 4 litres qu’on trouve dans la dernière 997 GT3 RS. Le freinage est aussi incroyablement mordant et puissant pour stopper net l’auto. Le Châssis de la R est assez souple en conduite rapide, et évite que la voiture ne rebondisse comme le ferait une GT3 sur une route bombée. Les roues arrière directrices se ressentent, l’auto pivote parfois du train arrière sans qu’on puisse intervenir. Ça me surprend toujours d’autant que je n’ai jamais ressenti cela aussi fort sur les autres Porsche équipées du même système.
La 991 R est une voiture qui vous incite à conduire fort, à exploiter son potentiel. C’est une aguicheuse. La voiture ne me semple jamais trop lourde et on est bien installé à son bord dans de beaux baquets recouverts d’un tissu « pepita ». La BVM procure beaucoup de plaisir d’autant que l’embrayage n’est pas trop éprouvant.

Et l’Alpine alors ?

Malgré un beau bruit de succion et les pétarades à la décélération, l’Alpine est très en retrait du point de vue sonore. Malgré son déficit de puissance et de caractère, le moteur va bien à la voiture qui prend aussi très vite de la vitesse. Sorti à peine du rodage, je peux désormais la solliciter plus mais pas encore en mode « décérébré » et parce que je ne suis pas encore en confiance avec cette auto. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que la voiture reste douce, très rapide, très efficace. On ressent cette légèreté à l’accélération car tout se passe comme si on n’était pas obligé d’en demander trop au moteur. Et lorsqu’on le fait, c’est vraiment rapide. L’autre sensation qui domine, dans les passages sinueux, c’est le fait que la voiture se comporte un peu comme un « tapis volant ». On peut aller vite dans des enchainements de virages en conservant une vitesse moyenne élevée et constante. On peut certes faire varier la vitesse mais ce n’est pas forcément nécessaire. Avec la Porsche, on mettra toujours un peu de frein en entrée d’un virage serré jusqu’au point de corde pour remette de l’accélération en débraquant. Avec l’Alpine, très légère, ça passe en tournant le volant et en gardant le cap. Les limites me semblent très lointaines sur le sec et chaud asphalte. Son plus faible gabarit lui permet aussi de faire des croisements moins scabreux sur certaines portions étroites. Enfin, même en conduite sportive, l’Alpine reste sobre comparée à la R. Le mode manuel me semble indispensable pour une conduite vraiment sportive et dans ce cas, la boite est assez rapide pour suivre le rythme mais pas exubérante non plus. Je pense que la PDK de Porsche d’une 991 GT3 RS fait mieux.

Le freinage ne pose pas de problème sur route mais il est moins mordant que la R. J’estime que la visibilité est moins bonne dans l’Alpine que dans la 991 R même si ce n’est pas non plus handicapant. Les sièges sont confortables et maintiennent bien.

Et la conclusion alors ?

J’ai une conclusion un peu différente de ce que vous pourriez inférer en me lisant. D’abord, je connais encore peu la voiture et donc cette conclusion est pour l’instant provisoire. Deuxio, sur route ouverte, il est impossible de pousser les autos dans leur retranchement sans se mettre en danger. Cependant, il y a une chose que je retiens.

C’est que si les ingrédients de l’Alpine sont vraiment différents de ceux de la 991 R, la recette est parfaitement réussie et le plaisir est réel et élevé. Et ça c’est vraiment une bonne nouvelle car ce n’est pas un ersatz de Porsche. Cette voiture a une vraie personnalité et une vraie âme. Les performances sont bien là. Et si l’Alpine R sort un jour, je pense qu’on franchira encore un cran.
- par PhilR26
Posté : lun. mai 16, 2022 8:18 am
Merci pour ce CR ! :cool::thumbup:

Et juste pour le clin d'oeil, qui aurait pu imaginer, il y a quelques années, ne serait-ce qu'un instant, qu'on puisse dire ça d'une petite auto de la RNUR ?!?! :o:D:D;)
- par tty13
Posté : lun. mai 16, 2022 8:22 am
J'en ai croisé hier lors de mon roadtrip Vauclusien : dans Sault, une bleu abysse étriers jaune immatriculé en GB ou L (plaques jaunes) et une bleu banal (pardon, bleu Alpine ! :D) qui suivait deux Porsche blanches dans St Saturnin les Apt ...
- par 928cs
Posté : lun. mai 16, 2022 8:40 am
rickman a écrit :
928cs a écrit :
rickman a écrit :
ce WE, ça a été l'occasion de faire un duel entre la S2 et la 991 R.

:)
Tu aimes bien te faire prier, non?
;)
j'ai pris du temps à rédiger.
Et je t'en remercie :thumbup:

Intéressant ce CR.
- par Jean92
Posté : lun. mai 16, 2022 9:58 am
Vu l'Alpine Gendarmerie samedi pm sur l'A6, heureusement déjà occupée avec un client :D car pas signalée au Coyote, ça aurait pu faire mal à quelques minutes près...
C'est quand même plus sympa qu'une 5008 HDI :thumbup:
- par loren
Posté : lun. mai 16, 2022 10:28 am
Merci Eric :thumbup:
beau compte rendu et Bravo a L' ALPINE
Ceci dit la 991 R :P
- par philco
Posté : mar. mai 17, 2022 12:00 pm
Jean92 a écrit :
Vu l'Alpine Gendarmerie samedi pm sur l'A6, heureusement déjà occupée avec un client :D car pas signalée au Coyote, ça aurait pu faire mal à quelques minutes près...
C'est quand même plus sympa qu'une 5008 HDI :thumbup:
Oui quand tu attends le taxi pour rentrer chez toi après la double confiscation, ça fait quelque chose a regarder. :D
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