https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=133478
Message original : Michmuch
L'Il-76 ça reste quand même un peu civil, il y a des deux
Merci Phil pour le texte sur le SNB du MirageIV, c'est pas ma partie mais c'est intéressant!
Le C-135FR est équipé depuis l'origine de 2 centrales de navigation inertielle, aujourd'hui courantes dans les avions de ligne, sauf que là aussi on parle d'un avion mis en service en 1964...
Il faut que je retrouve ça, je dois avoir une ou deux photos de la planche nav (le poste du navigateur) avec à côté, une sorte de tabouret, qui permet d'aller fixer au "plafond" un sextant (oui oui oui, un sextant!!) pour assurer la navigation "aux étoiles" en cas de panne des centrales, du GPS et/ou des moyens de radionavigation... A bord, dans le tiroir de la table du nav, il y a un éphéméride des étoiles (telle constellation, tel jour à telle heure à telle position). Aujourd'hui, seuls 3 navigateurs à l'escadron savent encore s'en servir, je trouve que c'est une prouesse....
Message original : PhilR26
Pour les instruments, je vais montrer ça à des spécialistes
Et pour une visite de mes hangars, je suis sur l'Aérodrome de Lyon / Corbas, anciens locaux de l'Alat, ex. 5ème GHL.
Si tu es en Savoie, ce n'est pas loin
Fais-moi signe je jour où tu es motivé, j'ouvre à la demande si on se met d'accord un peu avant, même en dehors des horaires normaux
Phil.