Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2992
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 5:52 pm

Message
Je sors 50 fois ds l'été donc la location.....
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Maurice981 a écrit :
carrera993s a écrit :
Maurice981 a écrit :
Si vous envisagez d'utiliser le bateau 15 jours à 3 semaines /an, mieux vaut le louer pour 2 raisons :
- ça vous coûtera moins cher
- ça vous évitera les soucis d'entretien et de gestion.

En substance, sachez qu'un navire vous coûte en moyenne 1/10° de son prix d'achat neuf par an :o
Sauf que tu loues jamais...
Pourquoi ne pas louer ?
Je sais, c'est vrai, qu'il faut être très méticuleux et procédurier avec certains loueurs de bateaux. C'est aussi vrai pour les loueurs de voitures haut de gamme.
Après chacun fait ce qu'il veut mais ce que j'ai écrit plus haut est une réalité.
Je loue une fois par an une grosse auto de rallye .
Ça coûte très cher ,mais il y a le service ,la voiture ….et je n’ai pas de capital immobilisé - on parle en centaines de milliers d’euros .J’ai trouvé la structure …
Je trouve que quand la confiance est là ,il n’y a aucun souci .
En revanche ,quand je louais ma M3 groupe A à des clients ….j’avais du mal à accepter le risque qu’un gars écrase l’auto….
Messages : 344
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 6:14 pm

Message
carrera993s a écrit :
Je sors 50 fois de l'été donc la location.....
là effectivement, on peut comprendre.
La mer, c'était mon boulot, on me payait pour y aller. Autant il est vrai que par bonnes conditions météo, c'est le pied, autant quand ça souffle ou plus généralement lorsque les conditions sont fortement dégradées, c'est pas la même limonade.
Messages : 296
Enregistré le : dim. avr. 12, 2020 11:46 am

Message
Maurice981 a écrit :
Si vous envisagez d'utiliser le bateau 15 jours à 3 semaines /an, mieux vaut le louer pour 2 raisons :
- ça vous coûtera moins cher
- ça vous évitera les soucis d'entretien et de gestion.

En substance, sachez qu'un navire vous coûte en moyenne 1/10° de son prix d'achat neuf par an :o
Peux-tu expliquer comment tu arrives à un coût annuel de 10 % du prix d'achat ??? Car là, je m'inquiète, j'ai dû zapper plein de choses pour mon Flyer 8 Sundeck gavé d'options (à rajouter au prix d'achat).
Quant à la location, celui-ci se loue 800 € par jour, faites le calcul pour trois semaines...
Messages : 344
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 6:14 pm

Message
luluc a écrit :
Maurice981 a écrit :
Si vous envisagez d'utiliser le bateau 15 jours à 3 semaines /an, mieux vaut le louer pour 2 raisons :
- ça vous coûtera moins cher
- ça vous évitera les soucis d'entretien et de gestion.

En substance, sachez qu'un navire vous coûte en moyenne 1/10° de son prix d'achat neuf par an :o
Peux-tu expliquer comment tu arrives à un coût annuel de 10 % du prix d'achat ??? Car là, je m'inquiète, j'ai dû zapper plein de choses pour mon Flyer 8 Sundeck gavé d'options (à rajouter au prix d'achat).
Quant à la location, celui-ci se loue 800 € par jour, faites le calcul pour trois semaines...
Tous les professionnels sérieux qui connaissent le sujet te confirmeront ce que j'ai écrit. Qu'il s'agisse d'ailleurs, d'un voilier ou d'un bateau à moteur ; ce sera à la louche 10% du prix de vente neuf/an.

Ici tu trouveras les frais de port, de remorque, de carénage(s) annuels, le maintien en bon état du bateau dans son ensemble (accastillage, moteur, voiles, produits d'entretien), l'assurance, la francisation, etc...
Après oui, tu trouveras des proprios qui ne sortent jamais du port et dont les unités pourrissent à quai où l'entretien est inexistant et les frais se limitent aux frais d'amarrage. Dans le cas évoqué, mieux vaut éviter de sortir en mer pour la sécurité.
Pour 800€ par jour, je louerai plutôt un catamaran de 40 pieds (c'est les prix pratiqués et consultables en ligne et sur le terrain) qu'un flyer 8. mais chacun fait ce qu'il veut.
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 9:13 pm

Message
J'ai une longue expérience de bateaux à voile et moteur.
Le 10% du prix du bateau neuf c'est une valeur de référence connue pour les bateaux à moteurs dont le propriétaire n'est pas un bricoleur, mais finalement la fourchette est très large.
Premièrement, il y a le prix de la place au port, entre St Tropez et un bled il y a plus que du simple au double.
Ensuite, pour l'entretien des moteurs il y a une énorme différence entre un bateau neuf avec des hors-bord et un bateau de 10 ou 20 ans visuellement impeccable avec moteurs in-board et des embases Z-drive, et beaucoup d'autres configuration sont possibles.
Et puis, sur les bateaux plus âgés il y a des travaux supplémentaires chaque année, que vous n'aurez pas dans un bateau neuf ou presque, surtout s'il n'est pas hyper-équipé (dessalinisateur, groupe électrogène, climatisation, etc. tous des trucs qui veillissent mal dans un environement marin).
Bref, le 10% c'est une valeur peut-être médiane (dans le sens statistique) entre le 3% et le 30%.
Sur le plan économique, c'est comme les voitures de sport, c'est cher, c'est de la passion, moi j'aime et quand on aime on ne compte pas. La location peut être intéressante jusqu'à +/- 2 semaines par an mais c'est autre chose.
Messages : 2992
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 5:52 pm

Message
Je confirme pour la loc c'est compliqué....
Quand je voulais changer de bateau j'aurais aimé louer le modèle équivalent pour tester...quand j'ai vu que c'était 900 e la journée, je me suis abstenu...
La location c'est bien ,1 fois ou 2 ds la saison....mais entre la resa ,la meteo qui ne va pas être fiable, les contraintes horaires ,c'est pas évident non plus...après il y a le système de jetons mis en place par des organismes...
Messages : 344
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2022 6:14 pm

Message
carrera993s a écrit :
Je confirme pour la loc c'est compliqué....
Quand je voulais changer de bateau j'aurais aimé louer le modèle équivalent pour tester...quand j'ai vu que c'était 900 e la journée, je me suis abstenu...
La location c'est bien ,1 fois ou 2 ds la saison....mais entre la resa ,la meteo qui ne va pas être fiable, les contraintes horaires ,c'est pas évident non plus...après il y a le système de jetons mis en place par des organismes...
Le milieu de la location de bateaux, c'est effectivement un vrai panier de crabes. Il existe des gens très bien dans ce milieu mais également beaucoup d'autres dont ce n'est pas le cas.
Paradoxalement, de nombreux pros ou simples proprios ne sont pas des marins mais plutôt des gens qui se positionnent sur ce créneau pour faire du fric en fournissant du matériel de piètre qualité ou en cherchant à piéger le touriste.
Si en plus vous réservez une unité parfois plusieurs semaines voir plusieurs mois avant, vous devez intégrer le fait que la météo ne soit pas compatible avec une navigation sécure et agréable.
Messages : 1022
Enregistré le : sam. juin 28, 2014 5:17 am

Message
Le bateau c'est pas forcément des contraintes,
un petit modèle qui se tracte facile, Bayliner Capri 1750 comme le mien (1998), c'est facile à déplacer sur remorque, ça charge 7 personnes pour des sorties lac à la journée. Le bowrider est très agréable et ça permet d'équilibrer les charges sur le bateau. Le Mercruiser 3.0 en Z-drive est très facile à entretenir.
100% lac donc pas besoin de dé-saler le moteur. Entretien l'hiver : un vidange de l'eau et une batterie déconnectée. Un redémarrage au start pilote au printemps et zouh !!!
Ces bateaux se trouvent entre 10 et 15 k€ et ça ne décôte plus.
Image


Image
Messages : 4535
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 7:57 pm

Message
... Et un minimum d'entretien du "Z" :)
Répondre
106 messages • Page 8 sur 11