Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - CA DEVAIT ARRIVER UN JOUR OU L'AUTRE...

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=41973

Page 8 sur 11
- par BossBoxster
Posté : sam. juil. 22, 2006 1:02 pm
On n'est pas passé trop vite dans les villages, parce que les seules choses traversées avant l'accident étaient des villes et, devant, à allure raisonnable ;)

Seulement, peut-être par manque d'expérience, on n'attendait pas les suivants après un gros carrfour ou après un feu.

Et je répète également que si on avait roulé plus vite (où c'était possible), il n'aurait pas été nécessaire de dépasser et l'accident ne serait pas arrivé !

Ce qui serait sympa également, c'est que celui qui ne peut, ne veut, ... aller vite ne se place pas en tête du convoi. Il ne bouchonnera personne et sera libre d'adapter son rythme à sa guise.

;)

Oublions tout ça en en retenant les meilleures leçons et j'aimerais quand même qu'on ouvre un post pour y poster tout ce qu'on a vécu de positif et toutes les superbes photos qu'on a sûrement prises ;)
- par toulau
Posté : sam. juil. 22, 2006 1:07 pm
Hé oui, PSI est sorti !!!
Il roulait peut être un peu vite !!!
Ne soyez pas mesquin !!!
Qui n'a jamais roulé vite sur route ouverte !!!

Ceci dit, en tant qu'organisateur de Rallyes Touristiques, voici mon avis:
Nous organisons régulièrement des sorties, parfois jusqu'à 60 voitures. Avant chaque balade, nous faisons un petit breifing. Nous faisons comprendre à chacun qu'on est pas là pour faire la course. "Porsche recommande la sagesse au volant". Ceux qui veulent faire les Zozos c'est sur un Circuit.

Nous,nous faisons une découverte touristique avec un RoadBook boule flêche et jeux questions qui oblige les participants à modèrer leur vitesse. Nous insistons fortement sur le respect du code de la route, même si nous savons bien que parfois il y a du laissé aller, ceux d'entres vous qui nous ont déjà accompagné connaissent l'esprit de nos sorties.

Les sorties de groupes ne sont pas plus dangereuses que les autres.
Toutefois dans le cadre de celle d'hier, la cadance était relativement élevée, certe.

Alain sans vouloir te jeter la "pierre", tu es notre "Chef" et je pense que tu aurais du forcer un arrêt afin de faire part de ton intention de quitter le groupe à la vue de la cadence élevée, plutôt que de partir sans en aviser le groupe. Cela aurait peut être permis aux autres de ralentir.

Cette sortie n'était pas organisée par toi et tu n'es pas responsable des évènements, mais si le Chef dit "ATTENTION ON SE CALME", les autres dire "OK".;)

Dans des conditions comme hier, il faut scinder le groupe en 2, avec 2 guides qui connaissent le parcours et chacun des guides roulent à un rythme normal.

Quand nous faisons nos RB, nous indiquons toutes les sources de danger: Virages dangereux, panneaux Stop, Carrefour dangereux, plateaux sur-elevé, boue, gravillons etc...
Un RB ne s'improvise pas et notre responsabilité est d'avertir les participants non seulement de la route à suivre mais aussi des dangers éventuels.

Bref, Phil et Didje, vous avez pensez bien faire, vous l'avez fait. Ce n'est pas de votre faute quoiqu'il en soit. PSI est le seul responsable, il le reconnait, il n'a rien, il n'a touché personne tant mieux.

SOYEZ COOL AU VOLANT DE VOTRE VOITURE ET NE DEPASSEZ JAMAIS LA VOITURE DU GROUPE QUI VOUS PRECEDE SAUF LA OU IL N'Y A PAS DE DANGER !!!
- par steff5L6
Posté : sam. juil. 22, 2006 3:20 pm
ok toulau, juste un ptit truc, chez nous ,meme sur circuit, y a pas de zozo ...sinon c'est direct la sortie,et pas de route ;)
- par Lionel
Posté : sam. juil. 22, 2006 3:22 pm
avec confiscation du véhicule pendant 3 ans ! :o ;)
- par axlx
Posté : sam. juil. 22, 2006 3:24 pm
En tout cas, maintenant qu'on s'est qui c'est, et que PSI fait du circuit et n'est pas un "bleu", c'est encore plus flippant:(
Comme quoi ça peut arriver aux meilleurs de sortir sa caisse sur la route et d'etre surpris:o
- par Lionel
Posté : sam. juil. 22, 2006 3:40 pm
Message original : axlx
En tout cas, maintenant qu'on s'est qui c'est, et que PSI fait du circuit et n'est pas un "bleu", c'est encore plus flippant:(
Comme quoi ça peut arriver aux meilleurs de sortir sa caisse sur la route et d'etre surpris:o
c'est un peu l'objet de ma réflexion quelques posts plus haut ... dans le cas présent, on pourrait penser que tous les facteurs "favorables" à une bonne balade étaient réunis : sagesse du conducteur, expérience des 911, auto nickelle ...

mais pourtant ... :(

c'est une bonne leçon d'humilité pour tous, et comme le dit le Préz', nous devons TOUS nous imposer davantage de discipline lors de nos virées ... :)
- par toulau
Posté : sam. juil. 22, 2006 4:12 pm
Message original : steff5l6
ok toulau, juste un ptit truc, chez nous ,meme sur circuit, y a pas de zozo ...sinon c'est direct la sortie,et pas de route ;)
Entièrement OK;)
- par Alain993S
Posté : sam. juil. 22, 2006 5:21 pm
Message original : toulau
Alain sans vouloir te jeter la "pierre", tu es notre "Chef" et je pense que tu aurais du forcer un arrêt afin de faire part de ton intention de quitter le groupe à la vue de la cadence élevée, plutôt que de partir sans en aviser le groupe. Cela aurait peut être permis aux autres de ralentir.

Cette sortie n'était pas organisée par toi et tu n'es pas responsable des évènements, mais si le Chef dit "ATTENTION ON SE CALME", les autres dire "OK".;)
C'est ce que j'ai fait Laurent, j'allais pas faire une conférence de presse non plus ! Lors de l'arrêt suite à paumage de route dans Spa, j'ai averti que je ne continuais pas à ceux qui étaient près de moi à ce moment.

Pour mémoire, je suis "délégué Belgique" du Club, et je n'étais pas impliqué dans l'organisation de la sortie (qui était par ailleurs TRES bien gérée par Phil et Didier, ils n'ont strictement rien à voir là-dedans)

Effictivement une des règles strictes est : on ne DOUBLE pas en convoi. On attend l'arret suivant et on redémarre éventuellement DEVANT celui qu'on trouvait un poil lent juste avant, ca évite le "forcing"...

Bref, y a pas de recettes miracles, des risques, y en aura toujours, si tu ne veux pas qu'il arrive quelque chose à ta voiture, le mieux est encore de ne pas en acheter :D
- par lalex
Posté : sam. juil. 22, 2006 5:31 pm
Message original : Alain993S

Effictivement une des règles strictes est : on ne DOUBLE pas en convoi. On attend l'arret suivant et on redémarre éventuellement DEVANT celui qu'on trouvait un poil lent juste avant, ca évite le "forcing"...
Si c'est fait dans de bonne condition de sécurité, je ne vois pas en quoi cela pose un problème?
- par Alain993S
Posté : sam. juil. 22, 2006 5:52 pm
Message original : lalex
Message original : Alain993S

Effictivement une des règles strictes est : on ne DOUBLE pas en convoi. On attend l'arret suivant et on redémarre éventuellement DEVANT celui qu'on trouvait un poil lent juste avant, ca évite le "forcing"...
Si c'est fait dans de bonne condition de sécurité, je ne vois pas en quoi cela pose un problème?
Parce que précisément ca veut un peu dire : "pousse-toi de la que je m'y mette, regarde-moi bien, moi j'ai une caisse d'enfer et je sais m'en servir, toi, t'es qu'un gros nul, t'avances pas..."

Et que même si ca y ressemble parfois, on est pas en rallye non plus ! ;)
Heures au format UTC+02:00
Page 8 sur 11
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com