Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=168323

Page 8 sur 31
- par gentleman69
Posté : ven. déc. 16, 2016 8:04 am
Je comprends mieux ;) Merci de l'explication!:thumbup:
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - par phg57950
Posté : ven. déc. 16, 2016 8:09 am
Comment tu gères 7 vitesses avec une BM ?

Ça ne doit pas être évident entre la 5 et la 7
- par Olivier_TFE
Posté : ven. déc. 16, 2016 10:25 am
phg57950 a écrit :
Comment tu gères 7 vitesses avec une BM ?

Ça ne doit pas être évident entre la 5 et la 7
C'est un peu perturbant au début, mais rien de méchant.

Déjà, il faut l'utiliser comme une boite 6 et simplement "traiter" la 7 comme une exception.

Donc à l'utilisation 1-6: aucun problème. Exactement comme une boite 6. Il ne faut surtout pas se poser de question et penser "attention, je veux mettre la 5, pas la 7". La 7 est vraiment très à droite: il y a presque un "cran" pour passer sur cette droite.

Et pour mettre la 7, et bien là, oui, il faut penser et décomposer: sortir la 6, aller bien à droite en forçant un peu et hop, vers l'avant. Cela n'a rien de compliqué.

Je trouve plus compliqué de revenir de 7 en 6! J'ai déjà fait 7 => 4 sans le vouloir, mais heureusement, je n'étais pas à haut régime. Il faut sortir la 7, laisser revenir le levier au point mort puis repartir mettre la 6 comme avec une boite 6 normale.
Enfin c'est ma méthode...


Par contre j’insiste sur la fait que sur la Corvette, le 7e rapport est tout à fait utilisable même à 90 km/h. Les reprises sont cool mais le moteur ne fait pas "beuuu" sans monter en régime. La 7 de la C7 est plus courte que la 7 des 981 PDK, si on tient compte du couple moteur... et de plus il y a un énorme trou entre 6 et 7 sur la PDK et pas sur la Chevrolet.
- par Olivier_TFE
Posté : ven. déc. 16, 2016 10:26 am
Bonjour à tous !


Ce matin entre 5h30 et 7h15, devinez ce que j'ai fait...

... une montée de col en mode arsouille en Corvette !


Alors disons que le 4e jour et déjà avec déjà environ 1.000 parcourus, je commence à vraiment faire connaissance avec la bête... Du coup une partie de mes neurones qui étaient occupées à surveiller les éventuels pièges de l'auto "inconnue" ou à gérer les nouveautés sont à présent libres pour mieux sentir l'auto, en profiter, rouler plus fort et transformer la "vie" de l'auto en sensations!

Par "vie" de l'auto, je veux dire: vitesse, mouvements, accélérations, freinages, G en courbe, vocalises de l'échappement, bruit moteur, petites glissades, etc!


La châssis est magistral. Les suspensions Magnetic Ride (Bilstein) sont supérieures au PASM Porsche 2014. La Corvette repousse les limites imposées par les lois de la physique! La voiture encaisse mieux les G en courbe et donc les pif-paf. Wouaou - wouaou - wouaou!

Sur petite route en montée, on se met en 3e et on fait tout! Le couple omniprésent propulse vigoureusement la voiture en sortie de courbe. C'est jouissif et efficace! Si on veux un peu plus d'adrénaline, on passe la 2 dans les courbes un peu plus serrées.

"Le couple omniprésent"?! Mais pourtant je suis anti-turbo! Alors, incohérence de ma part?!
Non car ici, moteur atmo: nous avons bien un couple élevé dès les bas régimes, mais - c'est toute la différence - le couple moteur va crescendo quand on monte en régime! Le meilleur des 2 mondes!

Avec ce moteur 6,2L nous avons (presque*) toutes les qualités d'un atmo sans ces défauts (manque de couple en bas) et nous avons toutes les qualités d'un moteur turbo sans ses défauts (poids, chaleur, complexité, anit-naturel, lag, manque de régularité dans la réponse, fiabilité long terme).

* : Presque toutes les qualités d'un atmo mais ce 6,2L ne monte évidemment pas à 8 ou 9.000 tr/mn, vu sa cymindrée unitaire importante. Néanmoins il faut savoir qu'un V8 à 6.500 tr/mn donne l'impression d'un 6 cylindre à 8.500 tr/mn, du fait du nombre d'explosions par minute (6.500/6 x 8 = 8.666 tr/mn).
N'oubliez pas cela!

Alors c'est sur qu'un V12 à 9.000 tr/mn, cela doit être magique! Mais n'oublions pas que cette américaine est disponible (neuve) pour la modique somme de 84.000 euros hors malus, full équipée!!!



Je disais donc qu'en 3e en montagne (montée), c'est le Graal! Et comme le châssis est largement à la hauteur, le pilote s'en donne à coeur joie et se dit que la vie est bien belle, parfois!


La direction est précise et donne un super retour d'information, encore amélioré par les freinages dégressifs jusqu'à la corde et encore (!) amélioré par les Michelin PSS! [ Pensez à mes commissions, Monsieur MICHELIN ;) ]

Sincèrement, là, on s'approche d'une voiture de course! C'est en tous les cas l'impression ressentie sur route ouverte (n'oublions pas que nous sommes toujours plusieurs crans en-deçà de ce qu'on ferait sur circuit).

Ma Porsche Boxster 981 GTS (2014-2016) avait pourtant mis la barre très haut, mais la Corvette la rehausse. Tant pis si vous ne me croyez pas. Dans le fond, je souhaite que cette C7 reste rare. C'est un plaisir de rouler dans une telle auto et de se dire que c'est problalement la seule aux Canaries... :)


Une détail améliore le pilotage mais aussi la conduite "normale" en montagne: les montants de pare-brise sont solides (Targa oblige) et donc assez volumineux mais Chevrolet a eu la bonne idée de les profiler de manière à ce qu'ils soient assez fins pour le "point de vue" des passagers! Autrement dit, les montants de pare-brise sont profonds mais pas larges. La vision en courbe n'est donc que peu perturbée.


Lors de ma balade de ce matin, j'ai consommé 22L/100 de moyenne entre chez moi (0m d'altitude) et le haut (2.200m), ce qui a donné une moyenne de 15L/100 une fois redescendu. Pas plus que le Boxster 3.4L de 330ch (ici 6,2L de 466ch), ce qui est déjà une prouesse et même 2 à 4L de moins aux 100 en moyenne (17-19L de moyenne générale avec le 981 GTS sur ce parcours).
- par Olivier_TFE
Posté : ven. déc. 16, 2016 1:34 pm
A la maison ce midi, j'ai retrouvé la revue de 2014 (date de la sortie de la C7)...

Motorsport (revue papier, France) No 60 de Oct-Novembre 2014.
Pages 32-46: comparatif BMW M4 - Corvette C7 Stingray - Porsche Cayman 981 GTS.

Conso de l'essai (ils ne sont pas des lambins!):

M4 : 11,6L (3L biturbo 431ch)
Corvette C7 Stingray Z51 : 11,9L (6,2L atmo 466ch)
Cayman 981 GTS : 12,6L (3,4L atmo 340ch).

Et pour ceux qui pensent que j'exagère mon ressenti sur la Corvette, je cite la conclusion de la revue:


"La M4 fait une entrée tonitruante mais pas fracassante. Il lui manque un gramme de finesse, un peu de rigueur et une voie digne de son rang. Le Cayman GTS est en revanche une formidable révélation. Nous le pensions capable de chatouiller des autos bien plus puissantes, mais pas au point de les bousculer de la sortie. Reste l'américaine qui parvient à réunir avec brio le meilleur des deux mondes: un caractère endiablé, une puissance de feu et un équilibre exceptionnels, transcendés par un châssis rigoureux et un moteur exceptionnel!"

Notes:
Corvette: 19/20
Cayman GTS: 18/20
BMW M4: 17/20.

- TOUTE RESSEMBLANCE AVEC MON AVIS PERSO SUR LA CORVETTE N'EST QUE PUR HASARD - ;):D
- par gentleman69
Posté : ven. déc. 16, 2016 1:48 pm
Bon, tu l'aimes ta C7, c'est clair :cool::D:D

En tout cas cela donne envie.
J'avais essayé une C6 et j'avais trouvé le moteur coupleux à souhait, le chassis pas mal du tout mais la finition minable...

Il semble qu'ils aient fait des progrès la dessus sur cette génération.
- par enbaseX51
Posté : sam. déc. 17, 2016 6:47 pm
Belle caisse :P:thumbup:
Ils ont quoi tes disques avant ? Je parle de la trace circulaire au milieu de ceux-ci..........
- par loudemey
Posté : sam. déc. 17, 2016 7:57 pm
Belle présentation! Le toit n'est pas trop dur à enlever et remettre? Pas trop lourd pour une personne seule? C'est un modèle 2016?
- par Olivier_TFE
Posté : sam. déc. 17, 2016 10:10 pm
loudemey a écrit :
Belle présentation! Le toit n'est pas trop dur à enlever et remettre? Pas trop lourd pour une personne seule? C'est un modèle 2016?
Après 2-3 "entrainements", le toit est très facile à retirer et remettre. Il ne pèse que 6 kg et doc une seule personne sans soucis. C'était une de mes questions aussi avant de la recevoir.

La mienne est de oct. 2014 mais avec les options idéales pour moi et elle n'avait que 7.000 km.
La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE - par loudemey
Posté : sam. déc. 17, 2016 10:11 pm
Je peux te demander combien tu l'as payée? En Mp si tu préfères.
Heures au format UTC+02:00
Page 8 sur 31
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com