Annonces reservées aux membres du Club 911 net cotisants (consultation libre)
Messages : 17895
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 6:05 pm

Message
honnête :o:o:D
Messages : 10381
Enregistré le : lun. août 21, 2006 8:20 pm

Message
:D
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
J'en ai encore croisé 3 ou 4 hier soir en rentrant du boulot et c'est incroyable comment elles paraissent jolies ou pas en fonction de l'angle, de la couleur et de si elles sont découverte ou pas
Aussi bien pour les phases 1 ou 2
RBK
Messages : 1415
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 2:21 pm

Message
Je trouve que la version atmo a plutôt bien vieilli, samedi j'ai fait le tour d'une qui était garée en ville (donc fermée) et finalement j'aime bien (mis à par les sorties d'échapement), mon épouse la trouve jolie également.
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Je la trouve effectivement plus jolie fermée et sans toit noir
Messages : 2722
Enregistré le : mar. avr. 05, 2011 11:12 pm

Message
La config sur les Calif est effectivement un élément très sensible sur la perception de l'auto. J'ai failli craquer sur une T avec config atelier ce printemps. Grise :o la couleur que je n'aurais jamais pensé aimer, et pourtant c'était superbe, coup de coeur immédiat... comme quoi ;)
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
T'as fini de décoller le Vénilia toi ?
:D:D:D
Messages : 2722
Enregistré le : mar. avr. 05, 2011 11:12 pm

Message
Tu as révisé ton allemand toi ?
:D :D :D
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Bon,
Let's go pour le CR de mes essais des 2 Ferrari California

Attention, ce ne sera pas un CR à la Beef, avec 10 pages sur les réactions de l'amortisseur avant droit en compression, et 12 pages sur celles de l'amortisseur arrière gauche en détente ...
Ce ne sera pas un CR à la Rickounet, toujours intéressant mais manquant (un peu) de diversité, et oserais-je dire, d'objectivité vs à vis de la marque ...
Ce ne sera pas un CR à la Redfairy, qui parfois se laisse emporter par sa (belle) verve et écrit pour la beauté des mots ...
Nan nan, ce sera à la PierreRS, plein de contradictions, de changements de pied, de doutes et de certitudes à la fois sur le même sujet ...

-------

Je ne l'ai pas fait à chaud hier soir.
A chaud on ne prend jamais les bonnes décisions (ou tout du moins pas souvent)
Pi à chaud,j'achetais la F12 !!!

J'ai préféré laisser passer une nuit (quasi-blanche) pour essayer de décrypter mes sensations, et faire le tri entre ce que j'aimerais dans l'absolu, et ce que ce que je peux avoir dans la vraie vie.
Pi il me fallait vérifier le blanc-seing de ma chère et tendre.

Ce point n'a jamais été un problème, et ne le sera visiblement jamais, mais mieux vaut vérifier ...
Je lui ai montré les photos hier ; elle a à peine daigner les regarder et m'a dit :"fais ce que tu veux".
ça me va ...

------

Je rappelle aussi mon cahier des charges, ou moins pompeusement, pourquoi j'achète un nouveau jouet.

Avec (toujours) la même chère et tendre, on a commencé à se faire des petits voyages, qu'on souhaite devenir plus fréquents et plus longs (Italie du Sud, Ecosse, Pays Baltes, Hongrie, Bulgarie, ....)
Le faire avec un de mes déplaçoirs me déprime à l'avance, et les faire avec mes mèmères de 50 ans (et plus), rend le voyage un peu incertain (malgré mon niveau élevé en mécanique), et ma femme a du mal à supporter les contraintes des anciennes plus d'une semaine.

Du coup je cherche une caisse sympa, sportive, qui fait rêver, forcément décapotable, et avec laquelle je peux tracer sans arrière-pensée.
On voyage toujours léger, je n'aime pas le golf, et j'ai la Deuche pour la déchetterie ... donc le coffre n'est pas un critère

Mes critères ne sont pas non plus le record du tour du Nürburing, ce ne sera pas pour faire du circuit, encore moins des rallyes, et malgré quelques conseils du vieux monsieur à casquette qui répète "FRIDA" dans mon oreille droite lors de stages de pilotage, je ne suis tjs pas un païlotte, et mes limites seront toujours atteintes avant celle de la voiture.

Mais je ne veux pas un nième déplaçoir, même sympa (type BM Cab ou Boxster) ; j'ai envie de me faire plaisir avec un truc qui fait rêver et est plus exclusif.
Ayant bien aimé mon passage chez les rouges il y a quelques années, je me suis logiquement tourné vers eux à nouveau.
Une fois mis sur la table le fait d'être une récente, décapotable, et autour des 130 K€ ... on arrive logiquement à la California.

------

Donc pour placer le décor ... en quelques lignes, il y a eu 2 séries de California

De 2009 à 2013, le modèle atmo (je l'appellerai A pour plus de facilité)
4.3 litres de 460 cv
Il gagne 30 cv (donc passe à 490 pour ceux qui suivent) et perd 30 kgs (modèle dit + 30) en 2012 et 2013 ; il gagne surtout en fiabilité

De 2014 à 2017, la motorisation passe au turbo (je l'appellerai T)
560 cv avec 50 % de couple en plus

Assez bizarrement, les performances des 3 modèles (vitesse max, 0-100, 1.000 m d.a.) sont très proches (identiques pour la vitesse max, et quelques pouièmes pour le reste).
Ce qui les différencie, on le verra plus loin, c'est la manière dont ils les atteignent.

--------

Voici donc les 2 modèles essayés, et les conditions des essais
2 voitures très différentes

A ma droite, une A "de base"
De 2011, 460 cv, blanc ivoire, intérieur cuir marron/cacao
Option écussons sur les ailes, jantes diamant 20", et bip parking avant et arrière
Ambiance très GT, un peu Aston, cuir partout, on se sent dans un cocon
Prêt à partir cruiser avec classe

A ma gauche, une T bien équipée
Notamment avec le pack Handling Special (HS) sur lequel je reviendrai longuement
Ecussons sur les ailes, jantes diamant 20", bip et caméra avant et arrière, volant carbone avec shift lights
Ambiance très racing avec cuir et piquage rouge, et carbone noir, partout dans l'habitacle
Ambiance très racing, on se sent près à bouffer de la Porsche !

-------

Je vous mets quelques photos



Image


Image




Image


Image




Image


Image




Image


Image




Image


Image



--------


Alors les différences visuelles ...

Extérieurement il y en a mais ça ne saute pas aux yeux d'un non connaisseur
Pour être honnête, je ne sais pas celle que je préfère
A ce niveau je m'en fous un peu
Ce n'est pas la plus belle des Ferrari, mais c'est une Ferrari ...

Parlons tout de suite de ce qui fâche : le gros popotin

Soyons clairs, il est gros et pas beau
Une fois le toit en place, ça va encore car la ligne est belle de profil (avantage des toits en dur par rapport aux capotes)
Mais décapoté, l'arrière n'est pas beau

Allez, on attaque les incohérences et les contradictions de PierreRS : ce popotin, je m'en fous !!!
C'est bien beau les discussions de forums et comptoir, et les avis de ceux qui ne l'achèteront probablement pas, mais je vous garantis qu'une fois le cerceau en main, assis dans l'une ou l'autre, vous avez envie de tout, absolument tout, mais pas de dire : "je n'en veux pas parce qu'elle a un gros cul"

Là est la magie de la marque
Le bruit du V8 (même le T, j'y reviendrai)
Ce TdB à se damner avec ce gros compte-tours
Le fait qu'on s'y sente bien, mais bien ....

Tout ça pour dire que oui, elle a un gros c.., mais que ça ne me gène pas




Pour le reste quelques différences dans l'habitacle, mais à la marge

La A a encore 2 commodos (clignotants et essuie-glaces) alors que la T a tout sur le volant
En passant, je défie quiconque de mettre le clignotant dans un rond-point, c'est rigoureusement impossible !!!

Quelques détails de ci de là, mais vraiment des détails


Disons pour conclure ce point que la T fait, à l'intérieur comme à l'extérieur, légèrement plus moderne (logique)

Une fois encore, rien de bien rhédibitoire.

Si je devais en préférer une, en fait c'est compliqué, je préfère la ligne de la A et l'intérieur de la T

On n'a pas des vies faciles ...


------


Bon, avant de parler vraiment des essais, un petit mot sur les conditions dans lesquels ils se sont faits
C'est important


Pour la A, je ne connaissais pas le gus
Juste échange sur Ferrarista
Mec sympa, a fait des rallyes en amateur étant jeune (...), et habite juste en-dessous en Pont-en-Royans (pour ceux qui connaissent, ça place le cadre ...)
Très sympa, on est parti avec lui au volant rouler pendant 45 mn dans le Vercors (j'ai retrouvé les étapes/CP des MCH avec des noms comme St Jean en Royans, la chappelle en vercors, ...)
Bref on a fait du sinueux ... cool à 90 % ... 10 % en ... plus relevé dirons nous
Au moment du retour, il fait demi-tour et s'arrête en me demandant de conduire.
Sympa, ce n'était pas convenu et il ne me connaissait pas (même si le fait que j'arrive chez lui avec la California T rassure forcément)
J'ai donc fait 45 mn de routes de montagne au volant, forcément cool, mais c'est quand même mieux que l'essai que j'avais fait du spider vers Bordeaux, avec une ligne droite, un virage, et une ligne droite ...

Pour la T, le mal rasé aux lunettes de poussin l'a joué cool aussi
A 9h00 il m'a donné a clé de la T, m'a expliqué 2 ou 3 trucs en 10" (on y reviendra) et je lui ai rendue à 15h00
J'ai donc pu faire, seul au volant, de l'autoroute, de la nationale, et les petite routes du Vercors
J'ai dû rouler avec entre 3 et 4 heures avec

Donc conditions excellentes pour ces essais ; à noter quand même que j'ai pu bcp plus me lâcher (relativement) avec la T, l'ayant eu seul, et bcp plus longtemps en mains.


--------


Faut quand même que je vous racone ma prise en mains de la T

1ère fois que je conduisais ce modèle, et le mal rasé aux lunettes de poussin m'avait donné des explications très très limitées

Mon éducation judéo-Chrétienne fait que je suis bien élevé, si si, et je me dis, voyant que la jauge était un peu basse (et oubliant la capacité des réservoirs Ferrari) que j'allais faire le plein (j'ai dû en refaire un second pour l'appoint ...)

Je me point fier comme un coq à la station service, un peu stressé de ne pas niquer une jante. A peine arrivé, 2 gus derrière moi.
Je fais le plein ... je remonte ... impossible de démarrer.
Il y a une procédure (classique) mais que j'avais oubliée dans la panique.
En essayant tout, je déclenche l'alarme et s'affiche au TdB le message "tentative d'intrusion"
Le bordel à la station ...

Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai lair neuneu, mais là c'est quand même le podium assuré ...


--------


Bon, 1er point du ressenti : comment se sent-on dedans ?

Et bien très bien.
Et point surprenant, contrairement à ce que pensent l'empoisonneur de Bordeaux et le malfrat de Paris, la ceinture de caisse est pile poil comme il faut
Contrairement à une Aston (ou à la F12), le coude se place naturellement à la portière quand la vitre est ouverte ; ça va pile poil

Position de conduite : ben juste parfaite, rien à dire
On est bien assis, bien maintenu ... bien tout


Juste un (assez pénible) inconvénient, que j'avais aussi avec l'Aston
Les supports latéraux de PB sont assez épais, et en virage serré à gauche gênent un peu la visibilité
c'est pas la mort, mais c'est ch.ant

Faut aussi faire gaffe en sortant, comm le PB est très avancé, on a tendance à se cogner la tête aux hauts des montants


Concernant le bruit décapoté
J'ai roulé à 160 sur autoroute, on peut se parler sans aucun souci (d'accord j'étais seul)
On n'est pas ébourrifé (je sais, je sais ...)
Bref, pour le confort de mon épouse, c'est parfait


--------



Le sujet qui fâche certains parait-il : quel bruit celà fait-il ?

La A a un beau bruit de V8 atmo
Normalement les valves s'ouvrent vers les 3 ou 4.000 tours
Là le gus a un système qui permet de les ouvrir tout le temps
Faut être honnête, c'est too much dans les villages
Mais quand on les ferme, c'est parfait
Et quand on monte dans les tours, ben c'est l'érection garantie
Au-dessus de 6.000 tours, on frise l'éjaculation

La T, j'ai entendu et lu tout à ce sujet ... ben ce sont des conneries
Quel barouf au démarrage ! Je me demande comment ils passent les normes !
Ensuite, les valves se referment et c'est plus discret.
Après, c'est vrai qu'elle est plus discrète que la A ; elle n'aboie que lorsqu'on appuie
Celà fait un peu superficiel on a l'impression qu'elle se force à faire du bruit

Bilan, un point pour la A, mais la T n'a pas à rougir



--------


Le chassis ..

Ben c'est là qu'on voit que je ne suis pas Beef ni Chris Harris.
Honnêtement je n'ai pas ressenti de différences

ça vire à plat, ça ne se vautre pas, on ne bouge pas d'un mm dans les baquets
Bref, le chassis saucisson, c'est pas ça ma définition

Je ne doute pas que les essayeurs/pilotes pros aient raison, et que ce ne soit pas une fine lame collée au sol, mais pour ce que j'ai à en faire, pour mon niveau de pilotage, et vu les vitesses auxquelles on déboule avec ... ça suffit amplement à mon bonheur

Dans tous les cas, il est nettement un cran au-dessus de celui de l'Aston


-------


Les freins

Ben ça freine, et fort

Et la bonne nouvelle, c'est que j'ai eu la confirmation que, si pas circuit, les disques carbone-lorraine font la vie de la voiture.

Le propriétaire de la A m'a montré le test d'usure qu'il a fait à 60.000 kms : 10 % devant et 13 % derrière

ça c'est une bonne nouvelle

Pour le reste, ça freine, et fort ... en couinant un peu, mais juste un peu.

Bon, faut pas se mentir, si on arrive un peu vite à un freinage un peu plus appuyé, le poids se sent un peu quand même

Mais rien de rhédibitoire
On sait que si on veut une ballerine, c'est pas elle qu'il faut prendre


----------


La boite

Là ça devient intéressant
Ce sont les mêmes boites, mais les réactions sont très différentes

La boite de la A accompagne bien, mais quand on hausse (un peu) le rythme, ce n'est pas parfait.
Il y a un temps comme de latence
D'ailleurs, quand le proprio a haussé la cadence, il est revenu aux palettes

La boite de la T, pourtant la même, est juste parfaite
(oui, je sais, notez les reniements !!!)
A aucun moment je n'ai ressenti le besoin de rouler avec les palettes, et JL m'a confirmé ne jamais le faire
Il m'a dit un truc assez juste : à certains moments, on se dit "tiens, si j'étais en manuel, je changerais bien de vitesse" ... et précisément c'est à cet instant que la boite le fait !
Assez bluffant, surtout à la descente où elle accompagne bien le rythme décroissant en maintenant du régime moteur pile comme il faut


Alors, comment se fait-t-il donc qu'on ait ces réactions alors que c'est la même boite ?

Ben c'est la magie de l'option Handling Special (HS)
Le but de ce pack, qui état en option (chère) sur toutes les A comme les T, est le suivant :

"Mais à part quelques différences visuelles extérieures, le plus important n'est pas visible puisque cela concerne le châssis.
Le pack Handling se destinant à améliorer la tenue de route comme son nom l'indique.
Pour cela, on trouve un nouvel étalonnage de la suspension avec des amortisseurs et ressorts modifiés. La géométrie des trains a également été revue.
Enfin, le mode Sport optimise le changement de rapport"

Voili voilou
Ceci confirme ce que j'ai lu un peu partout, et ce que Fiorano m'a dit, ce pack HS transforme la caisse
Je le confirme


------


Le moteur
Autre point intéressant

Bah c'est un moteur Ferrari
Donc le plus merdique reste bandant !

Celui de la A parait presque poussif sur le papier aujourd'hui avec ses 460 cv
Bah, ça c'est avant d'avoir été à côté du mec quand il a montré ses talents d'ancien rallyman amateur (sans pousser et sans se la péter) pendant qq instants histoire de se débarrasser de boulets roulants.
Quand on monte en haut, ça pousse sévère !!!
J'ai vu ce que pouvaient donner ces 460 cv ... je sais maintenant qu'ils me suffisent en puissance pure (largement)
Au niveau des réactions, c'est un atmo, donc à 2.000 tours ça ronronne, et ensuite ça monte régulièrement (je n'ai pas dépassé les 6.000) ; je pense que le proprio l'a fait quand il s'est lâché, mais je regardais devant à ces moments là !!!
Quand je dis règulièrement, ça monte quand même vite, et très vite, mais c'est assez linéaire jusqu'à 5/6.000 je dirais, avec un sentiment d'accélération de la poussée en haut des tours
Bref, jouissif !!!

La T a un tempérament diamétralement opposé
C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'in fine, les performances sont proches
Avec l'effet turbo, à 2.000 tours ça ronronne aussi, mais ensuite, ça explose tout de suite.
Typiquement l'effet de ces moteurs turbo qui poussent fort, vite et tout de suite ; je suis moins fan
Déjà je trouve que ça malmène les transmissions, mais aussi et surtout, c'est un pousse au crime.
Le moindre appui sur la pédale et tu pars comme un boulet.
Pour être honnête, ça ne s'arrête pas à 4.500 ou 5.000 tours, ça continue à pousser, mais de façon opposée à la A en haut des tours
Juste un petit rappel, le moteur de la T a la même puissance que celui de la 458 (à 10 cv près), donc ça commence à envoyer grave



Perso, je préfère la A

On serait dans un autre contexte, sans radar, képis et autres permis à points, mon choix eut peut-être été différent.
Mais aujourd'hui, la A a largement assez de chevaux (pour moi), et j'ai toujours préféré aller chercher dans les tours les chevaux, que de les avoir tout de suite
C'est moins pousse au crime, et vu l'utilisation que je veux avoir de cette voiture, plus en ligne avec mes attentes


----------




Donc je fais quoi ?

Ben j'en achète une évidemment !!!!




-------


Laquelle ?


Je sais souvent plus ce que je ne veux pas que ce que je veux
ça aide assez à l'heure des choix



J'ai défini très précisément ce que je veux chercher
Idéalement (car hélas parfois le monde n'est pas parfait) :


California ...... V8 Atmo

Série + 30 (ça ne mange pas de pain un peu plus de chevaux, moins de poids, mais surtout plus de fiabilité) ... et ce sont les dernières atmo de cette série
Donc de fin 2012 ou 2013

Idéalement en vente en France, dans le réseau, et avec le "Ferrari Approved"

Im-pé-ra-ti-ve-ment avec le pack HS !!!

Pas rouge (j'en ai déjà 3, 4 avec une des motos)
Pas blanche (j'en ai déjà une)
Pas noire (on en a déjà parlé)

Faible kilométrage

Avec les options qu'il faut à mon goût, à savoir :
le pack HS (je me répète, je sais)
les écussons sur les ailes
les sièges Daytona
les caméras avant et arrière (ce n'est pas du luxe)
les jantes diamant 20"
le fond de compte-tours de couleur (c'est véritablement bandant)
les autres, je m'en fous un peu



J'avais mis 1 an à trouver mon Aston

Ma femme m'a demandé ce matin si je pensais l'acheter le mois prochain ...
Je lui ai dit que je me donnais 18 mois pour trouver, soit fin 2024

Toujours le fameux plaisir immédiat, plaisir différé


-------

Voili voilou
Une bonne chose de fait pendant cet été ...


Encore merci à JL
J'avoue que j'ai hésité à accepter sa proposition de garder la T 15 jours en repartant, mais en amitié comme pour le reste, il ne faut pas abuser

Bises mon poulet, et forza Italia !
Messages : 17895
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 6:05 pm

Message
C'est honnête effectivement :thumbup: et agréable à lire :cool:
Y'a des mecs biens dans le vercors :P:D
Répondre
981 messages • Page 68 sur 99