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Titre du sujet - Le topic qui sent le kéro (ou la 100LL)

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- par e-type-fhc
Posté : ven. janv. 18, 2013 12:53 pm
Merci pour cette superbe série de photos!
Le F1 est vraiment photogénique...;)
- par Patrickdup
Posté : ven. janv. 18, 2013 9:17 pm
Message original : Michmuch
Message original : Julien
Message original : Patrickdup
Pourquoi ne transporte t-on pas les avions de chasses sur le dos d'un gros avion!!
Comme les navettes.
L'avion ravitailleur est remplacé par le porteur et les chasseurs ne vollent pas, donc coût de mission bien inférieur...................


Encore merci pour toutes ces photos.

Patrick
donc 1 gros porteur pour 1 avion de chasse ? Pas sur que c'est moins cher !
+1, faire des avions qui peuvent transporter des équipements sur le dos, ça impose des transformations très importantes de la structure... €€€€€€
Ensuite, on peut convoyer 4 chasseurs sur près 5000Km en une fois avec un seul ravitailleur, ainsi que l'équipe entière des mécanos et équipage des chasseurs, plus leur matériel de convoyage, plus notre personnel et notre matériel de convoyage...
Difficile de faire mieux, à part un porte-avion! ;)
En convoyage avec des Mirage 2000, on vole à Mach 0,77 et à 27000ft, valeurs qui correspondent à la meilleure autonomie des chasseurs... Comme ça le C-135FR consomme environ 12000lbs/h soit environ 5,5T/h...

Quelques chiffres, le C-135FR peut embarquer au max 192000 lbs de kéro soit environ 87T soit environ 121000L... Sur un convoyage de 5h, avec 160000lbs à bord (il faut garder de la place pour le matériel et les gens), il aura consommé environ 60000lbs... Le reste est utilisé pour nourrir les chasseurs... Et une réserve!

Et puis la navette était transportée sur le dos d'un 747 pour être transportée ainsi que pour les essais d'atterrissage car elle n'a pas de moyen de décollage autonome, c'est un vaisseau spatial qui peut planer et pas un avion! ;)

Message original : Michmuch
J'ajoute aussi, que la durée d'un vol de convoyage n'est pas limité par le carburant, si on ne convoie de 2 avions par exemple, on pourrait les ravitailler 2 fois plus, mais ils sont limités par leur consommation d'huile... Environ 5h grand max pour un F1, 6h grand max pour un 2000... Je dis grand max car en moyenne au bout d'1h de moins, le niveau est déjà très bas...
Ah vouai, j'ai dit une con.nerie!

Le ravitailleur est aussi transport d'équipe et matériel!
- par dliss964
Posté : sam. janv. 19, 2013 9:00 am
Bonjour, effectivement cela devient presque un exploit de déployer autant de moyens aussi vite .Et après faisant partie d'une société proche de l'AAF ...on ne peut que se féliciter de l'engagement commun.
- par PhilR26
Posté : sam. janv. 19, 2013 10:56 am

Au delà du boulot énorme pour mobiliser hommes & matériels en si peu de temps, il y a aussi un impact fort sur le vieillissement des cellules...:(:(

Je pense notamment à nos vaillants SEM en Lybie...;);)

D'un autre coté, cela va accélérer le retrait des plus fatigués d'entre eux, et donc.....nous permettre d'en récupérer un ;););)

Je posterai des images quand il arrivera :):)

Phil.
- par MichSOmuch
Posté : sam. janv. 19, 2013 11:22 am
J'en reviens toujours à lui, mais le C-135FR a 49ans, c'est le plus vieux des forces, plus vieux que les premiers Transall, les vieux Puma, ou autres...

Pour Armatan (Libye) on a du se sortir les doigts, pour faire 4, 6 et parfois 8 sorties par jours, a chaque fois en gros pleins, ce qui pour cet avion représente des temps de travail énormes, une grosse dispo (personnel et matériel), surtout qu'on opérait depuis Istres directement!!
Pour Serval, c'est parti pour être la même chose, sauf qu'on part de N'Djamena au Tchad, où nous avons nos petites habitudes depuis le début des années 80...
Armatan avait énormément "consommé" nos avions, avec près d'un an de boulot derrière pour tout remettre au carat, là j'ai peur qu'on s'enlise un peu plus pour Serval, ça va tirer sur les machines (et sur les hommes)!!!!
- par RICO73
Posté : sam. janv. 19, 2013 11:38 pm
Serval, ça va se passer plutôt en bas et les yeux dans les yeux dans les prochaines phases. Y aura toujours des avions mais rien à voir avec Harmattan.
- par PhilR26
Posté : dim. janv. 20, 2013 7:14 pm

Bon, un petit tour dans mes hangars aujourd'hui....

Faisait pas chaud, mais bon...

Un Marboré, monté sur Fouga (2 ex. donc 2 x 400 kg de poussée)

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Un Larzac, monté sur AlphaJet (2 ex. donc 2 x 1,3 T de poussée)

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Un M53, monté sur Mirage 2000 (1 ex. donc 10 T de poussée)

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Et un Adour, monté sur Jaguar (2 ex. donc 2 x 3,2 T de poussée)

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- par PhilR26
Posté : dim. janv. 20, 2013 7:25 pm
Mirage IV :cool::cool::cool:

Je ne m'en lasse pas de celui là...:D:D:D

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- par PhilR26
Posté : dim. janv. 20, 2013 7:30 pm
Mirage F1

Un joli pointu ;);)

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- par PhilR26
Posté : dim. janv. 20, 2013 7:32 pm

Et un Jaguar

Brave bête de somme, appui au sol,....bimoteur assez indestructible, capable de rentrer à la maison dans des états...:(:(

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