C'est vrai
Et je sais que tu sais, tu es du métier
:D:D
Mais les comparaisons vues de "l'extérieur" sont parfois délicates, sans savoir à quelle masse (carburant, emports divers,....) la machine se présente en bout de piste.
Quelques chiffres pour les non-spécialistes (désolé, pas faciles à lire, du copier / coller, pas le temps de faire un joli tableau
Et puis, ça me fait réviser mes classiques, nous attendons notre M2000 dans les semaines qui viennent, comme ça je ne raconterai pas (trop...) de conneries à mes visiteurs
:D
Pour le Rafale, on va attendre encore quelques années....
Rafale:
Moteur Deux Snecma M88-2
Poussée unitaire 50 kN (75 kN avec postcombustion)
Envergure 10,90 m
Longueur 15,30 m
Hauteur 5,30 m
Surface alaire 45,7 m2
À vide Rafale C : 9 060 kg / Rafale M : 9 670 kg / Rafale B : 9 800 kg
Carburant Interne : 4 800 kg / Externe : 6 800 kg
Avec armement 23 700 kg
Maximale 24 500 kg
2 203 km/h (Mach 1,8)
Plafond 16 800 m
Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
Rayon d'action Haute altitude : 1 850 km
Basse altitude : 1 090 km
Facteur de charge +9 g (+10 g en présentation ALPHA) / -3,6 g
Mirage 2000:
Moteur Un Snecma M53-P2
Poussée unitaire 65 kN (98 kN avec postcombustion)
Envergure 9,13 m
Longueur 14,60 m
Hauteur 5,20 m
Surface alaire 41 m2
A vide 7 800 kg
Carburant 3200 interne + 6200 externe kg
Maximale 16 500 (17 500 sur 2000-5) kg
Vitesse maximale 2340 km/h (Mach 2,2 à 50 000 pieds (Mach 1,2 à basse alt.))
Plafond 18 000 m
Vitesse ascensionnelle 18 000 m/min
Rayon d'action 1 600 (avec réservoirs externes) km
Facteur de charge +9g / -3.2g