PX > oui je participe un peu au forum anti-bagnoles (ils ne sont pas très constructifs quand même
), et malheureusement je crois que de jeter l'opprobre sur les 4*4 détourne des vrais problèmes. Enlever tous les Cayenne et le x5 des routes et je doute que l'impact sur la polution soit significatif. En attendant ca fait des bouc-émissaires et ca détourne les centaines de millers de conducteur de twingo ou de Renault Espace de leur vrais responsabilités. A côté de ça, c'est vrai que les 4*4 en ville révèlent (de mon point de vue) une indifférence à des problèmes énergétiques qui nous concernent tous. C'est aussi dramatique de faire croire au gens que l'ethanol résoudra tous les problèmes puisque pour produire l'ethanol, il faut du pétrole !
Par contre, toi et tes semblables ne sont pas pret de mettre les camions qui traversent la France de part en part sur des trains, car pour developper une réelle politique de ferroutage qui elle diminuerait efficacement le relargage de gaz à effet de serre, la mortalité autoroutiére, ben faut des parties génitales de reproduction.
Qu'est ce qui te permet de dire que "je ne suis pas prêt de mettre les camions sur les trains". Rien. Soit libre de présenter tes idées comme un grand, sans commencer par "toi et tes semblables"
Que les émissions polluantes soit une cause du réchauffement de la planète est un fait, pas du populisme.
Que les humains (et plus précisément les habitans des pays industrialisés) soient à l'origine de ce réchauffement est aussi un fait, pas du populisme. A partir de là la responsabilité de chacun (individus et pouvoirs publics) est assez évidente.
Eviter ces questions en les taxant de populisme ne les fera pas disparaitre.
Quant à la voiture et du pétrole, je vous renvoie à la phrase de J.M Jancovici :
"les réalités géologiques se moquent du droit à chacun de conduire une voiture".
ph964cab > ok, 70% du pétrole est destiné au transport. Et le taux d'équipement des chinois et des indiens en voiture est assez faible.
Quelques ressources pour apprendre :
* Twilight in the Desert, de Matthew R. Simmons (disponible en anglais chez John Wiley & Sons). Petite note sur Matthew Simmons (extrait du pdf de Courriers international) :
Matthew Simmons est un expert en énergie. Il était, il y a peu, l’un des conseillers les plus écoutés de la Maison-Blanche. Ce dirigeant d’une banque d’investissement spécialisée dans l’énergie était l’un des conseillers du vice-président Dick Cheney chargés d’élaborer la politique énergétique de l’administration en 2001.] Par la suite, il a émis des doutes sur le plan énergétique de Bush, qui persiste à compter sur le pétrole saoudien. Après avoir analysé près de 200 rapports rédigés par des ingénieurs qui ont eu accès aux données de la Saudi Aramco, la compagnie pétrolière d’Etat, ses doutes se sont mués en certitudes.
* Le plein, s'il vous plait, de Jean-Marc Jancovici
*
http://www.energybulletin.net/
* Un article de courier international (
http://blogs.epfl.ch/document/10881), interview intéressant page 6.
* Un post sur les investissement pétroliers sur le forum d'oleocene :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3423
A partir de là, les questions métaphysiques "j'ai un RAV4 qui rejette autant de CO2 qu'une Laguna, suis-je un pollueur ?" sont un peu ridicules
A+
[Edite le 22-10-2006 par Gingis]