J'ai utilisé volontairement la C7 toute la journée en mode "daily", de 5h45 à 16h15!
D'abord une balade nocturne sous une petite pluie, en montagne. Même en mode Sport, la voiture est très dosable. Les PSS aident probablement...
Puis achat d'outils vers 7h30 à la Laguna (à 80 km de chez moi): le copain motard qui travaille là-bas est sorti voir mon américaine.
Puis commande de gants Sparco pour en avoir une paire dans chaque voiture et commande d'un litre d'huile Fuchs Dexos2 car les Allemands ont mis ça dans ma C7 mais ne m'ont rien donner pour faire l'appoint. Grosse pluie pour y aller, erreur de sortie d'autoroute et comme il y avait un bouchon de 20 km pour revenir (accident?), je suis revenu en arrière par les petites routes, toutes mouillées, 15°c, buées donc clim, etc. La voiture en conditions "Europe du Nord"...
Puis je suis allé saluer mon super mécano moto (puisque j'ai stoppé la moto), je lui ai vendu ma valise SKF de montage des roulements et un shifter moto, puis nous avons été boire un café...
Reprise de l'autoroute, mais pour éviter le bouchon, je suis parti en sens inverse pour monter au Teide (grand soleil, là-haut!). J'ai enlevé le toit dès les premiers virage et il a bruiné un peu plus haut mais cela ne pénètre pas dans l'habitacle si on roule.
Quel contraste, ce soleil d'altitude par rapport à la grisaille de Tenerfe Nord! Et en plus, fini la circulation dense!
Une fois de l'autre côté de la montagne, je suis reparti vers le Nord pour aller à Décathlon puis à Carrefour! J'ai acheté pas mal de choses et tout rentre dans le coffre de la Corvette.
Enfin, retour "bien mérité" dans le Sud par l'autoroute, bien sèche...
La Chevrolet s'en est bien sortie, de ce test "pluie, autoroute, ville, circulation dense, parking, chargement du coffre"...
- L'embrayage est dosable bien qu'un peu ferme (beaucoup, si je compare à ma MX-5!) et le couple moteur facilite les démarrages. A noter que la voiture est équipée d'une aide au démarrage en côte alors qu'il m'avait semblé lire dans le manuel que non.
- Je me suis mis en mode ECO sur autoroute, au régulateur à 126-130 km/h compteur (limité à 120, chez nous) ou aussi à 105 sur les portions à 100: le mode V4 réduit la conso d'environ 2 à 3 litres. Mais dès qu'il faut accélérer un peu, le mode V8 reprend.
Finalement je pense utiliser ce mode car je ne vois pas pourquoi consommer plus que nécessaire sur autoroute aux allures légales.
Mon mécano moto me dit que de toutes façons, les températures ne baissent pas de manière "dangereuse" dans les cylindres désactivés (mode V4), surtout qu'il y a 1 ou 2 cylindres à côté qui réchauffent.
De toutes façons, à Tenerife, cela monte et descend pratiquement tout le temps sur autoroute, donc le V8 se réactive toutes les 2-3mn...
En ville, mode V4 et 60 km/h = environ 4L/100 en instantanée.
- Sur autoroute, la voiture est évidement impériale (stabilité, confort de roulement et d'intérieur, visibilité arrière) mais aussi silencieuse si on laisse la gestion d'échappement liées aux "Modes de conduite" et qu'on se met en ECO ou Tourisme. Grosse différence par rapport à mon Boxster 981 GTS PSE qui émettait un bourdonnement lassant même valves fermées!
- Dans toutes mes "courses", j'ai dû faire 2-3 demi-tours "spéciaux" (par ex, dans une voie sans issue prise par erreur en cherchant un magasin) et tout c'est bien passé. Mais comme le Boxster, la Corvette n'est pas trop à l'aise dans ces situations...
- La voiture "intéresse" les gens: on me pose des questions sur la voiture ou me demande si on peut prendre une photo, etc.
Le reste des commentaires en images...
Ici, à 128 km/h régulateur en 7e, mode V4 (affiché en vers à gauche de la zone rouge): 5 L/100 instantané,
peut-être en très légère descente (je vous l'ai dit, Tenerife, n'est jamais plat!).
Juste à gauche du compte-tours, j'ai paramétré pour afficher la température d'huile de boite et à droite celle du moteur:
Mode V8 en légère montée: la conso grimpe en flèche dès que cela monte, comme toutes les voitures.
Le E dans le carré du bas est le mode de conduite choisi avec la molette sur la console centrale:
J'ai cherché le mode V12, mais je n'ai pas trouvé !
Pression des pneus: 228 Kpa = 2,3 bars:
Mon parcours du jour: plus de 350 km (ici 317 mais ce n'est pas fini) et 10,9L/100 de moyenne,
ce qui reste raisonnable, d'autant que je me suis régalé de pas mal d'accélérations ici ou là!
A noter que valves d'échappement fermées, le mode V4 est très silencieux. Dès qu'elle repasse en V8, on entend de nouveau le léger Vouuuu multi-cylindres. Le passage de l'un à l'autre se fait sans accoup. Juste un très léger changement de rythme.