Premier essai : Street Triple R
Une nouvelle fois, vendeur adorable (ça change des vendeurs auto !). Il me laisse la bécane pour le temps que je veux, 2h si j'ai envie
Mais comme j'avais l'essai du Monster 45 minutes après je me suis auto-limité...
Il me demande ce que j'ai déjà essayé. Je réponds FZ8. Et lui me dit : "ah, je vous plains"
Ca commence !
Rapide présentation de la moto et zou c'est parti. Un peu de Paris, et pas mal d'accélérations dans le bois de Boulogne.
En un mot : j'ai ADORE
:P
Embrayage d'une fermeté idéale, sélecteur doux et précis. Les vitesses passent sans à coups. Les rétrogradages comme dans du beurre
Le freinage est puissant, le look est d'enfer, l'instrumentation est archi complète (jauge d'essence, rapport engagé...).
Et quelle patate
Du couple, beaucoup de couple en bas. En 6 à 2000 tours ça reprend fort !
Et passé 6000, whaaaaaaaa
Un truc de dingue ! (enfin... dans mon référentiel) Un son génial et ça pousse du tonnerre
J'aime j'aime j'aime !
Second essai : Ducati Monster 796
Vendeur très sympa (bis)
J'aime beaucoup certains aspects du look du Monster et certains un peu moins (le phare "barré" en deux par exemple).
Au démarrage, surprise ! Le son est totalement différent du 3-cyl de la Triumph et du 4-cyl de la Yamaha (enfin elle, elle ne faisait aucun bruit...). Ca ratatouille à l'italienne et j'aime bien.
Je monte dessus. Ah mais en fait ça vibre
les vibrations sont bien en accord avec le son, tiens tiens ça me rappelle la Diablo ça.
Même parcours que la Street pour pouvoir comparer.
Jugement : j'aime beaucoup le son et l'image. J'aime le côté très brut de décoffrage par rapport à la Street qui paraît plus aboutie, plus réfléchie. J'aime moins l'instrumentation archi basique (pas de jauge d'essence, pas de rapport engagé, un compte-tour digital bof bof (pour les motos aussi je suis vieux jeu, j'aime les aiguilles qui se baladent)). J'aime également moins la poussée : 87cv pour le Monster, 106 pour la Street et on le sent vraiment. C'est juste moins impressionnant que la Street. Avec le Monster je tournais la poignée à fond en 2 et en 3, pas avec la Street (pas osé
).
Grand moment de solitude quand j'ai calé au redémarrage du feu rouge au milieu de la place de la Concorde. Concert de klaxon immédiat
J'aime pas du tout la selle. C'est comme si elle était penchée vers l'avant, alors je ne faisais que glisser vers le réservoir à chaque freinage et du coup ça me compressais l'entre-jambe...
La boîte était très accrocheuse et tranchait radicalement avec la douceur incroyable de la Street. Et la commande d'embrayage était trop souple. Il parait que ça se règle.
Troisième essai : Aprilia Shiver
Vendeur très sympa (ter)
J'étais curieux de voir les différentes cartographies après avoir vu des commentaires dans la presse.
Je commence en carto moyenne. Ca réagit comme les deux autres moto en roulant pépère. Quand on ouvre les gaz, on sent que c'est plus puissant que le Monster. Le son m'a beaucoup surpris, très très sympa
Il y a même un peu de pétarades à la décélération
Embrayage très agréable. Instrumentation à mi chemin entre la Street et le Monster : il y a un vrai compte-tour
Mais pas de jauge d'essence et pas de rapport engagé
J'aime le look, j'aime le côté rare par rapport à la Street, j'aime le fait qu'elle soit dispo immédiatement (versus 1 mois et demi de délai pour la Street) et qu'elle soit un peu moins chère.
Elle m'a paru plus souple, ça se règle sans doute.
La carto "sport" est vraiment très brutale à bas régime et pas du tout conseillée en ville. La carto "pluie" ne m'a pas semblée très différente de la carto intermédiaire.
Au final : un peu déçu par le Monster j'avoue. C'est la plus chère des 3 motos mais c'est celle qui paraît la moins bien finie. Ca fait cher pour le look et le bruit inimitable.
La Street est sans contestation possible la meilleure des 3. J'ai été emballé. C'est aussi celle qui m'a le plus intimidé : je n'ai ni tourné la poignée à fond, ni dépassé 8000 tours alors qu'elle rupte à plus de 13000 je crois. La monster, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'accélération (c'est sûrement faux mais c'est l'impression que ça donne). La shiver, entre les deux...
Cela va se jouer entre Shiver et Street. La Street a du délai, et comme ça se vend très bien il n'y a peu ou pas de remise. Au final, clé en main, il doit y avoir environ 2k d'écart entre les deux motos. Cornélien !