Comme je l'avais suggéré dans un précédent message sur ce post, il n'y a pas de raison que VW se soit limité à un modèle de moteur.
Quand on vise la première place mondiale, tous les coups sont permis.
De plus, quand on a pris une mentalité de tricheur et qu'on pense tenir la bonne carte, pourquoi se limiter? c'est comme au jeu, quand on croit avoir une martingale gagnante, on devient gourmand et imprudent.
Rien d'étonnant à ce que tous les moteurs diesel de la marque soient concerné à l'exception des 3 cylindres.
Donc les Porsche diesel aussi. même si c'est marginal et limité car d'un intérêt réduit pour tout le monde sauf la Chine et les US.
Là où cela va se compliquer pour VW et ses marques, c'est l'éventualité que le trucage concerne aussi les moteurs essence y compris certains 6 cylindres à plat non turbo compressés.
Commercialement (Ferrari l'a fait), écologiquement (c'est un passage obligé), mais aussi pour se remettre en règle: D'où l'urgence et la nécessité des nouveaux turbo à venir...à condition qu'ils soient clean. Réponse le mois prochain?
Un fait intéressant aussi: il était évident que VW et d'autres constructeurs allaient intervenir (lobbying) sur Bruxelles pour revoir les normes. Ce qui a surpris et cela personne ne l'avait vu venir, c'est l'efficacité et la rapidité de leur action. moins d'un mois pour que la commission européenne revienne sur ses normes. Magique!
A partir de là, d'autres surprises sont à venir que personne n'aura prévue noyées au milieu d'informations que tout le monde attendait. La réalité dépasse souvent la fiction.
Di caprio va devoir attendre pour son film sinon il sera ringard avant sa sortie.
Mais les spéculateurs en bourse vont pouvoir s'en donner à cœur joie et certains s'y bruler les plumes. On entend parler de raid sur les actions VW par des vautours. VW=Yoyo en 2016.