Ça fait un moment que je viens de temps en temps voir ce topic, car je trouve génial la renaissance de cette grande marque de sport française
Je poste pour la première fois ici, car je viens de l'essayer, cette Alpine du renouveau
Je précise que je ne suis pas un pilote, ni un habitué des sportives modernes, donc c'est juste un avis, à chaud, d'un simple amateur de voitures sportives....J'ai essayé un modèle Pure, avec les baquets et les jantes de 18 pouces.
Ce qui frappe au premier regard, c'est la compacité de la voiture : belle et équilibrée, elle est en fait courte, étroite, très basse, j'adore cette compacité quand les autres voitures deviennent de plus en plus grosse. A côté d'une simple Clio 4, elle est toute petite, c'est étonnant.
L'habitacle est accueillant, suffisamment grand pour mes 1m73, je m'y sens à l'aise et les baquets sont super agréable, bien que l'entrée dans la voiture ne sera pas forcement évidente pour les grands, costauds, ou ceux ayant des soucis d articulaires.
Une fois, installé dans la voiture, je trouve le design de l'intérieur très sympa au premier abord, avec ce joli volant, et une planche de bord agréable, avec l'écran bien intégré. Mais en regardant de près, certains détails choquent : les commande de chauffage et les commodo bêtement empruntés aux Clio, la fixation brinquebalante de certains éléments comme la console centrale, et surtout la quasi absence de rangements à l'intérieur de l'habitacle, pas compensée à mon avis par le minable " kit de rangement" composés d'un filet acheté à la foir fouille et de 2 pochettes super cheap et qui semblent avoir été bricolés à la hâte, le tout étant....... en option
Un mauvais point aussi pour la rétrovision intérieure, quasi inexistante, mais il y a une bonne caméra de recul pour les manœuvres.....
Un bon point pour les 2 coffres d'une centaine de litres chacun, dont surtout celui de l'avant, aux formes régulières, qui permettent d'embarquer pas mal de trucs.
Au démarrage, ce qui frappe surtout c'est le son du moteur : en mode sport, je le trouve superbe pour un 4 cylindres, ça donne super bien, avec des pétarades à la décélération, tout en n'étant pas trop trop bruyant.
A l'usage, le moteur est sympa : un peu creux à bas régime, il pousse bien une fois passé la barre des 3000 tr/m jusqu'en haut du compte tours.
La boite ( à 7 rapports ) est excellente : les 7 rapports passent très vite, sans a coups sauf dans des situations particulières (en repassant la 1ere parfois ), l'étagement est super sportif avec une première courte, une 7eme pas trop longue et des rapports rapprochés entre eux
.
Le freinage est excellent, puissant, avec un bon feeling et un bon équilibre. La pédale est bien ferme, comme sur une grosse sportive, c'est très agréable et permet de bien doser l'excellent freinage.
Le comportement routier est excellent aussi ( on aurait été étonné du contraire, tant Alpine, Renault et Renault Sport sont tous des références dans ce domaine....) : les suspensions ( a double triangulation ) sont super bien réglées : a la fois fermes sans excès sur le billard, et suffisamment souples sur les irrégularités. J'ai pu bien attaquer sur les départementales dégradées, sans prendre en défaut la motricité ni le freinage
Bien que fermes, et malgré les baquets peu rembourrés, les suspensions gardent un excellent confort. La direction est précise, mais trop assisté, ce qui ne l’empêche pas d’être bonne, mais l'effet n'est pas agréable je trouve. Dommage qu'elle ne soit pas plus dure, au moins en mode sport par exemple.....
Bref, j'ai adoré cette voiture, surtout pour l'excellent compromis entre sportivité et confort qu'elle représente, un peu à mi chemin entre un Cayman et une Elise, la sonorité de son moteur, et sa boite super sympa. J'aime bien aussi sa ligne et son style intérieur....
A noter qu'elle a un énorme capital sympathie auprès des passants, c'est sympa aussi