J'approche les 5000 kms parcourus avec la S63 et il est temps de faire un bilan et de prévoir la suite (cf fin du post pour les impatients).
Je l'ai surtout utilisée depuis un mois et demi avec un week-end dans le Vercors pour voir ce que ça donne en dynamique puis une sorte de roadtrip / séjour en famille dans le Cantal près d'Aurillac puis à Corrençon près de Villard de Lans. Anecdote amusante : lorsque la S était garée à côté de la 997 de mon père je suis sûr que 99,99% des gens auraient juré que la 997 était à moi et la S à mes parents
Je commence par quelques photos diverses prises dans le Vercors et le massif central. Sur certaines routes je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que c'est la première S63 qui est passée par là
Alors quel bilan ?
En premier je tiens à dire que j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin par rapport à mes impressions initiales. J'ai réussi à trouver une position de conduite parfaite, j'ai réussi à brancher ma clé USB avec ma musique (et le changeur CD fonctionne parfaitement aussi), j'ai pris le temps de vraiment fouiller dans les menus pour configurer tous les détails de la voiture comme je le souhaite... Au bout cela donne une expérience vraiment plaisante (même si ça me fait râler qu'il faille passer autant de temps pour tout apprendre et que certaines tâches ne sont pas intuitives).
Tout d'abord rouler avec au quotidien est un plaisir vraiment immense. On est totalement coupé du monde extérieur, on entend à peine si quelqu'un klaxonne et surtout on n'entend pas les manants qui réclament une pièce (blague...
). La fonction massage est extraordinaire (avec 5 modes différents), je l'utilise tout le temps. La ventilation du siège permet de ne pas avoir le t-shirt collant quand il fait chaud, la clim est puissante et refroidit très vite l'habitacle (heureusement vu qu'elle est noire et que la surface vitrée est énorme). Dans la circulation on entend à peine le moteur, juste ce qu'il faut au départ du feu rouge, et si on a besoin de doubler c'est juste à peine croyable qu'un tank double aussi vite !
Transporter des gens, en l’occurrence principalement mes parents, est aussi une expérience géniale. Ils ne se rendent même pas compte de la durée du trajet. On est bien aussi bien à l'avant qu'à l'arrière : à l'avant on voit bien la route et on a les massages et le siège dynamique, à l'arrière on a un espace pour les jambes digne d'une première classe sur 747 et lorsqu'on remonte tous les stores cela donne une impression de VIP qui débarque sur la croisette
Alors je vais pas vous dire que c'est facile à garer mais avec un peu d'habitude ce n'est pas si horrible, les caméras sont très efficaces et ça braque étonnamment bien. On sent qu'elle a été étudiée pour être utilisée en ville, c'est paradoxal mais c'est l'utilisation principale des classes S...
Dynamiquement les différences avec le CL sont immenses, pas toujours dans le sens qu'on croit.
Évidemment le moteur est dingue. 900Nm, même sur un tank, c'est délirant et d'ailleurs la sensation de poussée et de couple est toujours surprenante, même après 5000 kms. Le plus dingue consiste à se mettre à 2500/3000 tours et d'accélérer à fond en mode manuel (pour bloquer le rapport et ne pas faire de rétrogradage automatique) : c'est comme un avion au décollage, on a l'impression que ça pousse toujours autant à 100 qu'à 200 et que ça ne va jamais s'arrêter. Il faut l'expérimenter pour s'en rendre compte. C'est simple : si on fait la même chose avec la Diablo on a l'impression qu'on n'avance pas donc pour faire passer un V12 de 5.7l pour un moteur asthmatique il y a un peu de boulot
Le son c'est juste ce qu'il faut : très discret en mode "tous les jours", parfait à l'accélération. C'est beaucoup moins bruyant qu'une C63 et ça permet de rouler avec classe
Le poids se fait en revanche bien sentir et même s'il y a moins de 100kgs d'écart avec le CL on a l'impression au volant de la S qu'il y en a plus. Pour moi l'explication vient de la suspension Airmatic qui maintient moins bien la caisse que l'ABC hydraulique, même en mode "sport". Autant sur une route roulante avec de grandes courbes elle va vite se caler sur ses suspensions, autant sur une plus petite route bosselée elle ne va pas aimer être brusquée.
Les 4 roues motrices sont totalement transparentes, on ne sent rien. Je n'ai jamais senti la moindre amorce de décrochage ou de correction et on ne sent rien de particulier dans le volant. J'avoue n'avoir jamais essayé de mettre la louche au milieu d'une épingle, je suis une lopette
Sur 4300 kms ma conso est de 16l/100 sachant que j'ai peu roulé sur autoroute, c'est très similaire au CL et donc impressionnant car la S est plus lourde et surtout beaucoup plus puissante et coupleuse.
Les 250 sont atteignables tellement facilement qu'il est au final bien moins risqué de le faire en S qu'en CL
Il est par ailleurs facile de faire sauter la bride par un coup de valise mais je ne souhaite pas le faire, la voiture étant encore sous garantie.
J'avais au départ acheté cette voiture dans une optique de remplacement du CL, notamment pour l'hiver, et c'est là que les contraintes s'accumulent : la S est bien trop belle pour aller la mettre dans le sel, et je n'ai pas les moyens suffisants pour me dire "je m'en fiche". Par ailleurs, étant dans un état bluffant aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, son utilisation reste toujours stressante : il faut la garer loin dans les parkings, on ne pose pas de sac sur le cuir clair, on ne boit rien à l'intérieur pour ne pas risquer de faire de tâche... Bref, c'est très subjectif mais sur une aussi belle voiture je n'ai pas la tranquillité d'esprit que j'ai avec le CL que je gare n'importe où sans m'en soucier.
Par ailleurs, le coût des freins m'empêche d'en profiter dynamiquement comme j'en aurais envie. Je ne sais pas s'ils durent 5000, 10000 ou 50000 kms en conduite sportive mais je n'ai pas envie d'essayer, donc au final je n'ai jamais tapé dedans. A côté, le prix des consommables du CL est risible.
C'est donc finalement une superbe auto, avec une technologie parfois irritante mais au final bluffante. Elle a beau avoir 10 ans, elle paraît actuelle et pas démodée pour un sou. D'ailleurs, alors qu'à Paris on en voit partout, dès qu'on s'en éloigne on n'en voit plus aucune et j'ai été surpris de voir que les gens regardent vraiment. C'est une voiture imposante et qui apporte de la curiosité dans les endroits où il n'y en a pas (je n'ai jamais eu de signe d'animosité). Elle est très agréable à conduire (on se fait au final à la boite que je trouve quand même moins raffinée qu'une vrai boite auto à convertisseur) et c'est royal à vivre au quotidien si on en a l'utilité et les moyens.
Cependant les coûts potentiels (j'ai parlé des freins mais je redoute aussi la fin de la garantie) et son état exceptionnel me poussent vers la seule décision possible : je vais la vendre. J'avais vaguement essayé il y a plusieurs mois et j'avais eu quelques contacts pas sérieux. Là je suis déterminé et je sais que je vais perdre une somme importante car je veux qu'elle parte. C'est objectivement un rapport qualité/prix exceptionnel, surtout quand on compare au prix des voitures actuelles, mais elle ne rentre pas dans ma vie et mon utilisation. Si quelqu'un du forum est intéressé qu'il me contacte en MP, je vais la vendre à un prix vraiment intéressant et cela m'arrangerait de ne pas la mettre en annonce et de ne pas faire des tours de manège à tous les curieux du coin
Elle a moins de 95000 kms et est sous garantie jusqu'en décembre