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Titre du sujet - Véhicule de Fonction ou de Statut

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Page 6 sur 8
- par PROPULC
Posté : jeu. juin 03, 2021 5:13 pm
kcirevaM a écrit :
PROPULC a écrit :
kcirevaM a écrit :
L'intérêt en Belgique est que l'entreprise est moins taxé sur la voiture que sur un salaire... sinon 100% d'accord avec toi sur tout le reste.
Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose. ;)
Je me doute, j'ai un véhicule fournit par mon employeur, un X1 18d donc plutôt qualitatif mais à chaque fois que je change je me demande à quelle sauce je vais être mangé, sachant que les gens qui s'en occupent et mon employeur n'ont pas ton intérêt pour l'automobile. Ils comprennent le côté prestige mais pas le côté plaisir de conduire.

Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy :o
Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche :D

Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales? :o:D
Il va te proposer un beau X1 hybride en 2022 - en plus les prix en leasing sont moins chers que les thermiques. Et il n'y a pas encore de Lodgy hybride je pense. :P ATN au minimum et déductible à 100% - what else ;) ? Avec la taxation prévue sur le taux WLTP, les full thermiques sont morts en société. (Mon 120d ne sera plus déductible qu'à 53% à partir de septembre => ton X1 ça doit être +/- pareil) ... à priori la Vivaldi n'osera pas touché toute de suite aux ATN sinon ça va gueuler aussi bien employé qu'employeur. ;)

Après tout le monde va rogner sur les budgets mais franchement j'ai signé une A3 hybride (pas pour moi, je garde une prop ;) ) pour 550 EUR / mois en full leasing ... soit ce qu'on payait il y a pas loin de 10 ans pour un 1.6 TDI. Moi je dit qu'il y a pas que du mauvais ;)
- par patrick123
Posté : jeu. juin 03, 2021 5:24 pm
Vivaldi c'est le musicien ?
:D:D:D
- par peedeebee
Posté : jeu. juin 03, 2021 5:44 pm
Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....je suis ironique, je me gausse !
- par matmatlr
Posté : jeu. juin 03, 2021 6:28 pm
2 autres points non négligeables

Les remises appliquées en passant par de la LLD sont impossibles à avoir en perso.
Par ex, j'ai eu 15% d'office sur mon RRS et on arrive à descendre à 25% chez VW/Audi selon les modèles.

Autre point important, un jeune ingénieur commercial sorti d'école que tu embauches avec un package de 37/40 k€, je me vois mal lui demander d'immobiliser du cash pour acheter une voiture lui permettant d'assurer ses RDV pro.

De mon côté, je pourrais effectivement prendre une LOA avec le budget mais c'est bien plus facile d'avoir l'admin complètement délégué à mon office manager

PS : on a un expert sur le forum, je lui ai demandé de nous donner sa vision de pro ;)
- par gentleman69
Posté : jeu. juin 03, 2021 7:37 pm
peedeebee a écrit :
Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....je suis ironique, je me gausse !
Disons que j'ai plus confiance en elle que dans les discussions de forum :D
Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
- par nlechat
Posté : jeu. juin 03, 2021 9:24 pm
Pour alimenter la discussion.

Mon poste actuel : directeur des ventes (national)
Environ 30 000 kms/ an
Au Codir (comité de direction)

On me donne le choix entre :
- Vehicule de fonction : BMW 118d Msport, 3008 hybride, Mercedes classe B hybride
- ou 850€ / mois, taxé et soumis à impôts. Car allowance

Le choix est vite fait, le montant en cash ne paye même pas une twingo avec ce kilométrage

En revanche si je suis directeur marketing c’est car allowance direct et je prends ce que je veux.
- par gtrs57
Posté : jeu. juin 03, 2021 9:28 pm
gentleman69 a écrit :
peedeebee a écrit :
Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....je suis ironique, je me gausse !
Disons que j'ai plus confiance en elle que dans les discussions de forum :D
Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
Etonnant car lorsque la situation n'a pas évolué et que l'urssaf a procédé à un contrôle sans rien relever , en cas de désaccord, ils ne peuvent redresser mais simplement prevenir qu'ils le feront sur un controle ultérieur si l'entreprise maintient sa position.
- par peedeebee
Posté : jeu. juin 03, 2021 9:37 pm
disons que tu ne sais pas toujours à qui tu as affaire dans les forums .. ;)
ton cas reflète tout à fait le flou et l'incertitude lié au remboursement de frais. il est parfois très difficile de justifier l'utilisation professionnelle dans l'intérêt de l'entreprise de telle ou telle dépense. (sans être non plus d'une hypocrisie totale non plus.. )

l'exemple pris par certain sur le RRS n'est pas non plus la norme car en prenant un LOA/LLD tu ne finances qu'une partie de l'auto, son utilisation, et non pas sa possession & utilsation.
- par gentleman69
Posté : jeu. juin 03, 2021 10:19 pm
gtrs57 a écrit :
gentleman69 a écrit :
peedeebee a écrit :
Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....je suis ironique, je me gausse !
Disons que j'ai plus confiance en elle que dans les discussions de forum :D
Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
Etonnant car lorsque la situation n'a pas évolué et que l'urssaf a procédé à un contrôle sans rien relever , en cas de désaccord, ils ne peuvent redresser mais simplement prevenir qu'ils le feront sur un controle ultérieur si l'entreprise maintient sa position.
Je ne suis pas du tout spécialiste mais je connais l'entrepreneur et cela lui a coûté cher...
Après, ma.comptable ne m'a peut être pas tout dit non plus??
- par kcirevaM
Posté : ven. juin 04, 2021 8:48 am
PROPULC a écrit :
kcirevaM a écrit :
PROPULC a écrit :
Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose. ;)
Je me doute, j'ai un véhicule fournit par mon employeur, un X1 18d donc plutôt qualitatif mais à chaque fois que je change je me demande à quelle sauce je vais être mangé, sachant que les gens qui s'en occupent et mon employeur n'ont pas ton intérêt pour l'automobile. Ils comprennent le côté prestige mais pas le côté plaisir de conduire.

Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy :o
Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche :D

Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales? :o:D
Il va te proposer un beau X1 hybride en 2022 - en plus les prix en leasing sont moins chers que les thermiques. Et il n'y a pas encore de Lodgy hybride je pense. :P ATN au minimum et déductible à 100% - what else ;) ? Avec la taxation prévue sur le taux WLTP, les full thermiques sont morts en société. (Mon 120d ne sera plus déductible qu'à 53% à partir de septembre => ton X1 ça doit être +/- pareil) ... à priori la Vivaldi n'osera pas touché toute de suite aux ATN sinon ça va gueuler aussi bien employé qu'employeur. ;)

Après tout le monde va rogner sur les budgets mais franchement j'ai signé une A3 hybride (pas pour moi, je garde une prop ;) ) pour 550 EUR / mois en full leasing ... soit ce qu'on payait il y a pas loin de 10 ans pour un 1.6 TDI. Moi je dit qu'il y a pas que du mauvais ;)
Ca serait une bonne nouvelle, les budgets n'allant pas en augmentant je craignais de finir en Zoé. :o Je participe financièrement au X1 pour avoir le 18d, l'idée étant que c'était peut-être la dernière fois que je pouvais avoir un truc qui avance correctement, le 16d devait rentrer de base, et je ne suis pas contre augmenter le budget quand je peux avoir un truc qui me plait à peu près.

Bizarrement pour le moment les hybrides ne sont pas autorisés pour les gens habitant à plus de 30km de leur lieu de travail... même si tu viens travailler en train... donc soit il y a une subtilité fiscale que je ne connais pas, soit... euh je ne vois pas :(

On peut être pour ou contre mais si ils touchent au ATN le pouvoir d'achat va baisser fortement pour un paquet de gens :( Et sortir des raisonnements où on espère que l'employé va acheter un véhicule neuf équivalent tous les 4 ans faut être vraiment débile.
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