Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
Tout au 3 et 4G ? :question:
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
oui, tél pro ou perso en mode modem les 3 soirs de la semaine où je suis chez moi :D
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
mais pour une question de coût :D :D :D
Messages : 65356
Enregistré le : sam. oct. 06, 2001 10:02 pm

Message
benoit-07 a écrit :
Complétement d'accord avec Pitou!
J'ai ce genre de dispositif dans une location saisonnière, je peux donc savoir quand ils préparent leur petit dej, font tourner les machines à laver... la belle affaire!
Le seul intérêt pour moi est de connaitre la conso moyenne hebdomadaire pour ajuster mes prix l'année suivante.
J'ai lu un article sur le sujet ou il apparait que les refus proviennent:
Des paranos qui ont peur de l'intrusion d'ENEDIS dans leur vie privée
Des rébarbatifs a toute nouveauté technique,
Des "électrosensibles" ...(bon, on ne développera pas)
...et des petits malins qui avaient trouvé des solutions de magouille non transposables sur le nouveau dispositif.
Tu oublies les Gaulois réfractaires
:D

concernant ta dernière supposition :
qui ici est branché sur le compteur du voisin ou à trafiqué son ancien compteur ?
(ça restera anonyme si bous n'avez pas encore de Linky)
+ ici nous sommes en https maintenant : lachez vous , vous ne risquez rien !
(aucun rapport, j'avais envie de la faire :D:D:D)
Messages : 18731
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:11 pm

Message
En fait, je travaille dans le soutien à domicile des seniors et une startup dont j'ai oublié le nom avait fait des tests sur des mesures très précises de consommation électrique.
Ils étaient capables en fonction du profil exact de consommation de définir quel type d'appareil était utilisé (lampe, frigo, plaque chauffante, ouverture des volets, etc.) et donc de donner des indications sur le mode de vie des occupants et de détecter des dérives par rapport à la normale et donc de prévenir en cas de souci détecté.

Pour avoir vu les courbes et les analyses faites c'était impressionnant :o

Le projet a été abandonné à ma connaissance car un "peu" intrusif :cool:;)

Je ne sais pas si le Linky sait faire cela mais on peut imaginer que cela pourrait être une évolution...
Messages : 4122
Enregistré le : dim. sept. 08, 2002 10:41 pm

Message
gentleman69 a écrit :
En fait, je travaille dans le soutien à domicile des seniors et une startup dont j'ai oublié le nom avait fait des tests sur des mesures très précises de consommation électrique.
Ils étaient capables en fonction du profil exact de consommation de définir quel type d'appareil était utilisé (lampe, frigo, plaque chauffante, ouverture des volets, etc.) et donc de donner des indications sur le mode de vie des occupants et de détecter des dérives par rapport à la normale et donc de prévenir en cas de souci détecté.

Pour avoir vu les courbes et les analyses faites c'était impressionnant :o

Le projet a été abandonné à ma connaissance car un "peu" intrusif :cool:;)

Je ne sais pas si le Linky sait faire cela mais on peut imaginer que cela pourrait être une évolution...
Je reste très sceptique sur la capacité d'un système aussi sophistiqué soit-il à dire précisément à un instant "t" si c'est un grille pain de 100w qui se met en route, un sèche-cheveux de 100w, un plaque induction de 100w, voir les 3 en même temps ou les 3 en décalé avec des chevauchements.

Qu'on me le démontre.

Linky est un compteur, son boulot est de compter l'énergie consommée sur un temps donné.
C'est tout.
Il est incapable de dire qu'elle type de consommateur fonctionne à un instant "t", c'est une extrapolation que font des gens sur des probabilités d'utilisation, pas des certitudes.
Toutes mesures de consommation, aussi précises soit-elle ne renseigne pas à coup sûr sur l'identité du l'objet surtout si de surcroît plusieurs objets démarrent en même temps ou en décalé.

Ex: il y a fort à parier que le matin au moment du réveil, c'est la cafetière qui se met en route, la radio, la lumière soit simultanément soit tour à tour, soit en chevauchement.
Qu'à midi, c'est le tour du micro-ondes voir du four avec quelques ouvertures de porte de frigo.
Que le soir, c'est la télé qui se manifeste, etc ...

Bon, et après ?

Ce n'est pas parce qu'un système à détecter qu'un frigo se mettait en route, à telle ou telle heure que cette information va être exploiter pour tenter de vendre un frigo neuf à son utilisateur ?
Absurde.
Quand aux "dérives par rapport à la normale" dont tu parles (c'est quoi la normale ?), elles peuvent être multifactorielles, donc sujettes aux interprétations les plus farfelues et les plus fausses.

L'exploitation à titre commercial d'informations obtenues à grand renfort de système certainement très complexes, couteux et chronophage me paraît totalement délirante.
Le retour sur investissement à toute les chances d'être catastrophique, en plus d'être une parfaite intrusion inacceptable dans la vie privée des gens.

Ta startup s'est bien amusée ... mais ça ne sert rigoureusement à rien.
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
si à savoir à quelle heure les vieux vont au lit :D:D:D
Messages : 4122
Enregistré le : dim. sept. 08, 2002 10:41 pm

Message
Et s'ils regardent inhabituellement des films cochons jusqu'à pas d'heure, on est dans une "dérive par rapport à la normale" ? .... elle fait quoi la startup, elle a détecté "un souci" ? ...
Messages : 18731
Enregistré le : mer. août 03, 2005 10:11 pm

Message
Pitou a écrit :
gentleman69 a écrit :
En fait, je travaille dans le soutien à domicile des seniors et une startup dont j'ai oublié le nom avait fait des tests sur des mesures très précises de consommation électrique.
Ils étaient capables en fonction du profil exact de consommation de définir quel type d'appareil était utilisé (lampe, frigo, plaque chauffante, ouverture des volets, etc.) et donc de donner des indications sur le mode de vie des occupants et de détecter des dérives par rapport à la normale et donc de prévenir en cas de souci détecté.

Pour avoir vu les courbes et les analyses faites c'était impressionnant :o

Le projet a été abandonné à ma connaissance car un "peu" intrusif :cool:;)

Je ne sais pas si le Linky sait faire cela mais on peut imaginer que cela pourrait être une évolution...
Je reste très sceptique sur la capacité d'un système aussi sophistiqué soit-il à dire précisément à un instant "t" si c'est un grille pain de 100w qui se met en route, un sèche-cheveux de 100w, un plaque induction de 100w, voir les 3 en même temps ou les 3 en décalé avec des chevauchements.

Qu'on me le démontre.

Linky est un compteur, son boulot est de compter l'énergie consommée sur un temps donné.
C'est tout.
Il est incapable de dire qu'elle type de consommateur fonctionne à un instant "t", c'est une extrapolation que font des gens sur des probabilités d'utilisation, pas des certitudes.
Toutes mesures de consommation, aussi précises soit-elle ne renseigne pas à coup sûr sur l'identité du l'objet surtout si de surcroît plusieurs objets démarrent en même temps ou en décalé.

Ex: il y a fort à parier que le matin au moment du réveil, c'est la cafetière qui se met en route, la radio, la lumière soit simultanément soit tour à tour, soit en chevauchement.
Qu'à midi, c'est le tour du micro-ondes voir du four avec quelques ouvertures de porte de frigo.
Que le soir, c'est la télé qui se manifeste, etc ...

Bon, et après ?

Ce n'est pas parce qu'un système à détecter qu'un frigo se mettait en route, à telle ou telle heure que cette information va être exploiter pour tenter de vendre un frigo neuf à son utilisateur ?
Absurde.
Quand aux "dérives par rapport à la normale" dont tu parles (c'est quoi la normale ?), elles peuvent être multifactorielles, donc sujettes aux interprétations les plus farfelues et les plus fausses.

L'exploitation à titre commercial d'informations obtenues à grand renfort de système certainement très complexes, couteux et chronophage me paraît totalement délirante.
Le retour sur investissement à toute les chances d'être catastrophique, en plus d'être une parfaite intrusion inacceptable dans la vie privée des gens.

Ta startup s'est bien amusée ... mais ça ne sert rigoureusement à rien.
En fait chaque appareil a un profil de consommation électrique différent à puissance égale. On sait donc quel appareil est mis en route.
Si tu sais qu'une personne agée allume sa plaque électrique tous les jours vers 12h puis à 19H et qu'à un moment donnée, elle le fait plus rarement le soir, tu peux en conclure qu'elle saute un repas surtout si tu corrèles l'info au fait que la lampe de frigo ne s'est pas allumée. Dans ces conditions, tu envoies en message aux aidants pour les prévenir et à eux d'agir.
Honnêtement, les résultats d'analyse sur 6 mois sont bluffants et le coût dérisoire ;)
L'histoire n'est pas finie car d'autres pays travaillent le sujet en Asie notamment où la protection des données n'est pas un sujet.
Messages : 16104
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 9:50 am

Message
Pitou a écrit :
Et s'ils regardent inhabituellement des films cochons jusqu'à pas d'heure, on est dans une "dérive par rapport à la normale" ? .... elle fait quoi la startup, elle a détecté "un souci" ? ...
elle coupe la télé :D:cool:;)
Répondre
1627 messages • Page 48 sur 163