Et bien écoute, je n'ai pas encore beaucoup conduit la 430 mais:
Je pense que la 430 est à la Stradale ce qu'une turbo est à une GT3: Une GT/sportive VS une pistarde
Moteur:
Plus de couple en bas, globalement plus plein partout, on sent les 70 chevaux de + !
Boite:
Vrai évolution selon moi. La boite de la CS était impressionnante dans les tours, mais à bas régime c'etait bof bof. Là, globalement, la boite est très rapide, même sans etre à 9000 tours
Chassis:
La CS était une lame, quand la route était lisse c'était vraiment incroyable à conduire. Des que la route ce gâtait, la conduite sportive aussi. Ca frottait en dessous, les suspensions étaient trop raide, le moindre caillou sur la route se ressentait.
La, on sent la voiture nettement plus confortable, moins agressive.
Le chassis reste vraiment excellent : Au bout de 30 mn d'autoroute sur le retour, j'ai du eviter le parechoc qu'une 206 avait laissé en travers de ma voie
Le gauche droite très violent que j'ai effectué n'a pas fait broncher l'ESP.
Bruit :
J'ai un tubi bien mignon sur la 430, qui grogne méchamment quand on la relance en étant bas dans les tours pour devenir assez aigu dans les tours, très sympa... Bon par contre quand j'ai redémarré la CS chez Fiorano, j'ai halluciné sur le bruit qu'elle faisait
o
Vraiment un truc de dingue, la 430 est battue à plat de couture, même avec le tubi et probablement même décapoté (pas testé encore) :p
Autre différence, il n'y a aucune isolation sur la CS, pas meme de moquette, du coup on entend le moindre gravillon qui tape sous la voiture s'est parfois déconcertant. La 430 est nettement plus typé GT à ce niveau la
Voila ce que je peux vous livrer sur mes impressions pour le moment