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JC26 a écrit :Tu parles de la RNURPhilR26 a écrit : D'une façon plus générale, depuis assez longtemps maintenant, tous les blocs de la Régie (:D) sont à chaîne
JC26 a écrit : La chaine c'est fiable , c'est un argument de vente quand tu mets une annonce , à l'époque ou j'avais revendu mon Qasqhai 2.0 diesel , les potentiels acheteurs me demandaient si c'était le moteur à distribution par chaine ou à courroie , puisque les 2 existaient l'autre en 1600 si mes souvenirs sont bons
Phil doit savoir , quand les Kangoo sont devenus Mercedes , le constructeur Allemand avait exigé des moteurs à distribution par chaine .
MichSOmuch a écrit : Mais ça ne marche pas..
De même que les moteurs VW à courroie humide
De même que les moteurs Ford à courroie humide
De même que les moteurs Renault à courroie sèche ou chaîne!
MichSOmuch a écrit : ...
Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!! ...
Raph a écrit :Jesus Marie Joseph :mad::DMichSOmuch a écrit : ...
Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!! ...
MichSOmuch a écrit :En gros le 1.6 THP (et le 1.2 Puretech, d’ailleurs le 1.2 c’est le 1.6 auquel on a retiré un cylindre mais sinon c’est le même) est un moteur complexe (en même temps conçu par BMW) :JC26 a écrit : La chaine c'est fiable , c'est un argument de vente quand tu mets une annonce , à l'époque ou j'avais revendu mon Qasqhai 2.0 diesel , les potentiels acheteurs me demandaient si c'était le moteur à distribution par chaine ou à courroie , puisque les 2 existaient l'autre en 1600 si mes souvenirs sont bons
Phil doit savoir , quand les Kangoo sont devenus Mercedes , le constructeur Allemand avait exigé des moteurs à distribution par chaine .
Turbo double entrée à géométrie variable
Distribution variable Valvetronic
Calage d’arbres à cames variable Double Vanos (équivalent du VTech)
Beaucoup de soucis de tension de chaîne à cause de l’allongement de la chaîne. Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!!
Problèmes de fuites d’huile (la pression d’huile commande beaucoup d’organes, notamment les tendeurs de chaîne)
Encrassement des culasses au niveau des soupapes d’admission à cause de l’éthanol contenu dans le sans plomb (surtout le E10) qui, à cause de la haute pression d’injection et du décalage de distribution, crée de la cokéfaction sur les soupapes et ne les rend plus vraiment étanches. D’où un encrassement général, qui peut aller jusqu’à des casses de turbo.
Etc.. etc…
Bizarrement des soucis qu’on retrouve aussi chez BMW.. (mais chut faudrait pas froisser le client qui a payé sa caisse trop cher)
Sur le 1.2 à courroie humide, le choix de la courroie a été dicté par les……….. financiers, qui voulaient gagner quelques g de CO2 pour payer moins de taxe. Et humide tout simplement parce que la base du moteur est le 1.6 à chaîne, donc pour faire simple, on remplace la chaîne (lubrifiée) par une courroie donc la courroie est à l’intérieur du carter.
Mais ça ne marche pas..
De même que les moteurs VW à courroie humide
De même que les moteurs Ford à courroie humide
De même que les moteurs Renault à courroie sèche ou chaîne!
Du coup le nouveau Puretech est à chaîne, a priori les soucis ont disparu (reste à voir si les soucis d’allongement de chaîne ont disparu aussi)