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En F1 aussi il y a longtemps , Renault avait tenté la courroie sans succés :(
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JC26 a écrit :
PhilR26 a écrit :
D'une façon plus générale, depuis assez longtemps maintenant, tous les blocs de la Régie (:D) sont à chaîne ;)
Tu parles de la RNUR :D
Tu sais...je ne suis plus tout jeune...:D
Il m'arrive de dire que je travaille chez Berliet ! :o
Ce qui, géographiquement, est rigoureusement exact ! :cool::D
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JC26 a écrit :
La chaine c'est fiable , c'est un argument de vente quand tu mets une annonce , à l'époque ou j'avais revendu mon Qasqhai 2.0 diesel , les potentiels acheteurs me demandaient si c'était le moteur à distribution par chaine ou à courroie , puisque les 2 existaient l'autre en 1600 si mes souvenirs sont bons

Phil doit savoir , quand les Kangoo sont devenus Mercedes , le constructeur Allemand avait exigé des moteurs à distribution par chaine .
En gros le 1.6 THP (et le 1.2 Puretech, d’ailleurs le 1.2 c’est le 1.6 auquel on a retiré un cylindre mais sinon c’est le même) est un moteur complexe (en même temps conçu par BMW) :
Turbo double entrée à géométrie variable
Distribution variable Valvetronic
Calage d’arbres à cames variable Double Vanos (équivalent du VTech)

Beaucoup de soucis de tension de chaîne à cause de l’allongement de la chaîne. Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!!
Problèmes de fuites d’huile (la pression d’huile commande beaucoup d’organes, notamment les tendeurs de chaîne)
Encrassement des culasses au niveau des soupapes d’admission à cause de l’éthanol contenu dans le sans plomb (surtout le E10) qui, à cause de la haute pression d’injection et du décalage de distribution, crée de la cokéfaction sur les soupapes et ne les rend plus vraiment étanches. D’où un encrassement général, qui peut aller jusqu’à des casses de turbo.

Etc.. etc…

Bizarrement des soucis qu’on retrouve aussi chez BMW.. (mais chut faudrait pas froisser le client qui a payé sa caisse trop cher)

Sur le 1.2 à courroie humide, le choix de la courroie a été dicté par les……….. financiers, qui voulaient gagner quelques g de CO2 pour payer moins de taxe. Et humide tout simplement parce que la base du moteur est le 1.6 à chaîne, donc pour faire simple, on remplace la chaîne (lubrifiée) par une courroie donc la courroie est à l’intérieur du carter.

Mais ça ne marche pas..
De même que les moteurs VW à courroie humide
De même que les moteurs Ford à courroie humide
De même que les moteurs Renault à courroie sèche ou chaîne! :D

Du coup le nouveau Puretech est à chaîne, a priori les soucis ont disparu (reste à voir si les soucis d’allongement de chaîne ont disparu aussi)
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Message
MichSOmuch a écrit :
Mais ça ne marche pas..
De même que les moteurs VW à courroie humide
De même que les moteurs Ford à courroie humide
De même que les moteurs Renault à courroie sèche ou chaîne! :D
et pan :D
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MichSOmuch a écrit :
...
Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!! ...
:o Jesus Marie Joseph :exclamation::mad::D
901
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Message
Raph a écrit :
MichSOmuch a écrit :
...
Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!! ...
:o Jesus Marie Joseph :exclamation::mad::D
Il faut se reconvertir dans le maraboutisme:D
mrm
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turbo à géométrie fixe les EP6
Y a eu moultes versions sur sa longue vie, avec du simple ou du double vanos, et une version avec la levée variable des soupapes (système fait 100% par BMW)
Pas sûr que le 1.2 soit issu du 1.6, pas le même alésage/course
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Effectivement. Pourtant quand tu as les 2 côte à côte les carters sont très semblables, notamment côté distri..

Ils ont encore complexifié le nouveau 1.2 qui peut désormais tourner en cycle Miller grâce à un déphasage supplémentaire de l’arbre à came d’admission
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Message
MichSOmuch a écrit :
JC26 a écrit :
La chaine c'est fiable , c'est un argument de vente quand tu mets une annonce , à l'époque ou j'avais revendu mon Qasqhai 2.0 diesel , les potentiels acheteurs me demandaient si c'était le moteur à distribution par chaine ou à courroie , puisque les 2 existaient l'autre en 1600 si mes souvenirs sont bons

Phil doit savoir , quand les Kangoo sont devenus Mercedes , le constructeur Allemand avait exigé des moteurs à distribution par chaine .
En gros le 1.6 THP (et le 1.2 Puretech, d’ailleurs le 1.2 c’est le 1.6 auquel on a retiré un cylindre mais sinon c’est le même) est un moteur complexe (en même temps conçu par BMW) :
Turbo double entrée à géométrie variable
Distribution variable Valvetronic
Calage d’arbres à cames variable Double Vanos (équivalent du VTech)

Beaucoup de soucis de tension de chaîne à cause de l’allongement de la chaîne. Mon père a démonté des moteurs où la chaîne était plus longue de 7cm que la neuve!!
Problèmes de fuites d’huile (la pression d’huile commande beaucoup d’organes, notamment les tendeurs de chaîne)
Encrassement des culasses au niveau des soupapes d’admission à cause de l’éthanol contenu dans le sans plomb (surtout le E10) qui, à cause de la haute pression d’injection et du décalage de distribution, crée de la cokéfaction sur les soupapes et ne les rend plus vraiment étanches. D’où un encrassement général, qui peut aller jusqu’à des casses de turbo.

Etc.. etc…

Bizarrement des soucis qu’on retrouve aussi chez BMW.. (mais chut faudrait pas froisser le client qui a payé sa caisse trop cher)

Sur le 1.2 à courroie humide, le choix de la courroie a été dicté par les……….. financiers, qui voulaient gagner quelques g de CO2 pour payer moins de taxe. Et humide tout simplement parce que la base du moteur est le 1.6 à chaîne, donc pour faire simple, on remplace la chaîne (lubrifiée) par une courroie donc la courroie est à l’intérieur du carter.

Mais ça ne marche pas..
De même que les moteurs VW à courroie humide
De même que les moteurs Ford à courroie humide
De même que les moteurs Renault à courroie sèche ou chaîne! :D

Du coup le nouveau Puretech est à chaîne, a priori les soucis ont disparu (reste à voir si les soucis d’allongement de chaîne ont disparu aussi)

Que de progrès quand même , dans les années 50 mon grand-père avait un 4cv RNUR (Pour Phil:D) Le pignon de distribution était en celeron il tenait 100 000 km environ et à l'époque quand il cassait , les anciens disaient que c'était de la m... de chez Renault fabriquée avec de la sciure compressée dans des boyaux de cochon :D
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Un rapport avec Gérard, le cycle Miller? :o
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