Hello,
Comme promis voici un CR le plus détaillé possible sur l'essai du jour.
Megane 4 RS 280 EDC
6700 kms
Orange Tonic
Aller : 100 kms
Moyenne : 75 km/h
Consommation : 8.3 L/100
Total : 200 kms
Moyenne 65 km/h
Consommation : 9,0 L/100
Nous sommes donc partis de chez nous direction Lille vers 11h30, direction la Villa Cavrois à Croix (ça vaut le détour si vous aimez l'art déco/nouveau, superbe !).
Peu de traffic, vitesse réglementaire +10 km/h, mix départementale, autoroute et voie rapide. Sur cette première partie de route, j'y suis allé comme avec la GT quand on est tranquille, quelques accélérations pour dépasser si besoin mais ça va tellement vite que ça a peu d'impact. Résultat 8,3L/100 soit quasiment la même consommation que la GT (mais elle est montée en pneus hiver en ce moment donc on peut tabler sur 1 L/100 en moins).
Ensuite direction centre de Lille pour un peu de shopping et retour maison. Un épisode défilé de gilets jaunes nous a contraint à quelques bouchons pendant 15/20 minutes d'où un chiffre au retour plus élevé qu'à l'aller sans grande surprise.
Voilà pour les chiffres, maintenant le ressenti. Côté finition intérieure, on est habitué à la Mégane GT donc pas de grands changements. On perd sur la RS le régulateur de vitesse adaptatif, le park assist et le BOSE mais bon pas un drame non plus. Les sièges cuir/alacantara sont très confortables, je pense vu leur design que ce sont probablement les mêmes que sur la GT.
Côté conduite il y a de grosses différences (heureusement). La RS est en EDC 6 vs EDC 7 pour la GT. On doit donc s'adapter un peu vs les habitudes. J'ai tendance une fois sur route à basculer en mode manuel pour vérouiller les vitesses et éviter des rétrogradages inutiles. En 6 on repart d'une manière assez vive aux alentours de 2000 tr/min pour ne pas s'arrêter avant ...
Le chassis est très performant pour une traction à vocation sportive. Je n'ai pas dit une grande sportive ou une pure sportive car il manque un autobloquant et un chassis encore plus ferme pour la piste. Ceci étant avec ce chassis "simple" sport il y a déjà de quoi s'amuser. La direction est précise et "lourde", on sent la puissance via le volant vs la GT qui a une direction assez légère.
En résumé une belle balade de 3h et probablement une concrétisation semaine prochaine si tout se passe bien. Je vous donne une explication de ma volonté de changement quand même... On a aujourd'hui une Megane 4 GT et un Espace 5 Initiale. Dans quelques mois je reçois mon tout nouveau X5 M50D en remplacement de l'Espace (je vous le présenterai un peu plus tard). Vu que chez BMW l'offre de reprise de l'Espace (qui ne les intéresse pas) est assez faible pour être poli et que mon concessionnaire a beaucoup de mal à faire partir cette RS qu'ils ont immatriculé l'année dernière j'ai tenté de faire reprendre l'Espace. Résultat : 8000€ de plus chez Renault que chez BMW donc autant faire affaire de ce côté là et faire reprendre une GT ou une RS par BMW si besoin. L'écart sera toujours moindre que le gain...
Sur cette base et le ressenti de mon essai vous diriez quoi ?
Sachant que j'irai bien faire un tour sur piste avec la RS...
Bon WE et bonne route !