Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2511
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 3:10 pm

Message
Hello,

Comme promis voici un CR le plus détaillé possible sur l'essai du jour.

Megane 4 RS 280 EDC
6700 kms
Orange Tonic

Aller : 100 kms
Moyenne : 75 km/h
Consommation : 8.3 L/100

Total : 200 kms
Moyenne 65 km/h
Consommation : 9,0 L/100

Nous sommes donc partis de chez nous direction Lille vers 11h30, direction la Villa Cavrois à Croix (ça vaut le détour si vous aimez l'art déco/nouveau, superbe !).

Peu de traffic, vitesse réglementaire +10 km/h, mix départementale, autoroute et voie rapide. Sur cette première partie de route, j'y suis allé comme avec la GT quand on est tranquille, quelques accélérations pour dépasser si besoin mais ça va tellement vite que ça a peu d'impact. Résultat 8,3L/100 soit quasiment la même consommation que la GT (mais elle est montée en pneus hiver en ce moment donc on peut tabler sur 1 L/100 en moins).

Ensuite direction centre de Lille pour un peu de shopping et retour maison. Un épisode défilé de gilets jaunes nous a contraint à quelques bouchons pendant 15/20 minutes d'où un chiffre au retour plus élevé qu'à l'aller sans grande surprise.

Voilà pour les chiffres, maintenant le ressenti. Côté finition intérieure, on est habitué à la Mégane GT donc pas de grands changements. On perd sur la RS le régulateur de vitesse adaptatif, le park assist et le BOSE mais bon pas un drame non plus. Les sièges cuir/alacantara sont très confortables, je pense vu leur design que ce sont probablement les mêmes que sur la GT.

Côté conduite il y a de grosses différences (heureusement). La RS est en EDC 6 vs EDC 7 pour la GT. On doit donc s'adapter un peu vs les habitudes. J'ai tendance une fois sur route à basculer en mode manuel pour vérouiller les vitesses et éviter des rétrogradages inutiles. En 6 on repart d'une manière assez vive aux alentours de 2000 tr/min pour ne pas s'arrêter avant ... :o

Le chassis est très performant pour une traction à vocation sportive. Je n'ai pas dit une grande sportive ou une pure sportive car il manque un autobloquant et un chassis encore plus ferme pour la piste. Ceci étant avec ce chassis "simple" sport il y a déjà de quoi s'amuser. La direction est précise et "lourde", on sent la puissance via le volant vs la GT qui a une direction assez légère.

En résumé une belle balade de 3h et probablement une concrétisation semaine prochaine si tout se passe bien. Je vous donne une explication de ma volonté de changement quand même... On a aujourd'hui une Megane 4 GT et un Espace 5 Initiale. Dans quelques mois je reçois mon tout nouveau X5 M50D en remplacement de l'Espace (je vous le présenterai un peu plus tard). Vu que chez BMW l'offre de reprise de l'Espace (qui ne les intéresse pas) est assez faible pour être poli et que mon concessionnaire a beaucoup de mal à faire partir cette RS qu'ils ont immatriculé l'année dernière j'ai tenté de faire reprendre l'Espace. Résultat : 8000€ de plus chez Renault que chez BMW donc autant faire affaire de ce côté là et faire reprendre une GT ou une RS par BMW si besoin. L'écart sera toujours moindre que le gain...

Sur cette base et le ressenti de mon essai vous diriez quoi ? :D
Sachant que j'irai bien faire un tour sur piste avec la RS... :cool:

Bon WE et bonne route !
Messages : 2511
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 3:10 pm

Message
Image

Image

Image

Image
Messages : 12721
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 9:51 pm

Message
Hier je suis allé essayer une M3RS Red Bull 8 dans le sud de l Allemagne.
11.000 km, comme neuve.
Juste des ressourts courts Elia, sinon pas de modification.
La bagnole est evidemment en super etat, et le proprio est sympathique et amoureux de sa caisse.
Ca m a etonné , mais a part le moteur qui a plus de vista que celui de mon ex M2RS, le reste ne m a pas extasié. Freins qui ont eu chaud dans une descente endiablee (le gars m a dit qu il aimait rouler vite, mais pas à ce point :D), le train avant qui sous-vire autant que la M2RS s il n est pas en charge (les Bridgestone RE 050A?)0, la BV un poil dure (la meme que sur ma Laguna, donc pas une surprise mais quand meme pas fan), et surtout l autobloc qui tire bcp moins fort vers l interieur du virage que sur mon ancienne :question::mad: c est pas la premiere fois qu une M3RS aurait des faiblesses d autobloquant, mais là c est en pneus normaux, pas semi slicks...

Bref je suis pas sûr...
Messages : 1485
Enregistré le : mer. oct. 14, 2009 1:05 pm

Message
NordNico a écrit :
Image

Image

Image

Image
Superbe cette Mégane :thumbup:
Messages : 1781
Enregistré le : mer. juil. 30, 2014 8:18 am

Message
Toffer a écrit :
le train avant qui sous-vire et surtout l autobloc qui tire bcp moins fort vers l interieur du virage que sur mon ancienne :question::mad: c est pas la premiere fois qu une M3RS aurait des faiblesses d autobloquant, mais là c est en pneus normaux, pas semi slicks...

Bref je suis pas sûr...
J'ai revendu ma M3RS pour ces raisons, mais c'est parce que je suis un bourrin :D.
Motricité insuffisante avec le DGL, j'ai essayé plusieurs paramétrages et types de pneus dont les Cup2. (recommandés par le marketing Renault et Michelin).
On doit pouvoir améliorer, comme le dit Thierry, en montant un vrai auto bloc, mais je souhaitais pas modifier l'auto et commencer à allonger des billets sans savoir où aller.
Bref, pour du circuit on est loin de l'homogénéité et du compromis d'une Porsche.
Messages : 12721
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 9:51 pm

Message
Cest pas un problème de motricité que j’ai eu mais de manque de transfert de couple vers l’extérieur ;):(
Messages : 12721
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 9:51 pm

Message
Cest pas un problème de motricité que j’ai eu mais de manque de transfert de couple vers l’extérieur ;):(
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Ce serait quand même dommage, en effet, que l'apport du DGL soit moins probant qu'avec la grand mère R26...:(
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
Et en même temps....








Elle n'était pas rouge....






Ça peut jouer......:D;)
Messages : 12721
Enregistré le : lun. juin 02, 2008 9:51 pm

Message
En attendant cette RB8 est vraiment très belle si ça intéresse qn moi je passe ?

Elle est sur mobile.de et a 11.000 km :thumbup::cool:
Répondre
5892 messages • Page 419 sur 590