Pierrers a écrit :
Article intéressant dans Les Echos de ce matin sur la numérisation des services publics, qui devrait, tout en réduisant les coûts de fonctionnement, soutenir le développement de missions à plus forte valeur pour ses agents
Et ceci devrait être d'autant plus vrai que c'est bien ce qui se passe dans le privé (y compris dans ma boite où on accélère comme des malades ce processus)
[size=x-small](pour répondre à Machemouche ... et les salariés soutiennent en effet car celà leur supprime des tâches pas du tout gratifiantes ... c'est ça être de gauche )[/size]
Mon constat, dans mon petit village, c’est qu’avant pour faire une CNI, un passeport, une CG, un PC etc... j’allais voir la secrétaire de mairie, elle me sortait le dossier, je le remplissais sur son bureau, on papotait, une tasse de thé (j’aime pas le café..), elle vérifiait tout. Ça prenait quelques minutes sympas, et tout fonctionnait!
Aujourd’hui pour les mêmes démarches, c’est soit en ligne, soit à la Sous-Pref à 20km, mais la secrétaire de mairie est toujours là!
Et dans l’ensemble, je trouve que la numérisation des services publiques, qui part d’une bonne idée, est fatalement mal branlée.
Ex : Ils ont créé Geoportail pour accéder à un service de cartes de l’IGN, qu’on peut éditer et télécharger. C’est bien, mais c’est un enfer, et j'attends encore depuis mars le mail d'activation de mon compte!
Les services administratifs qui réclament des cartes officielles (pour organiser ds sorties dans des parcs naturels par exemple) finissent par demander des cartes dispo sur des sites privés, car ils savent que Geoportail est nul, même eux ne s’en sortent pas!
Comme d’hab, en France on a des bonnes idées! Et une espèce de syndrome administrativo-fonctionnarial décline cette bonne idée en un truc lourd et indigeste mais incontournable!