A y est j'ai fait mon petit stage de decouverte dimanche.
Le joli cadeau d'anniversaire que l'on ma fait comprenait 4 tours sur trois GT differentes: F430, Gallardo et GT3.
Je n'avais pas beaucoup le choix au niveau du circuit ni de la date, ce qui a donne le Grand Sambuc.
Un premier conseil a ceux qui sont tentes par l'experience, reservez la session du matin et arrivez le plus tot possible. Je suis arrive a 8h30, et nous etions 5 participants. Il devait y en avoir une trentaine lorsque je suis reparti, vers 11h00.
Le contact a tout de suite ete bon avec la personne qui nous a fait le petit briefing, prenant le soin de preciser qu'il s'agit d'une decouverte et non pas d'une lecon de pilotage.
Toujours est-il que les 3 moniteurs, un par voiture, n'ont pas ete avares de petits conseils, tous distilles sans pretention.
Le circuit etant plutot court, au final le temps passe au volant n'est pas enorme.
Evidemment la derniere session fut la plus interessante et excitante une fois le trace et ses petits trucs memorises.
J'ai choisi (pu choisir, ensuite ca devient complique a cause du nombre croissant de participants) de commencer avec la GT3, plus pous garder ce que je pensais etre le meilleur pour la fin.
La voiture de bouge presque pas c'est tres impressionnant. Un premier conseil fuse "ne pompe pas le frein, freine plus tard et freine fort". Ah oui ca freine drolement bien par rapport aux freins classique de ma 3.2
Le deuxieme tour se fait deja a une allure plus interessante, malgre un loupe (passage 2nde - 5eme, n'empeche meme tres bas dans les tours ben il y en a
). Les 3eme et 4eme sont plutot bien maitrises d'apres le moniteur.
Place a la Gallardo, celle qui a priori allait m'impressioner le plus. Ce ne fut pas le cas apres avoir pris la F430.
J'ai trouve la Gallardo un peu lourde (si si
) par rapport a la F430, avec son lui aussi moins excitant.
Par contre c'est elle qui me decouvrir la boite F1, quel regal. Un peu d'apprehension au depart, mais la prise en main est plutot facile. Le circuit etant deja memorise, ca va plus vite dans les virages, les points de cordes respectes pour la plupart.
Et pour finir (mais il y a eu une petite surprise ensuite), la F430. Tres bonne position de conduite, je trouve la visibilite a priori un peu meilleure que sur la Gallardo, mais peu importe, les retros sont regles pour le moniteur qui en a la gestion permanente.
Le circuit n'ayant plus de secret, ce furent 4 tours de folie, encourage par le moniteur (vas-y tape tu peux y aller). Des freinages tres tard, re-acceleration des que possible, re-freinage, un grand plaisir meme si il fut au final de courte duree.
On me presente le dirco, informe de ma presence par l'amie qui vivait a Shanghai, et on parle ferrari, on parle de ce coute une belle F355 en version spyder, de l'existence de garages surs dans la region (plus de place chez mes parents
), et il me dit qu'il fait du negoce de grosses voitures depuis une dizaine d'annees dans la region, que mon budget est dans la bonne fourchette, etc.. Bon le mec commercial, mais le tout de maniere tres courtoise (le bon commercial donc).
Du coup il m'a fait un petit cadeau, j'ai pris le volant de la 500 preparee par Abarth, ben c'est a la limite du kart, de memoire ce sont 160CV pour 900 kilos, je me suis bien amuse!
En resume, une tres belle experience avec une organisation de qualite. Avec la philosophie "decouverte" et non pas "apprentissage du pilotage"
Par contre le circuit, meme si je n'en connais pas d'autres et donc dans l'impossibilite de comparer, n'est vraiment pas exceptionnel, je ne le conseillerai pas si vous avez le choix.