Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - Stage de pilotage

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=88450

Page 5 sur 6
- par climchaud
Posté : mer. oct. 28, 2009 5:44 pm
merci rom!
oui je pense que ce tout cela que l'on va faire demain
si vous le voulez , on vous en touche deux mots de l'organisation et de la journée passée avec les porsches:P
- par jefparis
Posté : mer. oct. 28, 2009 6:52 pm
Message original : climchaud
merci rom!
oui je pense que ce tout cela que l'on va faire demain
si vous le voulez , on vous en touche deux mots de l'organisation et de la journée passée avec les porsches:P
N'oublies ton réveil ce soir, parce que demain c'est 50 tours chacun au volant avec le moniteur à côté.:D:D
et samedi je commande la GT3RS!!!!:D:D
- par climchaud
Posté : mer. oct. 28, 2009 7:27 pm
bon , je vais me coucher tout de suite pour etre en forme demain!:D
- par jefparis
Posté : ven. oct. 30, 2009 9:41 am
De retour du stage coaching, avec comme moniteur Xavier Ducastel suivant les conseils de personnes du club, c'est un gars vraiment sympas qui fait progresser à une vitesse grand V(pour les épingles:D), Mise à disposition d'un 997 4S MK2 BM pour commencer, puis PDK en fin de session, 2,5s d'écart en moins avec la PDK en Sport Plus!!!!!.
Accueil le matin à 8H15 à Magny cours avec café, croissant, petit cours de 15 minutes dans une salle : consigne de sécurité, présentation circuit, etc...., puis démarrage du roulage avec le moniteur en passager durant toute la journée, tous les 10 tours debriefing pour corriger ce qui ne va pas. 30 tours le matin, pause déjeuner, puis 20 tours l'après midi, +1 ou 2 tours avec un moniteur au volant, histoire de voir les vitesses de passage dans les courbes.
C'est un vrai stage, on ressort fatigué car on va au boulot!!!!!!, cela n'a rien avoir avec les stages découvertes de telle ou telle voiture avec 2 ou 3 tours ou on n'apprend rien.
Un conseil : ne le faîte pas avec vos voitures, si elles ne sont pas dédiées piste, car les voitures souffrent beaucoup et les pneus et plaquettes encore plus.:thumbup:
Au printemps, j'y retourne.
- par RUI
Posté : ven. oct. 30, 2009 12:35 pm
Pour prendre la piste , prendre des courts de pilotage:D
mon expérience ...c'est J.M Bachelier avec BOUTINAUD Racing et si vous avez de la chance il y aura Xavier Pompidou :P
- par climchaud
Posté : dim. nov. 01, 2009 4:24 pm
moi aussi , j'y retourne, stage coaching, avec xavier:thumbup:
vais voir avec la pdk:thumbup:
- par lacouelle
Posté : dim. nov. 01, 2009 7:59 pm
Lors de la sortie au Mans avec 911IDF, on a pris avec mon pote un pilote pour la journée,qui est monté à tour de role avec nous.

ca change tout.

c 'est le meilleur des cadeaux.

Yann
- par juju
Posté : dim. nov. 01, 2009 8:02 pm
Message original : lacouelle
Lors de la sortie au Mans avec 911IDF, on a pris avec mon pote un pilote pour la journée,qui est monté à tour de role avec nous.

ca change tout.

c 'est le meilleur des cadeaux.

Yann
Surtout que tu conduis un avion :D....Elle marche trop fort cette blanche ;)
- par lacouelle
Posté : dim. nov. 01, 2009 9:03 pm
Message original : juju
Message original : lacouelle
Lors de la sortie au Mans avec 911IDF, on a pris avec mon pote un pilote pour la journée,qui est monté à tour de role avec nous.

ca change tout.

c 'est le meilleur des cadeaux.

Yann
Surtout que tu conduis un avion :D....Elle marche trop fort cette blanche ;)
Ouais, surtout qu'avec l'avion le samedi matin sous la pluie j'etais le champion toutes catégories des figures libres :D, mais pas fier quand meme.
- par aurelio
Posté : mar. nov. 10, 2009 12:35 pm
A y est j'ai fait mon petit stage de decouverte dimanche.

Le joli cadeau d'anniversaire que l'on ma fait comprenait 4 tours sur trois GT differentes: F430, Gallardo et GT3.
Je n'avais pas beaucoup le choix au niveau du circuit ni de la date, ce qui a donne le Grand Sambuc.

Un premier conseil a ceux qui sont tentes par l'experience, reservez la session du matin et arrivez le plus tot possible. Je suis arrive a 8h30, et nous etions 5 participants. Il devait y en avoir une trentaine lorsque je suis reparti, vers 11h00.

Le contact a tout de suite ete bon avec la personne qui nous a fait le petit briefing, prenant le soin de preciser qu'il s'agit d'une decouverte et non pas d'une lecon de pilotage.

Toujours est-il que les 3 moniteurs, un par voiture, n'ont pas ete avares de petits conseils, tous distilles sans pretention.

Le circuit etant plutot court, au final le temps passe au volant n'est pas enorme.
Evidemment la derniere session fut la plus interessante et excitante une fois le trace et ses petits trucs memorises.

J'ai choisi (pu choisir, ensuite ca devient complique a cause du nombre croissant de participants) de commencer avec la GT3, plus pous garder ce que je pensais etre le meilleur pour la fin.
La voiture de bouge presque pas c'est tres impressionnant. Un premier conseil fuse "ne pompe pas le frein, freine plus tard et freine fort". Ah oui ca freine drolement bien par rapport aux freins classique de ma 3.2
Le deuxieme tour se fait deja a une allure plus interessante, malgre un loupe (passage 2nde - 5eme, n'empeche meme tres bas dans les tours ben il y en a :)). Les 3eme et 4eme sont plutot bien maitrises d'apres le moniteur.

Place a la Gallardo, celle qui a priori allait m'impressioner le plus. Ce ne fut pas le cas apres avoir pris la F430.
J'ai trouve la Gallardo un peu lourde (si si :-)) par rapport a la F430, avec son lui aussi moins excitant.
Par contre c'est elle qui me decouvrir la boite F1, quel regal. Un peu d'apprehension au depart, mais la prise en main est plutot facile. Le circuit etant deja memorise, ca va plus vite dans les virages, les points de cordes respectes pour la plupart.

Et pour finir (mais il y a eu une petite surprise ensuite), la F430. Tres bonne position de conduite, je trouve la visibilite a priori un peu meilleure que sur la Gallardo, mais peu importe, les retros sont regles pour le moniteur qui en a la gestion permanente.
Le circuit n'ayant plus de secret, ce furent 4 tours de folie, encourage par le moniteur (vas-y tape tu peux y aller). Des freinages tres tard, re-acceleration des que possible, re-freinage, un grand plaisir meme si il fut au final de courte duree.

On me presente le dirco, informe de ma presence par l'amie qui vivait a Shanghai, et on parle ferrari, on parle de ce coute une belle F355 en version spyder, de l'existence de garages surs dans la region (plus de place chez mes parents :(), et il me dit qu'il fait du negoce de grosses voitures depuis une dizaine d'annees dans la region, que mon budget est dans la bonne fourchette, etc.. Bon le mec commercial, mais le tout de maniere tres courtoise (le bon commercial donc).
Du coup il m'a fait un petit cadeau, j'ai pris le volant de la 500 preparee par Abarth, ben c'est a la limite du kart, de memoire ce sont 160CV pour 900 kilos, je me suis bien amuse!

En resume, une tres belle experience avec une organisation de qualite. Avec la philosophie "decouverte" et non pas "apprentissage du pilotage"
Par contre le circuit, meme si je n'en connais pas d'autres et donc dans l'impossibilite de comparer, n'est vraiment pas exceptionnel, je ne le conseillerai pas si vous avez le choix.



Heures au format UTC+02:00
Page 5 sur 6
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com