le fond du probleme est économique et question de choix strategique des garages, je m explique étant moi meme garagiste :
quelque données essentielles pour comprendre :
le temps baremé pour monter un pneus est en général de 30 minutes ( certe il fait 10 minutes dans une dimension avec une bonne hauteur de flanc et des jantes toles, mais parfois il faut presque une heure dans des dimension à la con en pneus run flat avec une jante bien alu collée sur le moyeu).
le cout d un salarié en bas de l echele envrion 15H/heure.
Le cout du necessaire pour monter des pneus , entre 5 000 et 45 000 euros en fonction de la machine (equilibreuse + machine à pneu) le chois se fera la plupart du temps en fonction du nombre de pneus monté par jour , mais on peu raisonnablement estimer à 5 euros par pneus
le cout des matériaux ( graisse plombs , enfin zinc maintenant, valves) environ 3 euros par pneus.
enfin le cout du local qui offre d énorme disparituer entre les différent endroit, sans compter les frais fixe etc etc.
en métant bout a bout , la MO 7.5 + amorti machine 5 + le petit matos 3, on est deja à 15 euros, perso sur mon garage hors frais de personel mes frais fixe sont de 5 k€ par mois soit 30€ de l heure donc 15 pour monter un pneu,
on peut estimer que mon cout de reviens est de 30€ HT, je ne vais pas plus loins vous aurez compris que les garages qui ont sufisament d activitée ne cherche par ce genre de job, apres dans un but de conquete de clientele avec un activité qui à besoin de ce developper je peux le comprendre.
D'un autre coté cela ouvre aussi la porte au client qui arrive avec leur pièces et qui croive qu'on vas leur factuer la MO à 50€HT de l heure en petite couronne de la RP.