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Titre du sujet - Contrôle par hélico

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- par francksc83
Posté : dim. juil. 09, 2006 1:50 pm
aux States de toutes façons c'est toujours plus gros qu'ailleurs


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- par ludosky350
Posté : mar. juil. 11, 2006 11:38 am
Au regard de tout ce que j'ai pu lire dans ce topic, je ne resiste pas à l'envie de répondre à toutes vos interrogations et de couper court à certaines rumeurs.

Je suis pilote d'hélicoptère dans la gendarmerie dans la région lyonnaise. Nos missions ont deux grands domaines d'action : le secours et la police judiciaire. Evacuations sanitaires, recherches de personnes disparues, prise en chasse de criminels ayant commis un braquage à la banque du coin sont notre lot quotidien d'interventions.

Concernant les missions dite de police de la route, elles sont bien evidemment réalisées lors de gros départs en vacances été et hiver, et effectuées sur les axes principaux (A7 par exemple en ce qui me concerne).

Ces missions représentent à peine 5 % de notre activité aérienne et ont principalement pour but de montrer que l'état est prêt à mettre tous les moyens en oeuvre pour lutter contre l'insécurité routière.

Cependant, je ne vous cacherai pas qu'il y a très souvent à bord de la machine une équipe de journalistes qui se chargera de vous monter un petit reportage bien sympa pour le JT de 13h00 escomptant là avoir un impact médiatique non négligeable. Et c'est d'ailleurs ce qui est recherché !

D'un point de vue pratique, les infractions constatées et relevées sont les suivantes :

- circulation sur la voie principale (vous savez le gars qui roule à 100 sur la voie du milieu sur une trois voies)

- le non respect des distances de sécurité mais là je m'explique : il ne s'agit pas de vérifier qu'il y ait entre chaque véhicule la distance recommandée par le code rousseau en fonction de votre vitesse mais bien de sanctionner la personne qui roule voie de gauche, bien souvent à des vitesses plus élevées que ce qui est autorisé, et qui vous colle au cul à 5 mètres, limite à vous pousser pour vous faire dégager...

- circulation sur la bande d'arrêt d'urgence

- les autres infractions graves

Concernant la vitesse, je vais essayer de vous répondre le plus correctement possible avec l'expérience des missions effectuées mais sans grande connaissance de ma part dans ce domaine.

En effet il y a systématiquement à bord de l'hélico un gendarme d'une unité autoroute qui est en charge de relever les infractions. Non pas que nous ne soyons pas compétents (nous sommes gendarmes) pour relever les infractions mais mon job consiste à piloter un hélico et les seules connaissances que je possède en matière d'infractions au code de la route ont été vues lors de mon école de gendarmerie il y a une petite dizaine d'années...

Comme cela a été dit un peu plus haut, le controle de la vitesse ne peut se faire qu'au moyen d'un appareil homologué, vérifié chaque année, etc, etc. Toutefois, le code de la route offre la possibilité aux forces de l'ordre de relever une vitesse non adaptée aux circonstances et il me semble que c'est en effet 90 euros et un point en moins. Voila A MA CONNAISSANCE, la seule infraction concernant la vitesse pouvant être constatée au moyen de l'hélico mais encore une fois je ne suis pas spécialiste de la police route...

J'espère avoir apporté et ce sans langue de bois, quelques lumières à vos questions. J'avoue avoir quelque peu hésité à poster ce message au regard du peu d'amitié que le forum porte en général à la communauté à laquelle j'appartiens...

Quelques dernières petites précisions, il y a environ une cinquantaine d'hélicos au sein de la gendarmerie, il va de soi que je préfère réaliser des missions de secours en montagne que de la surveillance d'autoroute et pour finir, la glace vient de me le confirmer car j'avais des doutes, je n'ai pas les joues rouges....

Ah si j'oubliais, ma présence ici s'explique par mon engouement pour Porsche. Je possède actuellement un SLK 203 K mais compte prochainement changer pour un Cayman.
- par 964GP
Posté : mar. juil. 11, 2006 11:48 am
Message original : ludosky350
Au regard de tout ce que j'ai pu lire dans ce topic, je ne resiste pas à l'envie de répondre à toutes vos interrogations et de couper court à certaines rumeurs.

Je suis pilote d'hélicoptère dans la gendarmerie dans la région lyonnaise. Nos missions ont deux grands domaines d'action : le secours et la police judiciaire. Evacuations sanitaires, recherches de personnes disparues, prise en chasse de criminels ayant commis un braquage à la banque du coin sont notre lot quotidien d'interventions.

Concernant les missions dite de police de la route, elles sont bien evidemment réalisées lors de gros départs en vacances été et hiver, et effectuées sur les axes principaux (A7 par exemple en ce qui me concerne).

Ces missions représentent à peine 5 % de notre activité aérienne et ont principalement pour but de montrer que l'état est prêt à mettre tous les moyens en oeuvre pour lutter contre l'insécurité routière.

Cependant, je ne vous cacherai pas qu'il y a très souvent à bord de la machine une équipe de journalistes qui se chargera de vous monter un petit reportage bien sympa pour le JT de 13h00 escomptant là avoir un impact médiatique non négligeable. Et c'est d'ailleurs ce qui est recherché !

D'un point de vue pratique, les infractions constatées et relevées sont les suivantes :

- circulation sur la voie principale (vous savez le gars qui roule à 100 sur la voie du milieu sur une trois voies)

- le non respect des distances de sécurité mais là je m'explique : il ne s'agit pas de vérifier qu'il y ait entre chaque véhicule la distance recommandée par le code rousseau en fonction de votre vitesse mais bien de sanctionner la personne qui roule voie de gauche, bien souvent à des vitesses plus élevées que ce qui est autorisé, et qui vous colle au cul à 5 mètres, limite à vous pousser pour vous faire dégager...

- circulation sur la bande d'arrêt d'urgence

- les autres infractions graves

Concernant la vitesse, je vais essayer de vous répondre le plus correctement possible avec l'expérience des missions effectuées mais sans grande connaissance de ma part dans ce domaine.

En effet il y a systématiquement à bord de l'hélico un gendarme d'une unité autoroute qui est en charge de relever les infractions. Non pas que nous ne soyons pas compétents (nous sommes gendarmes) pour relever les infractions mais mon job consiste à piloter un hélico et les seules connaissances que je possède en matière d'infractions au code de la route ont été vues lors de mon école de gendarmerie il y a une petite dizaine d'années...

Comme cela a été dit un peu plus haut, le controle de la vitesse ne peut se faire qu'au moyen d'un appareil homologué, vérifié chaque année, etc, etc. Toutefois, le code de la route offre la possibilité aux forces de l'ordre de relever une vitesse non adaptée aux circonstances et il me semble que c'est en effet 90 euros et un point en moins. Voila A MA CONNAISSANCE, la seule infraction concernant la vitesse pouvant être constatée au moyen de l'hélico mais encore une fois je ne suis pas spécialiste de la police route...

J'espère avoir apporté et ce sans langue de bois, quelques lumières à vos questions. J'avoue avoir quelque peu hésité à poster ce message au regard du peu d'amitié que le forum porte en général à la communauté à laquelle j'appartiens...

Quelques dernières petites précisions, il y a environ une cinquantaine d'hélicos au sein de la gendarmerie, il va de soi que je préfère réaliser des missions de secours en montagne que de la surveillance d'autoroute et pour finir, la glace vient de me le confirmer car j'avais des doutes, je n'ai pas les joues rouges....

Ah si j'oubliais, ma présence ici s'explique par mon engouement pour Porsche. Je possède actuellement un SLK 203 K mais compte prochainement changer pour un Cayman.
Merci de ton témoignage très intéressant:)

bon choix, le Cayman:cool:
- par Denis965
Posté : mar. juil. 11, 2006 11:58 am
Message original : ludosky350
Au regard de tout ce que j'ai pu lire dans ce topic, je ne resiste pas à l'envie de répondre à toutes vos interrogations et de couper court à certaines rumeurs.

Je suis pilote d'hélicoptère dans la gendarmerie dans la région lyonnaise. Nos missions ont deux grands domaines d'action : le secours et la police judiciaire. Evacuations sanitaires, recherches de personnes disparues, prise en chasse de criminels ayant commis un braquage à la banque du coin sont notre lot quotidien d'interventions.

Concernant les missions dite de police de la route, elles sont bien evidemment réalisées lors de gros départs en vacances été et hiver, et effectuées sur les axes principaux (A7 par exemple en ce qui me concerne).

Ces missions représentent à peine 5 % de notre activité aérienne et ont principalement pour but de montrer que l'état est prêt à mettre tous les moyens en oeuvre pour lutter contre l'insécurité routière.

Cependant, je ne vous cacherai pas qu'il y a très souvent à bord de la machine une équipe de journalistes qui se chargera de vous monter un petit reportage bien sympa pour le JT de 13h00 escomptant là avoir un impact médiatique non négligeable. Et c'est d'ailleurs ce qui est recherché !

D'un point de vue pratique, les infractions constatées et relevées sont les suivantes :

- circulation sur la voie principale (vous savez le gars qui roule à 100 sur la voie du milieu sur une trois voies)

- le non respect des distances de sécurité mais là je m'explique : il ne s'agit pas de vérifier qu'il y ait entre chaque véhicule la distance recommandée par le code rousseau en fonction de votre vitesse mais bien de sanctionner la personne qui roule voie de gauche, bien souvent à des vitesses plus élevées que ce qui est autorisé, et qui vous colle au cul à 5 mètres, limite à vous pousser pour vous faire dégager...

- circulation sur la bande d'arrêt d'urgence

- les autres infractions graves

Concernant la vitesse, je vais essayer de vous répondre le plus correctement possible avec l'expérience des missions effectuées mais sans grande connaissance de ma part dans ce domaine.

En effet il y a systématiquement à bord de l'hélico un gendarme d'une unité autoroute qui est en charge de relever les infractions. Non pas que nous ne soyons pas compétents (nous sommes gendarmes) pour relever les infractions mais mon job consiste à piloter un hélico et les seules connaissances que je possède en matière d'infractions au code de la route ont été vues lors de mon école de gendarmerie il y a une petite dizaine d'années...

Comme cela a été dit un peu plus haut, le controle de la vitesse ne peut se faire qu'au moyen d'un appareil homologué, vérifié chaque année, etc, etc. Toutefois, le code de la route offre la possibilité aux forces de l'ordre de relever une vitesse non adaptée aux circonstances et il me semble que c'est en effet 90 euros et un point en moins. Voila A MA CONNAISSANCE, la seule infraction concernant la vitesse pouvant être constatée au moyen de l'hélico mais encore une fois je ne suis pas spécialiste de la police route...

J'espère avoir apporté et ce sans langue de bois, quelques lumières à vos questions. J'avoue avoir quelque peu hésité à poster ce message au regard du peu d'amitié que le forum porte en général à la communauté à laquelle j'appartiens...

Quelques dernières petites précisions, il y a environ une cinquantaine d'hélicos au sein de la gendarmerie, il va de soi que je préfère réaliser des missions de secours en montagne que de la surveillance d'autoroute et pour finir, la glace vient de me le confirmer car j'avais des doutes, je n'ai pas les joues rouges....

Ah si j'oubliais, ma présence ici s'explique par mon engouement pour Porsche. Je possède actuellement un SLK 203 K mais compte prochainement changer pour un Cayman.
Ludosky350,

Merci d'avoir posté ta réponse qui éclaircit bien les buts de vos missions. Je pense que tu n'avais pas de raison d'hésiter car justement communiquer sur cela nous permet de comprendre ce qui est sanctionné et évite les idées toutes faites sur le but de ces vols. Mais je comprends aussi ta réticence.
Vous avez pour mission de mener à bien la répression décidée par le gouvernement par le biais de ponctions dans le portefeuille, c'est souvent ce qui fâche. Et comme dans tout métier ou simplement tout groupe, il y a une minorité qui donne une image négative par leur comportement.
Mais quand on vient nous expliquer ce qu'il en est, je crois que chacun d'entre nous apprécie l'effort de communication et est prêt à laisser de coté le débat passionné.

Les infractions que tu cites comme étant relevées en tous les cas me réconfortent car j'avais l'impression que certaines (coller au véhicule qui précède par exemple, qui me semble bien plus dangereux que l'excès de vitesse ou la circulation non appropriée sur la voie de gauche ou du milieu qui énerve les autres et fait appararaître d'autre comportements dangereux comme doubler à droite) n'étaient pas sanctionnées.

Merci aussi pour avoir montré le coté médiatique de la chose. Promis, on ne le dira pas. ;)

Bonne route avec ton SLK et surtout avec ta prochaine nouvelle monture.

Denis
- par hermios
Posté : mar. juil. 11, 2006 12:18 pm
Alors moi aussi, j'y vais.
Je fais pas mal d'hélico avec la sécurité civile en mission de sauvetage aux personnes dans le cadre du Samu...question posée: et bien, ils voient très bien ce qui se passe sur les routes d'en haut et ont participé à des contrôles sur l'autoroute et pour eux, très facile de contrôler un excès mais là aussi.....extrêmement rare et pour la com seulement.
Quand on connaît la difficulté de budget des hélicos, on restera loin des USA pour longtemps.
D'un autre côté, le jour des grands départs, c'est pas mal qu'ils fassent de la surveillance...s'ils arrêtaient de temps en temps les mauvais conducteurs plutôt que les gros rouleurs à 160....
- par Greedy
Posté : mar. juil. 11, 2006 12:20 pm
Message original : francksc83
aux States de toutes façons c'est toujours plus gros qu'ailleurs
C'est un fake on est bien d'accord ?? :o
- par 928cs
Posté : mar. juil. 11, 2006 12:25 pm
Merci pour ta réponse Ludosky350.

J'aime bien les hélicos de la Gendarmerie lorsque je randonne en montagne l'été. Je n'ai heureusement jamais eu besoin de leurs services mais c'est rassurant.
J'ai été très touché par l'accident du début d'année à Gavarnie.

Au fait, quel modèle pilotes-tu, AS350 ou le nouveau modèle dont j'ai oublié le nom?

A+
Sam
- par hermios
Posté : mar. juil. 11, 2006 12:41 pm
EC 145?
- par ludosky350
Posté : mar. juil. 11, 2006 12:41 pm
Merci Denis pour ton post me réconfortant dans l'idée que j'ai eu d'ecrire mon message ce matin. ;)

Je bosse sur deux types de machines : en effet Sam l'AS 350 Ecureuil qui est un appareil assez rapide et adapté aux missions de police judiciaire. Et nous avons également une Alouette III dévolue aux missions de secours et dieu sait qu'on intervient quotidiennement dans le Vercors et les différents reliefs de l'Isère ou la Drôme pour secourir des randonneurs en difficulté !

Le nouvel appareil dont tu parles est l'EC 145 et c'est malheureusement un appareil de ce type que la sécurité civile a perdu a Gavarnie lors d'un exercice de secours en montagne.

Pour ceux que cela interesse, je vous propose mon site perso à l'adresse suivante : http://ludoskz.free.fr Il n'a pas été mis à jour depuis pas mal de temps mais donnera à ceux qui le souhaite quelques infos supplémentaires
- par apapy_99
Posté : mar. juil. 11, 2006 1:07 pm
Message original : ludosky350
Merci Denis pour ton post me réconfortant dans l'idée que j'ai eu d'ecrire mon message ce matin. ;)
Ils sont pas chiens : pour te dire je suis militaire :D ;)

J'ai vu ton site : t'avais une vraie tête d'IceMan ... :D ;)

Alex :)
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