Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2126
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:01 am

Message
vjim a écrit :
Le mieux c’est de payer un instructeur sur une journée avec ta caisse lors d’une journée de circuit.
Stéphane fait ( faisait ?) cela

Oui mais Svensk a ses caisses en californie si je ne me trompe pas Image
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
Effectivement ;)
J'ai aussi une 964 en France mais strictement d'origine et pas forcement envie de la matraquer sur un circuit...
Mais je retiens Dudu, Bachelier et Stephane - Merci.
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
Apres reflexion et essai du circuit Ecole de Magny Cours en Simulation avec une Formule Renault (un peu resté sur ma faim) je me suis décidé pour le stage au Pole Mécanique de Ales avec Fabrice Morel.
Même si les voitures sont moins "nobles", le stage dure 3 jours dont le dernier avec un coach dans le baquet de droite en permanence et se fait sur traction (206/207 RC), propulsion (BMW compact E46) et 4x4 (Subaru Impreza)
Niveau apprentissage ca devrait être sympa.

Encore merci pour vos retours et adresses.

Svensk.
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
excellent le stage avec f. morel...
je l ai fait 2 fois et payé à chacun de mes enfants...
le top c est quand il. y a pas bcp de stagiaires

je l'ai fait on etait 2
tu as pris quelle formule ?
Messages : 1798
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 12:58 pm

Message
La principale erreur dans ces stages est de vouloir des autos trop nobles !
Donc très bon choix !:thumbup:
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
MadMax a écrit :
tu as pris quelle formule ?
Formule 3 jours
https://www.pilotage-rallye.eu/fr/stage ... _d_options
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
C’est le top Fabrice Morel,félicitations
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
Suite aux conseils reçus sur ce post, ce week-end je suis allé faire un stage Rallye de 3 jours au PPAC (Pole Mecannique d’Alès) avec Fabrice Morel et je voulais faire un retour sur mon experience.

Si vous voulez pas tout vous taper, en résumé c’est génial, bcp de roulage, énormément d’apprentissage, des instructeurs au top (bon, faut pas être sensible ni avoir un trop gros ego car ils sont pas langue de bois :D), variété dans les styles de voitures.
Un grand merci à ceux qui m’on recommandé ce stage, c’était exactement ce que je recherchais.

Pour ceux qui ont le courage ou pour ceux qui cherchent des infos plus détaillées du contenu de ce stage 3 jours.

J-1:
Briefing, on prends les casques, on forme les binômes (j’y reviendrais plus tard) et c’est parti.
On monte dans des 206 S16 (1.6 160cv atmosphèrique, chassis “CHP”, pas d’ABS évidemment, arceau complet) et le premier exercice est… le freinage dégressif.
Meme si je sais que ce n’est pas pareil, je ne suis pas super inquiet car je fais beaucoup de simulateur et j’ai fait beaucoup d’heures de GT3 Cup à peaufiner ce dégressif.
Sauf que, faire un dégressif sur un billard avec une pédale très dure et sans transfert de masse (je parle de la mienne) et bien ca n’a rien a voire avec un dégressif dans du bosselé avec une pédale plus souple et le corps qui bouge(très) légèrement (malgré les harnais).
Serie de 5 freinages et je passe dans le baquet de droite ou je découvre mon binôme. Bien tombé, il a déjà un peu d’expérience auto/circuit et est enthousiaste mais pas débile non plus. On refait chacun une série de 5 et on passe à l’exercice suivant non sans avoir ajouté quelques blocages de roues mais qui deviennent de plus en plus brefs à mesure que l’on progresse.
Ensuite même exercice mais on ajoute le rétrogradage pendant le freinage… ce qui déclenche de nouveaux blocages au moment ou on enlève le pieds gauche du cale pieds car le corps bouge un poil plus… contrairement au simulateur.
On a a peine commencé et je suis déjà convaincu par le benefice de ce stage!

On passe ensuite a un enchainement de 2 virages, un ouvert suivi d’un qui se referme pour travailler les trajectoires.
On arrive lancés, ce qui permet de retravailler le freinage dégressif + rétrogradage de l’exercice précédent.
C’est une constante dans ce stage, on empile au fur et à mesure ce qui permet beaucoup de pratique de toutes les techniques.
Une autre découverte par rapport à mon experience virtuelle sur circuit… une route de rallye c’est vraiment pas large et du coup le positionnement de la voiture requiert énormément de precision. Second point, tout va plus vite car les virages s’enchainent sur des distances beaucoup plus courte. La vitesse d’execution requise par rapport au circuit n’a rien a voir.
Même principe, des series de 5 essai par pilote (ok, apprenti pilote), on inverse, on recommence.

On a fait un dernier exercice avant de déjeuner mais je ne me rappelle plus.

Après le déjeuner… atelier demi-tour frein a main. Impec pour la digestion.
Une premiere pour moi. On est sur un espace assez ouvert mais pas non plus sur un grand parking, un grand portail et des plots en béton semblent pas si loin que ca…
On se lance, arrivé au conne, quart de volant vers la droite, on tire le fein hydraulique et… hop on est dans l’autre sens.
On ne cale pas mais on repart pas non plus sans s’arrêter. Chose qui sera faite après quelques essais.
10 passages plus tard… on part mettre en pratique dans une vraie épingle.
D’un seul coup il y a beaucoup moins de place et le portail est remplacé par des arbres qui sont un peu plus proche.
Mais tout se passe sans encombre.
Je ne me rappelle plus trop de ce qu’on a fait après mais on termine vers 17.30 ce qui fait une bonne premiere journée vue que l’ouverture piste est à 9h, déjeuner a 12h00 car la piste ferme, on reprend a 14h00 quand la piste réouvre.
Pas trop fatigué physiquement mais rincé par toutes les infos a digérer et encore une fois, tout va beaucoup plus vite en terme d’execution par rapport au circuit…


J-2:
Je démarre la journée sur 208 Cup ? sur le papier, pareil que les 206 S16 de la veille voir même un poil moins puissant. Dans le baquet, rien à voir. Une vraie voiture de rallye. Petite séquence d’interrupteurs/ boutons pour la démarrer (et il faut mettre la pression fort sur le frein). Accélérateur très très sensible, volant moteur très léger, boîte plus courte, c’est très réactif.
Les instructeurs nous préviennent avant de faire gaffe car les freins… ne sont pas assistés.
Effectivement c’est TRÈS raide mais pas de problème, ça ressemble de très près à mon simu (même la pression max. vers 75/80kg. Direction et châssis scalpel…
Le premier exercice de la journée, talon-pointe. J’ai déjà pratiqué sur mes voitures sans jamais être vraiment au point mais entre le pédalier et la réactivité moteur c’est beaucoup plus simple… temps qu’on le fait sur des freinages modérés. Sur un plus gros dégressif ca se complique. D’ailleurs après cet exercice les instructeurs nous conseillent de nous concentrer sur tout le reste et de laisser tomber le talon pointe, pas le plus important d’après eux.
Ensuite on passe la journée à faire des exercices sur une boucle de 1.5km en décomposant par secteurs. Et en passant de voiture en voiture pour experimenter traction, propulsion et 4x4.
Après la 208 je reprend la 206 de la veille… et je me fais un énorme blocage de roues - à oui, celle la à l’assistance de freinage.
On a aussi une 318Ti - pas puissant mais complètement vidée le train arrière se balade sans se faire prier, très sympa pour se mettre en confiance sur de légères dérives.
Et la dernière, Subaru WRX. Ca pousse, ca siffle mais… après la 208 Cup c’est un paquebot large et lourd. Et je me sens définitivement plus en confiance avec la pédale non assistée de la 208, je trouve ca plus facile pour doser.
Pour finir la journée on fait des series de 2 tours de la boucle complete toujours en alternant les voitures. Cette fois ci, pas de blocage de roue :)

J-3:
On reprend la 208 Cup et on prend aussi une 207 RC - 1.6 turbo de 215cv.
On commence par refaire la boucle de la veille mais cette fois si pour des series de 3 tours et avec un des 2 instructeurs constamment a nos cotés. Je me débrouille pas (trop) mal mais évidement il y a encore beaucoup à apprendre. Les retours deviennent plus “pointus” mais le fait que ce soit en live est vraiment top pour comprendre et progresser.
Fait intéressant, ce matin là… il pleut! Vraiment de la chance de pouvoir experimenter sur la pluie. Un nouveau gros bloquage en bout de ligne droite mais maintenant ce n’est plus une surprise donc on relâche gentiment et on prend son virage… en serrant les fesses car forcement on a plus de vitesse et.. c’est mouillé.
Ensuite direction la grande boucle de 4km.
Cette fois ci, on ne décompose pas par secteur, pas de plots de freinage, point de braquage, corde, sortie. On doit décrypter nous même la piste.
Ca semble compliqué au premier abord mais c’est encore une fois très bien fait. On monte à 4 + instructeur dans la subaru et on fait chacun 2 tours de la boucle au volant. Du coup, on fait 8 tours dans la voiture ce qui permet de deja bien commencer a connaitre la boucle.
Pause déjeuner et ensuite c’est parti pour des series de 2 tours en alternant les voitures et les instructeurs tout le temps dans le baquet de droite. La pluie a fait place au soleil et la piste est sèche.
Apres 2 jours sur la piste de 1.5km, on avait pris nos marques et on commençait à avoir un peu de rythme.
Evidement la c’est une autre histoire car malgré les tours de reconnaissance, on découvre et sans les plots ca demande beaucoup plus d’attention.
On finit la journée en enchainant 1 petite boucle + 1 grande boucle + 1 petite boucle + 1 grande boucle
10/11km au total, on finit bien rincés mais avec une autre louche de conseils et toujours une banane énorme.

Mais la vrai fin de l’expérience, c’était 2 tours de la grande boucle en Subaru STi avec Julien Bourguignon au volant.
A ce jour ma plus belle experience automobile.
Au delà de la vitesse de la voiture, c’est sa capacité à digérer un milliard d’infos à la seconde (et d’executer en retour) qui m’a bluffé.
Je sais qu’il connait la piste par coeur mais le niveau de maitrise est hallucinant.
Il va me falloir un paquet de stages!

En conclusion:

Les +:
- Temps de roulage - on n’arrête pas. Un peu plus de temps mort le 3eme jour mais vu que l’on fait de plus grandes boucles ca permet aussi de reposer la tête entre les sessions et de digérer le feedback des instructeurs
- La progressivité de l’apprentissage et la pédagogie des instructeurs. On couvre quand meme bcp en 3 jours donc si débutant complet sans aucune notion il faut s’attendre à ce que ce soit un peu raide.
- Apres chaque exercice il y a un boucle retour pour revenir au départ et quand la boucle retour est une section qu’on connait on peut garder le rythme pour s’entrainer - donc 0 temps d’arrêt
- Le concept de binômes - j’ai autant appris à droite que à gauche car quand on est au volant c’est très dur de s’auto analyser en meme temps meme si les instructeurs voient tout de l'extérieur et nous font un retour avec le talkie. Et vu qu’on fait quasi tous les memes erreurs, en étant a droite ca permet d’avoir ce temps d’analyse. Le gars avec qui j’étais était vraiment là pour apprendre, comme moi, du coup on avait aucun problème a se donner du feedback a la fin de chaque run, top pour progresser.
- Les voitures - la variété, des vraies voitures de rallye ( pas des monstres mais juste ce qu’il faut pour apprendre et avoir de bonnes sensations)

Les -:
- Rien ne me viens à l’esprit. On était un grand groupe - 16 J-1, 14 J-2 et 8 J-3 mais ca ne s’est fait pas sentir
- pas pour les gens qui ont un gros niveau (il fait du coaching individuel pour ceux la)
- j'avais plus de jus en fin de J-3 et je devais encore rentrer à Toulouse et du coup je n'ai pas loué la Yaris GR pour faire des tours supplémentaires de la grande boucle... je reviendrais!

Encore merci pour le conseil!

Svensk.
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Merci pour ce retour .
Qq potes rallymens l’ont fait , heureux …
Comme quoi , pas besoin d’avoir un beau portail internet ! Le bouche à oreille fonctionne .
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Merci pour ce retour! :thumbup:

C’est très tentant! :P
Répondre
50 messages • Page 5 sur 5