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Titre du sujet - Véhicule de Fonction ou de Statut

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Page 5 sur 8
- par peedeebee
Posté : jeu. juin 03, 2021 1:32 pm
matmalr a parfaitement résumé et argumenté. (système français).
Le reste n'est que verbiage.
- par matmatlr
Posté : jeu. juin 03, 2021 1:56 pm
LionelB22 a écrit :
matmatlr a écrit :
mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Ah bon, pour les postes de direction ? Les candidats qui sélectionnent un poste de direction en fonction de la voiture de fonction..... Je suis dubitatif quand a la qualité des candidats :D
Tu lis ce que tu as envie de comprendre ;)

Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales ;)
Véhicule de Fonction ou de Statut - par vincent
Posté : jeu. juin 03, 2021 2:01 pm
matmatlr a écrit :
Pour le coup, je suis pas vraiment en phase

Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.

J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)

D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).

J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK ;)

L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité

Je te rejoins totalement, c’est ce que je disais, en moins bien :D , un peu plus haut.
- par kcirevaM
Posté : jeu. juin 03, 2021 2:50 pm
PROPULC a écrit :
kcirevaM a écrit :
L'intérêt en Belgique est que l'entreprise est moins taxé sur la voiture que sur un salaire... sinon 100% d'accord avec toi sur tout le reste.
Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose. ;)
Je me doute, j'ai un véhicule fournit par mon employeur, un X1 18d donc plutôt qualitatif mais à chaque fois que je change je me demande à quelle sauce je vais être mangé, sachant que les gens qui s'en occupent et mon employeur n'ont pas ton intérêt pour l'automobile. Ils comprennent le côté prestige mais pas le côté plaisir de conduire.

Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy :o
Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche :D

Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales? :o:D
- par LionelB22
Posté : jeu. juin 03, 2021 4:09 pm
matmatlr a écrit :

Tu lis ce que tu as envie de comprendre ;)

Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales ;)
J'entends bien. Ca depend de ce que tu décris comme poste de direction. Une voiture peut devenir négligeable quand meme.
- par matmatlr
Posté : jeu. juin 03, 2021 4:16 pm
LionelB22 a écrit :
matmatlr a écrit :

Tu lis ce que tu as envie de comprendre ;)

Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales ;)
J'entends bien. Ca depend de ce que tu décris comme poste de direction. Une voiture peut devenir négligeable quand meme.
Évidemment, sur des postes de CXO dans du Cac40, on n'est plus à ça près ;)
Et généralement, la question n'est pas d'avoir une voiture mais un chauffeur !
Je parle des petits artisans comme moi :D
- par jhesite
Posté : jeu. juin 03, 2021 4:18 pm
J'avais une voiture de fonction que j'ai rendue quand j'ai arrêté de bosser
Mme à une voiture de fonction.
La cars-policy n'est pas très excitante ( 5 ou 6 modèles , la plupart hybrides ou électriques) .
obligé de rouler en Toyota CHR ( hybride ), avec sa boite CVT on croirait mon scout :D
au renouvellement, et compte tenu des changements intervenus depuis la Covid ( développement du télé-travail ) je pense qu'elle ne reprendra pas de voiture.
A voir en fonction du montant de la compensation ( € )
- par gentleman69
Posté : jeu. juin 03, 2021 5:03 pm
jumbo.91 a écrit :
enbaseX51 a écrit :
jumbo.91 a écrit :
Hello

Ben justement c’est le contraire.

Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.

L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.

Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.

Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.

A+
tu peux être un peu plus précis stp ? un exemple ?
Merci;)
Hello,

Je vais essayer de présenter les 2 options.

Option 1 : Voiture de fonction

Impacts pour l'entreprise :
- gestion de la flotte (mise en concurrence des fournisseurs, gestion des contrats, revue annuelle, …).
- engagement contractuel (collaborateur partant pendant la durée de l'engagement, gestion de l'annulation du contrat avec très souvent des pénalités)
- contraintes d'images avec approche égalitaire (untel à un Q5, donc moi aussi j'en veux un, …)
- impôts et taxes associées (ex TVS, …)
- gestion des amendes
- assurance
- responsabilité potentielle en cas de carton grave (risque d'image)
- ...

Impacts pour le salarié :
- Impact fiscal : comme expliqué rajout d'un montant à tes revenus (impact sur le taux marginal : ex voiture à 30 K€ représente 1% de la valeur 300€ par mois soit 3.6 K€ par an et pour une personne avec un taux à 31% cela donne 1.2 K€ d'impôt en plus)
- impact perso : tu changes de boite, tu n'as plus de voiture
- impact choix du véhicule : tu as souvent des contraintes qui font que la voiture proposée ou le choix offert ne correspond pas toujours avec la voiture que la personne aurait elle même choisie

Option 2 : Défraiement forfaitaire :

Impacts pour l'entreprise :
- Définir une politique d'entreprise pour éviter les embrouilles (1 à 2 jours pour définir des éléments factuels et démontrables + 3 heures d'avocats pour faire un truc sérieux)
- Faire valider cette politique avec URSSAF - 2 à 3 jour de travail - (pour éviter toute requalification)
- Versement mensuel forfaitaire dans la paye
- 0 impôts, 0 cotisation patronale
- départ du salarié : 0 actions à faire, aucun engagement contractuel
- arrivé d'un salarié : 0 action à faire, c'est un composant de la paye
- Activité optionnelle : 1 fois l'an, demander une attestation d'assurance adaptée pour se dégager de tout problème potentiel, ou avenant pour les salarié en place bénéficiant du système et rajout d'un paragraphe dans le contrat de travail des nouveaux arrivants précisant les modalités, règles et obligation du collaborateur afin de dégager la responsabilité de l'entreprise (3 heures d'avocats)

Impact pour le salarié :
- Somme forfaitaire ne supportant aucune fiscalité
- le salarié choisi la voiture qui lui plait
- le salarié est responsabilisé : c'est sa voiture, il en prend donc plus soin, c'est son immatriculation, donc c'est lui qui reçoit les amendes
- le salarié change d'entreprise, il garde sa voiture

---

Perso pour avoir bénéficier des 2 systèmes, je ne vois que les avantages de la solution 2, tant pour l'entreprise que pour le salarié.

A+
Mon expert-comptable n'est pas d'accord avec toi ;)
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