Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours ;)
Zoulou 72
Staff Club911.Net
Messages : 4828
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 3:55 pm

Message
BlueMotion a écrit :
Marrant que personne pendant toutes ces années n'ait pensé à mettre un système en place sur le manche de vitesse qui si frein + passage PM => Coup d'accélérateur :question:
Ca existe depuis de longues années, mais ce que j'ai vu était toujours fait par de préparateurs (beaucoup vu sur les 997 cup ...).
[hr]
manu911 a écrit :
la position de conduite joue beaucoup pour le talon-pointe, plus on est allongé plus c'est facile. Dans une berlinette alpine ça va bien par exemple alors que dans une clio RS c'est quasi impossible pour moi et il faut faire pointe pointe.
Les deux solutions sont possibles: pointe / pointe ou talon / pointe dépend de la morphologie du pilote et priuncipalement du réglage du pédalier.

Exemples
Pointe / pointe avec maître Jean:

Talon / pointe:


Nécessaire pour éviter les blocages de boites (boites mécaniques ou séquentielles), préserver la mécanique, indispensable sur le mouillé, sinon souvent la sanction est immédiate.
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
denteux42 a écrit :
Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours ;)
Rien à rajouter
Seule solution pour vraiment comprendre et progresser.

Bon d'accord j'ai fait les 2 et je suis tjs lent, mais c'est congénital :(:D
Messages : 24773
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 5:49 pm

Message
denteux42 a écrit :
Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours ;)
Pas mieux, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas voulu prendre le baquet de droite quand mon fiston a mis les roues sur un circuit pour la 1 ère fois au volant de la rÔse :thumbup::)
Messages : 23811
Enregistré le : ven. déc. 14, 2001 3:27 pm

Message
Elle n'est peut être pas applicable à la 911, mais j'apprécie la vidéo, et quitte à repartir à la base ... ;)

[media]https://www.youtube.com/embed/s6vA40XUAIo[/media]

et en travaux pratiques

[media]https://www.youtube.com/embed/DrjcaZEM8yY[/media]
Messages : 565
Enregistré le : sam. avr. 14, 2012 7:05 pm

Message
denteux42 a écrit :
Un am de cours avec Dudu ou Jean Marc Bachelier .....un dessin vaut mieux qu'un long discours ;)
Ayant manqué le stage Porsche driving School le we dernier, je cherche un stage de qualité équivalente pas trop loin de Paris faisable avec ma propre 964. Des bonnes adresses?
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
ouais enfin les cours avec Bachelier et Dudu vaut mieux les prendre quand tu as un minimum de pratique sinon c'est donner du caviar aux cochons :D

Moi j'ai fait un stage avec bachelier pour ma première expérience sur circuit, et je regrette aujourd'hui, il s'est fait chier et moi aussi :D
Messages : 2214
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 9:43 pm

Message
C'est beau une 205 :D me demande si ce WE je vais pas bricoler la pédale de frein sous la pédale d'accelerateur :D
a moil les talons pointes de ballerines :D
Soit dit en passant elle parrait quand meme très "anti naturelle" la conduit de la 964 ( par rapport à la 205 :D) ;)
j'ai pas encore tout compris la dynamique de cette auto
Messages : 458
Enregistré le : ven. janv. 09, 2015 11:49 pm

Message
J'ai "appris" le pointe/pointe au quotidien, en m'exercant sur toutes les routes. D'abord sur les décélérations, pour "choper" le bon régime et oublier l'appréhension de relâcher d'un coup l'embrayage (les arrivées au péage ou rond point sont idéales).
Ensuite la difficulté est de réussir le pointe/pointe en usage routier car souvent, on ne freine pas assez pour descendre la pédale au niveau de l'accélérateur. Mais l'intérêt est de travailler la souplesse de la cheville ;)
Au fur et à mesure, ça devient un réflexe.
Je dirais que mon pb est aussi de garder un freinage dégressif car j'ai tendance à trop soulager le frein au moment du coup de gaz (effet de levier : j'incline vers le bas le côté droit du pied et donc je lève le côté gauche)

Pour le côté technique, j'aurais d'abord dit que ca préserve avant tout l'embrayage, car c'est lui qui fait le lien entre moteur et boite et les accouple. Donc quand les régimes de rotation sont differents, il compense... Et "prend cher". Sur les embrayages mono masse renforcés, évidemment la boite prend aussi des claques.
Quant au double débrayage, ça fait des années que je ne l'ai pas vu pratiqué! Je ne sais même pas si ça se faisait encore quand je suis né ;). Comme dit avant, je pense que les synchros y sont pour quelque chose.

Allez, au boulot! ;)
Répondre
101 messages • Page 5 sur 11