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Titre du sujet - Vive le downsizing ! Nouveau daily... (S63 AMG W222)

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Page 39 sur 77
- par Ponpon
Posté : sam. déc. 24, 2022 1:38 pm
Entre GJ et RN, elles cumulent tes Mercedes :o:D
- par rpaddicted
Posté : sam. déc. 24, 2022 2:21 pm
Ce sont des voitures du peuple :D :D :D
Vive le downsizing ! Nouveau daily... (S63 AMG W222) - par Bou²
Posté : sam. déc. 24, 2022 2:23 pm
Je me faisais justement une réflexion a propos de l’immat: c’est un import récent?
- par bouchetault
Posté : sam. déc. 24, 2022 2:27 pm
Bou² a écrit :
Je me faisais justement une réflexion a propos de l’immat: c’est un import récent?
Oui, c'est un import Monaco (tu m'étonnes :D ), et le précédent propriétaire l'a gardée très peu de temps ;) ...

J'ai bon @rpaddicted :D ?
- par rpaddicted
Posté : sam. déc. 24, 2022 2:57 pm
Oui c'est cela, l'immat française date de cet été je crois.
Vive le downsizing ! Nouveau daily... (S63 AMG W222) - par Bou²
Posté : sam. déc. 24, 2022 2:57 pm
Ah oui c’est vrai, merci
- par rpaddicted
Posté : dim. déc. 25, 2022 11:08 am
CR partie 2 (c'est Noël :D) !

En préambule, il faut bien noter que je n'ai encore jamais eu l'occasion de rouler sur des routes sympathiques. Le retour de Dieppe en région parisienne s'est fait sur des départementales et nationales très rectilignes et avec de la circulation, puis le lendemain c'était bouchons parisiens et A6 jusqu'à Lyon...
Le thème sera la comparaison avec le CL600 pour dégager les forces et les faiblesses de chacune.

1. Le moteur
En patate le V12 atmo du CL est écrasé, anéanti, exterminé. La S63 accélère comme un tank de plus de 2 tonnes ne devrait pas avoir le droit d'accélérer ! Elle bat ma 997 GT3 sur un 1000m, c'est dire :o D'accord, ce n'est pas très surprenant quand on a 585cv et 900Nm, mais tout de même, il y a un côté complètement débile aux perfs de cette voiture qui me plaît énormément :P
La sonorité est jugée pile poil pour que le V8 se fasse entendre en accélération et se fasse oublier à vitesse stabilisée ou en accélération légère. Je reviendrai sur la sonorité quand je parlerai des modes de conduite puisque l'échappement est piloté. Le timbre de l'échappement est mélodieux, doux, pas agressif, différent du V12 mais ni mieux ni moins bien.

2. La boîte
C'est une boite automatique avec 7 rapports dont le fonctionnement m'échappe un peu, j'ai cru comprendre que c'était une sorte de mix entre une boîte classique à convertisseur et une boite à double embrayage. Enfin c'est surtout ni l'un ni l'autre. Elle est différente de la boite 7 automatique des autres classes S, elle est spécifique aux AMG (je ne sais pas si elle est différente entre la S63 et la S65).
Le 7ème rapport est un rapport de CO2 pour baisser la conso. La VMax limitée à 250 est atteinte en 5ème et, si le limiteur est supprimé, je pense que la vraie VMax est atteinte en 6.
A 130, le moteur tourne comme un diesel.

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Mais pour être honnête, voici ma vitesse de croisière (toujours à un régime de diesel) :

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Et pour rappel la VMax à 4000 tours :o :D

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Je n'ai pas assez roulé pour comparer la conso avec le CL donc ça sera pour plus tard.

Il me faut maintenant parler des modes de conduite car ils influencent beaucoup la boite. Il y en a 3 : confort, sport et manuel.
En confort la boite est très douce, les rapports passent rapidement et on se retrouve à 60 km/h en 6ème à 1000 tours. MAIS (ça commence :D) il y a deux aspects assez négatifs : en premier, la gestion de l'accélérateur dans ce mode est vraiment trop douce. On a l'impression d'avoir une gigantesque course molle sur les 40 premiers % de la course. En second, du fait que la voiture cherche à se mettre au régime moteur le plus bas possible, il n'y a aucune pêche au début. Aucune. C'est parfait pour de la ville ou des bouchons mais si vous voulez un peu de patate il faut repasser. Soit vous appuyez un peu sur l'accélérateur et il ne se passe à peu près rien (pas de rétrogradage et accélération de Trabant en partant de 1000 tours...), soit vous accélérez vraiment franchement et là la boite tombe 2 ou 3 rapports et vous vous retrouvez instantanément dans le pare-chocs de la voiture de devant. Il me manque sans doute de l'expérience mais c'est assez désagréable car un peu On/Off. Idem sur autoroute : vous êtes derrière une caisse qui double un camion à 110 (on passera sur les insultes qui me viennent en tête quand je suis derrière :D), elle se rabat, vous voulez accélérer et en fait il y a deux options : une accélération très lente indigne du moteur ou être propulsé vers l'avant. Je n'ai pas réussi à trouver un juste milieu.
Il y a ensuite le mode sport. Là le régime moteur est maintenu plus élevé et la gestion de l'accélérateur est bien plus en accord avec ce qu'on peut attendre d'un tel moteur. Il y a quelques borborygmes au rétrogradage, discrets mais qu'on entend quand même. On pourrait croire que c'est le mode idéal MAIS (j'avais prévenu :D) s'il s'avère très certainement idéal pour se faire plaisir dans le Vercors ou dans les Alpes ce mode n'est pas du tout adapté à la conduite "banale". Certes vous avez une accélération plus logique avec l'enfoncement de la pédale mais ensuite le régime moteur reste haut très très longtemps. Donc on se retrouve littéralement 10 secondes (c'est long 10 secondes) à 5000 tours après avoir accéléré en train d'attendre que la voiture comprenne qu'on est maintenant à vitesse stabilisée et qu'on n'a plus besoin d'avoir le moteur qui gueule. Elle finit bien par le comprendre mais après un temps beaucoup trop long.
Enfin il y a le mode manuel avec lequel j'ai peu joué, qui sera probablement mon mode de prédilection dès que ça se met à tourner, mais dans la conduite "normale" il y a juste trop de vitesses et on n'achète pas une classe S pour passer son temps à changer de rapport soi-même, non mais ! :D Quand je dis qu'il y a trop de rapports je le pense. Vous êtes à 70/80 en 7ème et si vous voulez doubler un peu rapidement il faut tomber en 4 ou en 3, puis remonter en 7 ensuite. C'est marrant 2 minutes mais vite lassant.
En plus de tout cela vous pouvez prendre la main manuellement dans n'importe quel mode puis revenir en mode automatique.

En comparaison la boite 5 du CL est une vraie boite auto, bien plus lente quand on demande un rapport spécifique, mais au final pas plus lente quand il s'agit d'accélérer subitement ! Déjà la gestion de l'accélérateur est bien plus "sportive" que le mode confort de la S (le mode standard du CL, que j'utilise 100% du temps (le mode Winter ne sert à rien), est équivalent en ressenti au mode sport de la S) donc les premiers degrés de la pédale provoquent, sans rétrogradage, une accélération déjà franche, plus franche que sur la S !! Un comble quand on voit l'engin de guerre... Ce n'est pas lié qu'à la gestion, c'est lié aussi au fait qu'il n'y a que 5 rapports et que le régime ne passe jamais vraiment sous 1500/1700 tours sauf à très basse vitesse : il y a donc du couple dispo de suite. Et si on accélère vraiment, le temps que la S rétrograde de 4 rapports le CL a pu en tomber 2 et en temps de latence c'est équivalent. Bien entendu, ensuite, la patate n'a rien à voir.
Par ailleurs, la boite 5 du CL est un exemple de douceur, il n'y a jamais aucun à-coup contrairement à la boite 7 de la S qui donne parfois des à-coups désagréables et qui sont assez indignes d'une classe S. Ce n'est pas un dysfonctionnement, c'est normal et lié à la conception de la boîte. A l'époque beaucoup d'acheteurs historiques de classes S s'étaient plaint et certains étaient passés chez Bentley ou Rolls pour cette raison.
Enfin, la boite 5 du CL donne une impression beaucoup plus luxueuse à la conduite. Le fait qu'il y ait moins de rapports et que l'accélérateur réponde présent dès le début donne une impression de réserve de couple inépuisable et il est extrêmement agréable de réaccélérer avec cette voiture sans aller jusqu'au rétrogradage : on a l'impression d'être dans un hors-bord qui se cale à 2000 tours et ne va jamais arrêter de pousser. Dans la S cette impression manque, c'est soit trop mou en mode confort, soit trop sportif en mode sport. Je trouverais cela cohérent sur une C63, même une E63, mais une S63 est pour moi une classe S avant d'être une AMG et j'avoue que je préfèrerais avoir dans la S la boîte du CL...

3. Le châssis.
Comme expliqué précédemment, je n'ai pas vraiment pu explorer quoi que ce soit très loin mais je peux déjà affirmer qu'en châssis la S est dingue. Elle accélère déjà comme un tank ne devrait pas le faire, et elle tient aussi la route comme un tank ne devrait pas pouvoir faire ! Alors ce n'est pas une ballerine et ça ne sera jamais une GT3 mais les limites ont l'air lointaines, ça ne prend pas de roulis, la direction est bien plus directe que dans le CL (j'y reviendrai) et on sent qu'il y a toute une électronique qui gère tout ça remarquablement bien. A côte le CL est une péniche (ce qui pour moi n'est pas un défaut, juste un constat).
Je n'ai vraiment pas pu tester les freins mais sur quelques freinages avant des ronds-points on ne peut pas dire qu'ils soient époustouflants. Normal avec 2t1... La sensation à la pédale est assez molle et cela sied à une classe S.
A propos de direction, électrique bien entendu sur la S et hydraulique sur le CL, la comparaison des deux est intéressante. Sur la S tout est filtré et on ne sent rien. Rien de chez rien. Elle est plus directe que celle du CL, et plus ferme également, mais de façon totalement artificielle. A très basse vitesse (pour se garer ou les ronds-points) elle s'assouplit un peu mais même en mode confort je la trouve trop ferme. Elle donne l'illusion d'être plus sportive à cause de la fermeté mais comme l'assistance électrique gomme toute sensation on comprend vite que ça ne sert à rien. La direction du CL, plus lente (ce qui est un plus sur grand axe, mais un moins sur petites routes), regorge de feeling, on sent la route à travers le volant. La direction donne à la fois un fort sentiment luxueux (forte assistance, démultiplication, jante très fine du volant (la jante du volant de la S est trop épaisse - encore une fois OK pour une C63 ou une E63 mais c'est une S bordel !)) mais gratifie aussi le conducteur qui aime quand même sentir ce qu'il se passe sous les roues.

4. Confort
C'est à peu près équivalent en confort de suspension. Il me faudra tester de façon consécutive sur la même route les deux autos mais ça me paraît semblable. En revanche j'ai un vrai problème avec le siège de la S, il y a une sorte de barre dure au milieu du dos et je n'ai pas réussi à trouver une position satisfaisante malgré les milliards d'ajustements possibles. C'est très curieux, et un peu inquiétant. Du coup, je suis bien mieux assis dans le CL... Là aussi il me faudra prendre le temps de comparer et d'essayer de répliquer mon réglage de siège du CL dans la classe S.
Les différents massages de la S sont top (il y en a 6 différents), et j'ai passé mon temps sur l'autoroute à alterner entre chacun. En comparaison le coussin qui gonfle et se dégonfle dans le CL est archi rudimentaire et après la S on se demande s'il fonctionne vraiment tellement la sensation est peu présente par rapport aux massages énergiques de la S.
L'intérieur est vraiment joli et les réparations de cuir sont convaincantes : on a l'impression que la voiture a 10000 kms, pas 90000 !

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5. Impression de confort/luxe
Il y a quelques points qui me chagrinent sur la S. Par exemple tout le ciel de toit et les montants de porte sont en tissu (l'alcantara était possible mais en option), en comparaison l'alcantara marron clair qui recouvre tout le ciel de toit, les montants latéraux, les pares-soleil du CL est juste sublime. A plus de 180ke en prix de base, c'est vraiment chiche de Mercedes.
Venons-en à la tech. Il y a des côtés sympa : réglages de sièges trop complexes et qui nécessiteraient trop de boutons, massages, configurabilité des écrans... Mais je ne peux m'empêcher d'être horripilé par certains points : pour le massage par exemple, sur le CL il suffit d'appuyer sur un bouton. Sur la S, il faut aller dans le menu des sièges dans l'écran principal (un bouton), sélectionner l'onglet massage avec la molette, sélectionner le siège conducteur et ensuite sélectionner quel massage on veut. Idem pour la radio... C'est trop long, trop compliqué. Heureusement que pour la clim il reste des vrais boutons.
En parlant de complexité il y a deux prises USB sous l'accoudoir et des prises AUX. Chouette, je me suis fait une clé USB avec de la musique. Je la branche, impossible de trouver le menu pour l'activer. Impossible. J'ai vraiment cherché mais je ne pouvais pas non plus feuilleter le manuel en conduisant. Je me suis fait donc toute l'autoroute avec la radio uniquement, n'ayant pas pris de CDs puisque j'avais ma clé USB. Dysfonctionnement de mon système COMMAND ? Menu trop bien caché ? L'un ou l'autre ça m'a énervé...
L'isolation sonore est en revanche remarquable. Le CL filtre déjà beaucoup mais la S c'est un niveau au-dessus. Je n'ai jamais conduit une voiture qui donne moins l'impression de vitesse et je n'exagère pas quand j'affirme qu'au régul à 170 j'avais vraiment l'impression de rouler à 110. On sent qu'elle est faite pour rouler à 220 pendant des heures en Allemagne. C'est remarquable, mais je pressens que ça va vite devenir frustrant.

6. Taille
Sur le papier ce n'est pas tellement plus gros que le CL mais les normes de sécurité donnent cette impression de grosseur. La ceinture de caisse latérale est beaucoup plus haute ce qui diminue vraiment la visibilité sur les côtés (donc diminue la sécurité...). Ceci conjugué aux montants latéraux épais (inexistants sur le CL puisque c'est un coupé sans montant latéral) donne l'impression qu'on ne voit rien et je me retrouve à devoir bouger sur le siège, tendre la tête pour voir... Autre conséquence fâcheuse : reposer son coude sur la portière au pied de la fenêtre est désagréable car trop haut. Je suis pourtant pas très petit avec mon 1m88 mais tout dans cette auto me donne l'impression d'être petit, tout est légèrement trop haut, trop loin. Si reposer son coude en haut du panneau de porte est désagréable alors j'essaye l'accoudoir au milieu de la porte : mais il est légèrement trop loin et avec les côtés du siège très prononcés c'est désagréable aussi...
La vision vers l'avant est compliquée. Le capot est très haut, très bombé (c'est flagrant sur mes photos de comparaison avec le CL) donc on a l'impression d'avoir 3m de capot devant soi. Heureusement qu'il y a des caméras partout, et malgré ça j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour faire un unique créneau dans Paris alors que j'avais 2m de marge devant et derrière...


En conclusion je pense qu'il est urgent d'attendre avant de donner un avis définitif, il faut vraiment que je puisse la conduire sur une route sympathique. Il y a néanmoins deux points qui ressortent : le moteur est dingue, bluffant et je suis époustouflé par les perfs mais en contrepartie je suis déçu par l'aspect luxe moins prononcé, les à-coups de la boîte, l'impression de grosseur et la tech horripilante.
Quand je suis passé de la S au CL j'ai immédiatement compris que la S ne serait pas la remplaçante du CL, c'est autre chose. J'ai compris aussi à quel point j'avais visé juste avec ce CL que j'adore et que je vois encore moins par quoi la remplacer :o
C'était vraiment un achat impulsif, à voir dans quelques mois si elle m'aura convaincu, ou pas :)
- par mad-math
Posté : dim. déc. 25, 2022 11:11 am
:P
- par kal24E
Posté : dim. déc. 25, 2022 11:27 am
Cyril, fils de Paul Frère :).
:thumbup:
- par Ponpon
Posté : dim. déc. 25, 2022 12:29 pm
À te lire, je me dis qu’une E aurait certainement été plus en phase avec tes attentes et/ou le caractère de l’auto. Avec le CL en complément luxe !

La configuration des modes de boites me semble être représentative des autos du début des années 2010 - soit trop mou soit trop sport. Assez horripilant en effet. De tous temps, BMW reste pour moi le champion incontesté dans le domaine de la gestion de boîte, qu’elle soit à convertisseur ou à double embrayage !
Heures au format UTC+02:00
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