Alors petit CR :
- Pour la Megane :
Il s'agit de la Megane RS 280 cv, chassis sport, boîte EDC.
Donc la version la plus "molle" de la megane à comparer à la 280 cv, chassis cup (incluant DGL) et à la Trophy (chassis cup dont DGL) 300cv.
Je l'avais essayée en région parisienne et bof. Là j'allais pour me donner une idée sur mes routes dans le cadre de mes pignoles qui au niveau Megane concerne exclusivement la Trophy 300 cv Boite Meca.
Déjà le look, moi j'aime bien depuis sa sortie. Ce n'est pas racing comme la Honda, mais c'est pas mal et assez impressionnant sur la route.
L'intérieur nickel, super siéges sports semi baquets et grand écran avec le RS Monitor bien amusant et même parfois pratique.
J'avoue que j'ai trouvé la boite ALC excellente, rapide, super étagée, ... et vraiment sympa pour le bolidage. Attention, je reste sur mon choix de bvm !!!
Le moteur : comme dit dans la presse, bcp de couple (Dru inside) en bas et peu de puissance en haut. Idéalement on change de rapport à 5500 et on reste sur une plage de WRC ou de TDI c'est pareil. Mais là ça reprend vraiment fort et ça pousse tout le temps. Mais pas d'envolée jusqu'à 7000 tours comme dans mon ex Trophy R. Il parait que la version trophy garde cet effet couple mais y rajoute la patate en haut. Miam !!
Le comportement : donc ces autos ont les butées hydrauliques et le four control (roues directrices). J'étais avec mon fidéle copilote, on a eu l'auto un peu plus de 45 minutes, sans commercial sur le dos et on s'est fait les spéciales du St Marcellin, des routes rapides, du défoncé (vraiment), du bosselé ... et bien c'est hallucinant ... Confort, précis, ça absorbe tout et c'est tellement facile. L'auto envoie du bois et efface tous les virages. le train avant est chirurgical, l'auto glisse de l'ar comme toutes les meganes, mais c'est facile, ça va où on veut. Peu de mouvements au volant avec les roues ar directrices ... On a été bluffé et on a adoré... Une machine à donner la banane. Du trés grand Renault Sport !!! Le meilleur chassis que j'ai vu depuis fort longtemps pour les petites routes.
Et les freins ? Des ancres qui arrêtent toujours l'auto sans faiblir.
Conclusion, on attend 2-3 infos sur la Trophy et on verra. La Honda reste supérieure et de loin en moteur, mais est un ton en dessous en chassis.
- L'Alpine.
Autant commencer par la conclusion : je suis un peu déçu et je ne suis pas la cible du produit.
Pour autant, la ligne est sublime, l'intérieur est superbe ... On ne peut que tomber amoureux de l'esthétique de cette auto.
Ensuite le moteur fait un bruit sympa, pousse bien, même presque fort, mais pour moi il manque des watts. C'est un peu creux en bas, mais puissant (trés) en haut. Je n'ai pas eu l'étincelle, mais c'est une réussite qui tracte peu de poids.
En comportement c'est trés léger bien sûr, peu joueur, un peu collée, un peu trop de filtrage pour moi malgré une super direction et une grande vicacité (c'est léger), mais l'auto n'est pas aussi chirurgicale que la mégane. C'est mieux qu'un toaster sans pb, mais c'est pas une megane ou la GT3. Les freins sont irréprochables, mais donne moins de sensation de puissance que la megane.
La boite est trés rapide à la montée (comme la megane) mais bizarrement plus lente à la descente. Elle a 7 rapports contre 6 à la megane.
Bref, c'est vraiment sympa, mais pas de coup de foudre, j'attendais un truc bcp plus sport et affuté, mais c'est sport et super polyvalent. Trés confortable. Mimi devrait adorer. Il me manque des watts et de la sportivité ... Et j'ai préféré le comportement de la megane RS.
Par contre une trés bonne nouvelle et même deux :
- le délai passe à 9 mois max (3 mois pour la megane) désormais
- Le tarif pour une pure (vrais siéges baquets superbe) avec les options suivantes : logo alpine sur ailes avant, etriers de freins couleur bleue, Alpine Telemectrics, aide au stationnement ar, echappement sport, pedalier alu, repose pied copilote alu, Gentes serac 18" (17 en série), gros freins, tapis de sol Alpine, logo Alpine bleu sur le volant, peinture bleue alpine, et toutes les taxes : 63,9 Ke.
Pour moi, celui qui n'a pas de Porsche n'a pas à hésiter, c'est l'Alpine qu'il faut et loin devant un Cayman (pour Toaster il y a la question du toit ...) quelque soit la version, cela se discute même par rapport à un autre coupé sportif 2 places ou 2+2. L'Alpine est mieux je trouve car elle a une légende et un look à couper le souffle.
Perso j'ai déjà une GT3 et l'Alpine aurait pu rentrer dans le garage si coup de coeur, mais là j'ai juste aimé sans plus; donc on reste sur la pignole en triptique Honda/Megane/mustang.
Du gros !