Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - La nouvelle Alpine

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=132425

Page 376 sur 1088
- par Beef
Posté : dim. déc. 30, 2018 12:02 am
Alors petit CR :

- Pour la Megane :

Il s'agit de la Megane RS 280 cv, chassis sport, boîte EDC.
Donc la version la plus "molle" de la megane à comparer à la 280 cv, chassis cup (incluant DGL) et à la Trophy (chassis cup dont DGL) 300cv.

Je l'avais essayée en région parisienne et bof. Là j'allais pour me donner une idée sur mes routes dans le cadre de mes pignoles qui au niveau Megane concerne exclusivement la Trophy 300 cv Boite Meca.

Déjà le look, moi j'aime bien depuis sa sortie. Ce n'est pas racing comme la Honda, mais c'est pas mal et assez impressionnant sur la route.

L'intérieur nickel, super siéges sports semi baquets et grand écran avec le RS Monitor bien amusant et même parfois pratique.

J'avoue que j'ai trouvé la boite ALC excellente, rapide, super étagée, ... et vraiment sympa pour le bolidage. Attention, je reste sur mon choix de bvm !!!

Le moteur : comme dit dans la presse, bcp de couple (Dru inside) en bas et peu de puissance en haut. Idéalement on change de rapport à 5500 et on reste sur une plage de WRC ou de TDI c'est pareil. Mais là ça reprend vraiment fort et ça pousse tout le temps. Mais pas d'envolée jusqu'à 7000 tours comme dans mon ex Trophy R. Il parait que la version trophy garde cet effet couple mais y rajoute la patate en haut. Miam !!

Le comportement : donc ces autos ont les butées hydrauliques et le four control (roues directrices). J'étais avec mon fidéle copilote, on a eu l'auto un peu plus de 45 minutes, sans commercial sur le dos et on s'est fait les spéciales du St Marcellin, des routes rapides, du défoncé (vraiment), du bosselé ... et bien c'est hallucinant ... Confort, précis, ça absorbe tout et c'est tellement facile. L'auto envoie du bois et efface tous les virages. le train avant est chirurgical, l'auto glisse de l'ar comme toutes les meganes, mais c'est facile, ça va où on veut. Peu de mouvements au volant avec les roues ar directrices ... On a été bluffé et on a adoré... Une machine à donner la banane. Du trés grand Renault Sport !!! Le meilleur chassis que j'ai vu depuis fort longtemps pour les petites routes.

Et les freins ? Des ancres qui arrêtent toujours l'auto sans faiblir.

Conclusion, on attend 2-3 infos sur la Trophy et on verra. La Honda reste supérieure et de loin en moteur, mais est un ton en dessous en chassis.

- L'Alpine.

Autant commencer par la conclusion : je suis un peu déçu et je ne suis pas la cible du produit.

Pour autant, la ligne est sublime, l'intérieur est superbe ... On ne peut que tomber amoureux de l'esthétique de cette auto.

Ensuite le moteur fait un bruit sympa, pousse bien, même presque fort, mais pour moi il manque des watts. C'est un peu creux en bas, mais puissant (trés) en haut. Je n'ai pas eu l'étincelle, mais c'est une réussite qui tracte peu de poids.

En comportement c'est trés léger bien sûr, peu joueur, un peu collée, un peu trop de filtrage pour moi malgré une super direction et une grande vicacité (c'est léger), mais l'auto n'est pas aussi chirurgicale que la mégane. C'est mieux qu'un toaster sans pb, mais c'est pas une megane ou la GT3. Les freins sont irréprochables, mais donne moins de sensation de puissance que la megane.

La boite est trés rapide à la montée (comme la megane) mais bizarrement plus lente à la descente. Elle a 7 rapports contre 6 à la megane.

Bref, c'est vraiment sympa, mais pas de coup de foudre, j'attendais un truc bcp plus sport et affuté, mais c'est sport et super polyvalent. Trés confortable. Mimi devrait adorer. Il me manque des watts et de la sportivité ... Et j'ai préféré le comportement de la megane RS.

Par contre une trés bonne nouvelle et même deux :

- le délai passe à 9 mois max (3 mois pour la megane) désormais
- Le tarif pour une pure (vrais siéges baquets superbe) avec les options suivantes : logo alpine sur ailes avant, etriers de freins couleur bleue, Alpine Telemectrics, aide au stationnement ar, echappement sport, pedalier alu, repose pied copilote alu, Gentes serac 18" (17 en série), gros freins, tapis de sol Alpine, logo Alpine bleu sur le volant, peinture bleue alpine, et toutes les taxes : 63,9 Ke.

Pour moi, celui qui n'a pas de Porsche n'a pas à hésiter, c'est l'Alpine qu'il faut et loin devant un Cayman (pour Toaster il y a la question du toit ...) quelque soit la version, cela se discute même par rapport à un autre coupé sportif 2 places ou 2+2. L'Alpine est mieux je trouve car elle a une légende et un look à couper le souffle.

Perso j'ai déjà une GT3 et l'Alpine aurait pu rentrer dans le garage si coup de coeur, mais là j'ai juste aimé sans plus; donc on reste sur la pignole en triptique Honda/Megane/mustang.

Du gros !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
- par joseph.996
Posté : dim. déc. 30, 2018 12:16 am
Merci pour le compte rendu, il est très intéressant
- par 901
Posté : dim. déc. 30, 2018 9:04 am
Merci pour le CR:thumbup:
L'Alpine, c'est pour les gars comme moi, qui ne savent pas païloter mais veulent se faire plaisir sur petites routes;)
- par JC26
Posté : dim. déc. 30, 2018 9:47 am
@Beef
63.9 c'est sans le malus 1490e et la CG 645e pour toi ????

Malus en baisse au 1° janvier 2019
- par Beef
Posté : dim. déc. 30, 2018 9:58 am
Non c’est le prix cles en main tout compris avec les malus et tout. Et oui on m’a signalé la baisse au 1er janvier.

Pour thierry je veux pas dire sous vireuse ou chiante mais peu mobile en regard de la megane qui est une mini wrc et qui glisse d’un coup de volant ou d’une gt3 qui est une bête. Il n’y a pas de côté bestial dans une alpine. C’est juste super bien fait et etudié comme un boxster et avec un look sublime. La megane peut tenir à mon avis une cadence bien superieure sur une speciale en forçant moins.
La nouvelle Alpine - par ea32
Posté : dim. déc. 30, 2018 10:02 am
Mais la Mégane c’est quand même super moche.
Perso aussi bonne sportive qu’elle soit, je ne peux pas acheter une voiture qui ne me plaît pas esthétiquement.
C’est valable même pour un daily d’ailleurs.
À ce titre, l’extérieur de l’Alpine est à mon goût, l’intérieur à moitié !
La nouvelle Alpine - par ea32
Posté : dim. déc. 30, 2018 10:06 am
Tu ne parles pas beaucoup de la légèreté de l’Alpine Beef, c’est étonnant.
Je ne connais pas la Mégane, mais pour avoir sauté de l’Alpine dans le Boxster 917, c’est quand même flagrant, et bien plus agréable à emmener je trouve, même si les châssis sont radicalement opposés.
- par rickman
Posté : dim. déc. 30, 2018 10:41 am
Comment peut-on encore accepter d’attendre plus d’un an une Alpine ?

Ceci dit, Il y en a désormais une dans le parking de mon bureau.
Je la vois tous les matins et je pense que le propriétaire s’en sert au quotidien.
C’est vraiment une jolie voiture et d’un gabarit vraiment pratique.
Une belle réussite !
- par christophecox
Posté : dim. déc. 30, 2018 10:50 am
tty13 a écrit :
Beef a écrit :
Non c’est le prix cles en main tout compris avec les malus et tout. Et oui on m’a signalé la baisse au 1er janvier.

Pour thierry je veux pas dire sous vireuse ou chiante mais peu mobile en regard de la megane qui est une mini wrc et qui glisse d’un coup de volant ou d’une gt3 qui est une bête. Il n’y a pas de côté bestial dans une alpine. C’est juste super bien fait et etudié comme un boxster et avec un look sublime. La megane peut tenir à mon avis une cadence bien superieure sur une speciale en forçant moins.
Je pense que les impressions sont trompeuses.
Auto Moto chronométre les autos sur un circuit routier de 3.5 km plutôt sinueux et l'A110 colle 5 s à la Mégane ...
Et au volant c'est Anthony Beltoise et on voit qu'il se donne à fond.
Je partage, l’Alpine dépose la Mégane RS partout (a voir sur la version 300 ch qui semble être une réussite)
Pour ceux qui aiment les châssis ultra efficaces (pas le concept A110 actuel) il y aura une version typée piste qui va arriver...plus rapide mais moins fun ( un cayman quoi?)
Je vous invite à regarder l’essai TopGear qui résume bien la philosophie de l’Alpine et qui confirme que c est une auto super rapide (voir chrono du stig)

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/top-gea ... gram_4911/
- par Beef
Posté : dim. déc. 30, 2018 11:38 am
Alors vous parlez de chronos piste et je parle d’efficacite sur route. La megane est hallucinante d’agilité et permet de tenir facilement une grosse cadence. Lnalpine demande bcp plus d’attention.

Mais bon il faut tester les 2 et ne pas parler avec des magazines en main :D

Une chose est sûre, l’alpine sera pas la reine de la piste et ce n’est pas la 8eme merveille du monde. C’est une auto à l’esthetique sublime et vraiment reussie mais je n’ai pas eu le coup de foudre.

Je trouve la megane belle mais l’esthetique ca reste perso.
Heures au format UTC+02:00
Page 376 sur 1088
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com