Salut, désolé pour toi.
Pour info j'ai acheté ma première porsche en décembre 2009 une 993 C4. Un abruti qui a oublié de freiner au feux rouge m'a défoncé l'arrière. le plus frustrant c'est que j'ai bien eu le temps de le voir venir...
D'aspect extérieur aucun problème sur la carrosserie, joints de porte ok, etc, seul le pare choc arrière et les échappements étaient touchés.
J'avais la voiture depuis 6 semaines, 912 kms fait par moi,:mad::mad::mad:
J'avais fait une assurance sur valeur d'expert donc dans ma tête j'étais calme et serein...
Après passage de l'expert, le moteur avait bougé, boite de vitesse fissurée et choc jusque dans le pont à l'avant....
Je dis bien passage de l'expert car en fait ce dernier n'a fait aucune expertise écrite...il a estimé plus ou moins les travaux à 20000€ à la louche, la voiture était estimé à 31000€. Il a fait un offre d'achat à des épavistes qui ont proposé jusqu'à 18300euro pour l'épave (qui n'en était pas une en fait). Donc 20000+18300 > 31000 = assurance ne fait pas réparer et me propose 12200€ de remboursement plus les 18300€ de l'épaviste... je fait le calcul 12200+18300=30500 et pas 31000... là j'ai commencé à monter dans les tours
En effet pas responsable, je subis un préjudice et mon assurance ne me défend pas... l'assurance adverse ne paie que 12200 alors qu'il y avait pour plus de 20000 de réparation et moi je me fait encu..é de 500€ + plus tous les frais d'immatriculation, etc....
C'est pas pour 500 près mais c'est une question de principe.
Si tu réfléchis bien l'assureur adverse économise 7800€ et le reste est payé par un tier (l'épaviste). Et mon assureur en ne faisant rien lui fait une fleure et sans que cela lui coût un seul euro.
Tout ça pour dire que tu as intérêt à bétonné ton dossier au niveau valeur, car une assurance n'a jamais intérêt à te rembourser le maxi
Même si dans ton cas ton assureur va se retourner vers l'assureur adverse, il ne faut pas oublier que l'assureur adverse a sûrement aussi des actions envers ton assurance sur d'autres sinistres...bref si chacun d'entre eux se remboursent un peu moins, seul l'assuré est perdant.
Comme j'ai pu lire plus haut il ne faut surtout pas hésiter à demander le maxi et en plus de faire pression sur le garagiste, faire aussi pression sur ton assurance pour qu'ils te défendent le mieux possible(il faut pleurer et dire tout les préjudices que tu subis)...si ils te propose quelque chose qui te semble raisonnable c'est que tu peu avoir plus. Porte plaintes partout et si tu as ce que tu veux tu retire tes plaintes et là tu explique à ton assureur que si tu entames des démarches juridiques ça peut durer longtemps mais (si tu as une couverture juridique) c'est ton assureur qui va payé pour l'avocat (idem pour les parties adverse) alors ils ont autant te donner plus dès le départ pour ne pas aller au tribunal.
Dans ton contrat d'assurance tu as sûrement une limite en terme de frais d'avocat c'est une idée de ce que tu peux faire économiser à chaque assurance si ils te remboursent ce que tu veux.
En plus ne pas oublié si tu fais réparer de mettre une réserve sur la mécanique, lors d'un choc certaine pièces (moteur boite pont ) peuvent se dégrader lentement et survenir beaucoup plus tard.
Contester le rapport de l'expert, les garages ont des cota d'heures que leur impose les assurances alors souvent un carrossier va essayé de gratter en bâclant le travail.
Le mieux allé dans un CP et leur dire de faire monter la facture en leur expliquant que tu veux la faire passer en épave et en acheter une chez eux. Menacé de faire réparer ailleurs, tu as le droit de prendre ta voiture et de la mettre dans un autre garage pour la réparation.
Trouver des annonce de voitures accidentées et prouver que la futur voiture si elle est réparée va être décoté= préjudice
Si tu fais réparer, propose au garage qu'il te la rachète au prix que tu veux et tu portes pas plainte. Le mieux tu leur vend l'épave à la différence de ce que donne l'expert pour la réparation.
Un test route était-il vraiment indispensable, obligatoire. Si non, le garagiste a des soucis à se faire, il n'est pas sûre que son assurance va le couvrir, tu peux lui mettre le doute. D’où l'intérêt pour lui de pas allé au tribunal.
Pour info il y a 15 ans je suis allé au tribunal et à l'époque j'ai eu 6000FF pour une golf 1 de 430.000kms qui ne valait même pas 1000FF et c'est le conducteur adverse qui a payé de sa poche.
Bon courage